L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Révision automobile : les réponses aux questions que l’on se pose tous !

Vous êtes jeunes conducteurs et/ou récent propriétaire de votre toute première voiture ? Si oui, bienvenue au club ! C’est super, mais attention, posséder une voiture n’est pas de tout repos. Nous devons être vigilants pour conserver notre véhicule dans le meilleur des états et surtout pouvoir rouler en toute sécurité. Pour ce faire, nous devons faire passer à la voiture des révisions. Ceci-dit, pour moi par exemple, le concept de la révision auto était un peu flou au départ. J’ai décidé de répondre ici à la plupart des questions que l’on se pose à propose de la révision auto.

Révision auto : à quoi ça sert ?

La révision automobile sert à contrôler le bon fonctionnement de votre véhicule et plus précisément les pièces qui permettent de faire rouler la voiture dans les meilleures conditions. C’est en quelque sorte la visite médicale de la voiture. Celle-ci permet d’identifier les points de faiblesse de l’engin, de remplacer les pièces usées et de refaire certains niveaux (huile, liquides de frein, lave-glace …)

Révision auto : que fait le garagiste ?

Tout dépend de la marque, de l’âge et du kilométrage de la voiture. En fonction, le garagiste va s’employer à checker de nombreux points de contrôle. En général, le constructeur donne des instructions sur les niveaux de révision à réaliser en fonction du kilométrage et de l’âge de la voiture. Je vous invite à jeter un œil à la notice constructeur et à votre carnet d’entretien. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée des différentes étapes d’entretien de votre voiture et les garder en tête.

Concernant les points de contrôle, il peut y en avoir près de 100 sur une très grosse révision. Pour une révision classique, ci-dessous quelques exemples très courants :

  • La vidange moteur
  • Le remplacement des filtres à moteur, à essence ou gazole
  • Check de la courroie de distribution
  • Le dépoussiérage des freins à tambour
  • Le contrôle des liquides de refroidissement et de direction assistée
  • Check de la batterie
  • Check des ampoules
  • Vérification ou le remplacement des bougies
  • Le diagnostic électronique
  • Check des pneumatiques et des freins

Quel est le prix d’une révision auto ?

Le prix d’une révision constructeur peut varier entre 100 et 200€ en fonction des voitures et des garages. Pour savoir combien coûte une révision combien coûte une révision, je vous invite à demander des devis ou à vous renseigner sur internet. En moyenne il faut compte 155€.

Peut-on faire soi-même sa révision auto ?

Si vous êtes passionné de mécanique pourquoi pas. Ceci-dit il faut tout de même être équipé pour pouvoir accéder aux différents points de contrôle. Avez-vous les bons outils ? De plus, les voitures modernes sont de plus en plus complexes. L’électronique à pris un part prépondérante dans le fonctionnement de nos véhicules. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire confiance à un pro. En plus, si vous avez des soucis, vos factures font office de garantie. 

Comment savoir s’il est temps de faire une révision auto ?

En général, la révision auto se réalise tous les 15 000 à 30 000 kilomètres en fonction des modèles. Pour être certain de ne pas passer à côté : reportez-vous au carnet d’entretien et à la notice constructeur. Dans les voitures modernes, c’est elle-même qui vous indique sur l’écran du tableau de bord quand passer la prochaine révision. C’est pratique ça 😉

Quelle différence avec le contrôle technique ?

Le contrôle technique est une obligation mise en place par l’état. A passer tous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans. Une centaine de points de contrôle sont vérifiés afin de garantir la fiabilité du véhicule et sa conformité avec les normes environnementales. 

La révision est préconisée par le constructeur et les garagistes. La périodicité varie en fonction des modèles et des marques. Ceci-dit, l’objectif est le même, à savoir, garantir votre sécurité à partir du moment où vous prenez le volant.

Doit-on faire sa révision chez le constructeur de sa voiture ?

Non, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez prendre rendez-vous chez n’importe quel garage ou centre auto. Ceci-dit, c’est toujours bien de faire réviser votre voiture toujours au même endroit et pourquoi pas par le même mécano. 

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *