L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Week-end à Rome : TOP des 5 visites à couper le souffle

Week-end à Rome : TOP des 5 visites à couper le souffle

Vacanze Romane… (de 1953 à 2020) est le titre du film dans lequel la fabuleuse Audrey Hepburn découvre en une journée (et – cela va de soi – tombe sous le charme) les beautés de la capitale italienne avec pour cicerone son compatriote Grégory Peck qui la ballade sur sa Vespa. Aujourd’hui, la ville éternelle offre bien d’autres attractions pour un fine di settimana riche en émotions…

Embarquez pour un week-end pas comme les autres au parfum de la dolce vita !

Envie de redécouvrir Rome, mais vous connaissez déjà il Colosseo, I Fori Imperiali, la Villa Borghese avec les sensuelles sculptures d’Antonio Canova, le Piazza Navona, Venezia e di Spagna, sans oublier les musées du Vatican et la Bocca della Verità ? Alors surprenez-vous et vos acolytes de voyage avec une Rome moins courue par les touristes ; chaussez vos souliers les plus confortables et si parte pour 5 lieux insolites à visiter dans la capitale !

TOP 5 des visites à couper le souffle à Rome

  • Galleria Colonna

    Plongez là dans l’un des plus somptueux palais romains, toujours résidence des descendants de cette illustre famille – qui vit plusieurs personnages accéder aux hauts rangs de la société (Pape, cardinaux, mécènes, militaires) – dont l’histoire est intimement liée à celle de l’Italie. La Galleria est la pièce maitresse de représentation du palais qui devait rendre hommage à victoire chrétienne de Marcantonio II Colonna sur les turcs lors de la bataille de Lépante en 1571.

  • Tous les plus grands artistes de l’époque – peintres, sculpteurs, ébénistes – signent les œuvres qui ornent ces salles d’apparat dans un tourbillon de couleurs et formes. Symbole d’une Rome résistante, le Palazzo Colonna fut l’objet d’assauts des troupes françaises ; en témoigne la boule de canon encastrée dans les marches de la Galerie. La visite continue dans les autres appartements pour un voyage dans le temps et les jardins qui dominent la ville. Parfait pour commencer le week-end, car le palais ne se visite que le samedi !
Galleria Colonna à Rome
Galleria Colonna à Rome
  • Necropoli Vaticana

    Que diriez-vous d’échapper à la chaleur écrasante avec une petite virée au frais ? Visite du côté obscur (un autre ?!) du Vatican. C’est à une profondeur qui varie entre 5 et 12 mètres que s’étendent les Scavi, la nécropole du Vatican qui regroupe les tombes païennes et chrétiennes parmi lesquelles celle de Pierre (celui de : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église » et non celui de « Pierre, je ne vous jette pas la pierre ». Dans un dédale de couloirs plus ou moins étroits, découvrez à quoi ressemblait la vie après la mort dans l’ancienne Rome.

  • Cripta dei Capuccini

    C’est dans la crypte de l’église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini (n’y aurait-il pas un lien avec le cappuccino… ?!) que se cache un petit bijou. Le ton est donné dès l’entrée par l’écriteau « Ce que vous êtes nous étions, ce que nous sommes vous serez » : les squelettes de plus de 4000 frères capucins décorent les 5 petites chapelles, dont chacune est caractérisée par l’utilisation prépondérante d’un os particulier. N’y voyez rien de glauque, mais une simple façon d’exorciser la mort, le corps n’étant que simple contenant de l’âme. La messe est dite. Amen !

Cripta dei Capuccini à Rome
Cripta dei Capuccini à Rome
  • Antica spezieria di Santa Maria della Scala

    Vous n’êtes pas adeptes des médicaments ? Votre psychothérapie met du temps à produire ses effets ? Il ne vous reste que tester les produits naturels à base de plantes dont ces frères Carmélites se transmettent les secrets depuis plusieurs générations. Stress, problèmes de digestion, coups de fatigue, maux de tête, contractures musculaires…et même soucis de cellulite ( !) ne seront plus des problèmes pour vous ! Les produits miraculeux sont livrés dans un cadre d’antan mélangeant religion, science et art.

  • Roma World

    C’est un nouveau parc d’attraction, qui promet – le temps d’une journée – de vous faire (re)vivre à l’époque de l’ancienne Rome : être habillé, manger ou encore dormir comme le faisaient les Romains il y a 2000 ans ou encore manier une épée, acheter les épices au marché, assister aux combats des gladiateurs ou à un rite religieux… Plongée dans la Rome antique assurée ! En savoir plus ici >>

Bonus : Que faut-il absolument manger à Rome ?

Mangia prega e ama…mangiare

Impossible lors d’une virée romaine d’échapper à la succulente pizza que l’on peut déguster à tous les angles de rue, aux suppli et pasta que l’on propose à toutes les sauces ou de se restaurer grâce aux glaces onctueuses aux goûts parfois farfelus… Mais c’est à Rome que l’on peut déguster 2 mets typiques dont les recettes se transmettent de génération en génération pour garder ce jenesaisquoi qui les rend uniques.

Carciofi alla giudia. Il s’agit d’artichauts entiers frits, typique de la cuisine judéo-romaine du ghetto, où il y est possible d’en déguster des excellents attablés à l’un des nombreux restaurants qui en proposent sur leurs cartes. Vous pourrez en préparer chez vous, à condition que les artichauts soient des romaneschi, tendres et sans épines…

Quoi de mieux pour se rafraîchir après avoir arpenter les rues de Rome que d’une petite pause pour déguster une grattachecca dans l’un des nombreux kiosques qui fleurissent un peu partout pendant l’été (ceux de la Sora Maria et Sora Mirella « grattent » la glace à l’ancienne). Il s’agit d’une boisson à base de glace pilée, aromatisée avec du sirop pour les plus simples et enrichies avec des morceaux de fruits genre cocktail (avec paille et ombrelle) pour les plus sophistiquées (et plus chères !).

 

Pourquoi pas vous…

Si vous vous rêvez à jouer Audrey et Grégory le temps d’une virée à deux roues, rien de plus simple que de louer une vespa. N’oubliez pas votre permis de conduire et votre légendaire patience, car conduire à Rome peut se révéler être une expérience particulière !

Buon viaggio !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *