L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

REborn : la mode engagée, responsable et accessible

REborn vend des chaussures en marque propre ainsi que des chaussures de marques

Le projet REborn est né du constat qu’il faut agir vite face au dérèglement climatique et à l’épuisement des ressources de notre planète. Vous n’êtes pas sans savoir que la mode fait partie des industries les plus polluantes tant au niveau des procédés de production que des déchets qu’elle engendre.

Chaque année, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés en Europe* et 9 paires de chaussures sont jetées chaque minute en France **.

Qu’est-ce que le projet REborn ?

www.reborn-store.fr

Pour nous permettre de réduire notre consommation ainsi que l’impact des articles de mode sur notre planète, REborn a créé le premier concept store accessible à tous, centré sur l’expérience client, et qui propose évidemment des produits durables.

L’entreprise a commencé par reprendre la filiale française d’un grand groupe allemand qui était vouée à la fermeture et l’a transformée pour y intégrer toute une dimension RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Offrant bien plus que des lieux de vente, REborn propose tout un écosystème construit autour de valeurs d’éco-responsabilité et de durabilité. Ce projet nous offre, au travers de ses boutiques en ligne et physiques, un véritable renouveau pour nous aider à réinventer notre manière de consommer.

Comment cela fonctionne ?

L’entreprise sélectionne différentes marques de mode éco-responsables selon des critères précis comme l’emploi de matières naturelles de qualité et de matériaux recyclés, la production éthique et l’utilisation d’un savoir-faire.

Parmi ces marques, nous retrouvons notamment : Clarks, Ecoalf, Green Coffee, Pataugas, Tommy Hilfiger… REborn possède aussi sa propre marque de chaussures et prêt-à-porter qu’elle commercialise sur sa boutique avec les autres marques.

REborn : des marques triées sur le volet de l’écoresponsabilité

Fondée sur des principes de responsabilité, de réutilisabilité et de durabilité, ce concept propose différents services pour prolonger la durée de vie des articles que nous portons et inventer une autre manière de consommer :

  • un service d’entretien et de réparation de nos chaussures
  • un système de collecte de produits usagés
  • un service de personnalisation de chaussures
  • la location de chaussures pour une utilisation ponctuelle

Quels produits sont proposés ?

Les boutiques REborn mettent à disposition du prêt-à-porter, des chaussures et des accessoires à destination des hommes et des femmes. La collection est construite autour de cinq univers : style classique, urbain, sportif, à porter en période de froid ou pour rester chez soi.

Tous les articles proposés misent largement sur la qualité des matières pour vous offrir confort et durabilité tout en restant dans une fourchette de budget raisonnable. Là où la plupart des baskets du commerce sont fabriquées en synthétique, REborn propose le plus souvent du cuir, matière à la fois beaucoup plus résistante et qui offre des possibilités de réparation. On passe ainsi d’une durée d’utilisation de quelques mois à plusieurs années. Le service d’entretien et de réparation proposé vient encore en allonger la durée de vie. 

Chaussures, Maroquinerie & Bagagerie, Accessoires, Chaussures d’intérieur, Prêt-à-porter

Au-delà de l’éco-conception de sa gamme de chaussures, REborn met aussi l’accent sur un design sobre et élégant qui plait au plus grand nombre et s’accorde avec bon nombre de tenues. Fini les placards comptant des dizaines de paires de chaussures !

Quelles sont les matières utilisées ?

REborn sélectionne des matières naturelles comme le coton, le Tencel et le cuir qui offrent une belle durabilité aux produits. Ainsi, nous portons nos vêtements et chaussures plus longtemps tout en réduisant la taille de notre garde-robe.

Pour économiser les matières premières et les ressources en eau, l’utilisation de matières recyclées est privilégiée :
– du caoutchouc recyclé pour les semelles de chaussures
– du synthétique recyclé pour les manteaux
– du polyester recyclé pour le rembourrage de doudounes


Sources :

  • * : Oxfam, « Impact de la mode » 2020
  • ** : Capital « Médicaments, e-commerce, chaussures : enquête sur un gaspillage révoltant

Tu as trouvé cet article utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sois le premier à partager ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *