L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

UN REVE OLYMPIQUE POUR ATHLETES ET NATIONS

Les anneaux Olympiques

A quelques jours des prochains Jeux Olympiques de Rio, la tension est à son comble. Les athlètes finalisent leur préparation, certains d’entre eux sont déjà même sur place pour reconnaître les terrains et s’acclimater aux quelques 80% d’humidité sur place.

Participer aux JO est un rêve pour l’ensemble de ses sportifs de haut niveau. Au prix de lourds sacrifices physiques, alimentaires et parfois économiques ses athlètes bien souvent amateurs ou légèrement sponsorisés vont bientôt pouvoir réaliser leur rêve de gosse. Car oui, participer aux JO est un rêve qui n’est accessible qu’à très peu d’entre nous.

Au-delà d’une simple compétition sportive, cet événement planétaire est souvent l’aboutissement d’une carrière, la récompense suprême pour un sportif de haut vol qui souhaite représenter haut et fort les couleurs de son pays et les valeurs si nobles de l’Olympisme. Je vous invite à découvrir les récentes interviews de Pierre Le Coq et Thomas Jordier, deux espoirs olympiques Français qui incarnent parfaitement ce que je viens de vous raconter.

Les JO au-delà des performances sportives

Les anneaux Olympiques
Les anneaux Olympiques tout un symbole

Au-delà des records et des chronos sensationnels, les Jeux Olympiques sont fondés sur des valeurs universelles qui dépassent l’univers du sport. Excellence, Amitié et Respect constituent la base du mouvement olympique qui a pour vocation bien entendu de promouvoir le sport, mais également l’éducation et la culture dans tous les pays du monde. L’organisation d’une Olympiade pour un pays et une ville en particulier est synonyme de développement économique et social sur plusieurs années. De la construction des infrastructures sportives à l’accueil des participants et des spectateurs, les JO génèrent des millions voir des milliards de dollars de retombées économiques, en résulte en principe des retombées sociales. C’est donc aussi pour cela que le CIO à choisit RIO pour organiser les JO d’été 2016.

C’est également pour respecter ces valeurs que les athlètes Russes viennent d’être exclus de l’événement. D’ailleurs, c’est toute la délégation Russe (accusée de dopage d’Etat) qui est sous le coup d’une exclusion totale des JO.

Les JO sont par ailleurs synonyme de paix. En effet, on parle de trêve Olympique comme une période de paix ou de cessez-le-feu de la part de tous les pays participants. Cette pratique date de la Grèce Antique. Espérons que cette année la trêve soit respectée par tous.

Les JO: un symbole de progrès et d’ouverture

Le Soudan du Sud participera aux JO de RIO 2016
Le Soudan du Sud participera aux JO de RIO 2016

Cette année, les JO accueillent pour la première fois dans son histoire une délégation du Soudan du Sud. Les JO servent aussi à mettre un coup de projecteur sur des nations qui en ont besoin. Cela permet d’ouvrir les yeux du monde entier sur les situations tragiques dans lesquelles se trouvent bon nombre de populations touchées par la faim, les maladies et les guerres. C’est notamment le cas du Soudan du Sud qui oscille entre guerre civile, famine et choléra. Malgré les tensions cette jeune République fondée en 2011 enverra sa délégation de sportif à Rio.

A cette occasion, la marque Samsung (partenaire officiel des JO) a décidé d’amplifier la nouvelle et de s’associer aux valeurs de l’Olympisme en choisissant l’athlète Soudanaise du Sud Margret Rumat Rumat Hassan pour incarner son nouveau film d’1.43 min.

Margret Rumat Rumat Hassan
Margret Rumat Rumat Hassan

[dropcap]C[/dropcap]’est une manière originale de célébrer la participation du Soudan Sud aux JO mais surtout de mettre en lumière des athlètes et un pays tout entier qui se battent au quotidien pour faire tomber les barrières et les préjugés, faire progresser leur nation et ainsi entretenir l’espoir d’une vie meilleure.

Margret Rumat Rumat Hassan-soudansud pour Samsung
Margret Rumat Rumat Hassan-soudansud pour Samsung

Je vous invite à regarder cette vidéo, la commenter et la partager si vous le souhaitez. C’est avant tout un beau message d’espoir mais surtout de solidarité qui incarne pleinement les valeurs de l’Olympisme.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *