L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Focus sur la semelle COMMANDO : progrès technique et stylistique

chaussures semelle commando

En 2021, c’est devenu un must des garde-robes masculines comme féminines. C’est sur les podiums, dans les vitrines et les magazines. Ton voisin de palier en porte surement d’ailleurs aussi. Bref c’est partout. Ce qui avait l’air de n’être qu’un progrès strictement fonctionnel et technique n’en aurait-il pas plus encore à offrir sur le plan stylistique ? L’incontournable semelle commando est au cœur de notre focus.

La semelle commando: un progrès technique

On pourrait penser que la semelle commando a une origine militaire. Ça colle bien avec l’image que l’on se fait du ranger, portant des… rangers, avec de belles semelles crantées pour ne pas déraper.

Une fois n’est pas coutume: ce ne sont pas les soldats qui furent vecteur de progrès puisque jusque dans les années 50 les brodequins des hommes de troupes étaient au mieux équipés de semelles en gomme simples, le plus souvent de semelles de cuir cloutées. Celui qui change tout, c’est Vitale Bramani. Dans les années trente celui-ci a une boîte qui fabrique du matériel d’irrigation. Quand il ne travaille pas, il grimpe en haut des sommets.

C’est à la suite d’une expédition qui tourne au drame, entre autres à cause de chaussures inadaptées aux conditions de haute montagne, que Vitale se penche sur la question de la semelle. Afin d’améliorer l’adhérence des chaussures, son entreprise, Vibram, décide d’utiliser du caoutchouc et un dessin particulier : la Carrarmato (1937). Sa création verra le succès d’équipes parties à l’assaut du K2 (une des montagnes de l’himalaya à plus de 8000 mètres). Celle-ci pose les bases de la célèbre semelle commando et seront copiée, adaptée, détournée jusqu’à nos jours.

Pendant longtemps Vibram sera une référence absolue pour tous les fabricants s’attaquant à la chaussure sportive, et ces semelles et leur descendantes équiperont bien entendu les militaires, toujours à l’affût des derniers progrès techniques.

La semelle commando: un progrès stylistique

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui fabriquent leurs bottes et chaussures avec les fameuses semelles commando.

En premiers lieux la référence ultime du monde du Hip hop des années 80 et 90: Timberland. Si l’alpinisme à considérablement popularisé la Carrarmato auprès des aficionados recherchant ses qualités techniques, c’est la marque Américaine et ses bottines jaunes qui vont faire entrer cette semelle dans une autre dimension. S’affichant dans les clips de rap, associé au Brooklyn de Notorious BIG, le look “sturdy” (robuste) gagne incroyablement en popularité.

De nombreux autres acteurs de la chaussure work wear vont également s’y attaquer avec Red Wings aux Etats-Unis ou Grenson en Angleterre, cette fois-ci pour un look costaud mais sage. Une sorte de gentleman farmer.

On pourrait croire que cela fait de la semelle commando un élément qui se distingue par sa rusticité. Pas du tout! Depuis quelques années et sous l’impulsion de grandes marques, le Hip-hop s’introduit dans l’univers des grandes marques de luxe, et emmène avec lui les fameuses Carrarmato que l’on trouvait sur les Timbs.

Ainsi Virgil Abloh en fait grand usage dans ses collections pour Louis Vuitton Homme. Bottines comme derbys, tout y passe. Prada fait également évoluer le modèle de Vibram pour l’adapter à une esthétique actuelle, et ce avec une une qualité de fabrication très élevée. Berluti, maison bottière par excellence, lui rend hommage avec des modèles qui affichent leur filiation avec l’alpinisme.

chaussure Kalflo – semelle commando en gomme
chaussures Kalflo semelles commando

Aujourd’hui, cette semelle, que les italiens appellent sobrement “di montagna”, s’est introduite dans les plus belles maisons. La nouvelle marque de chaussures de luxe française Kalflo (www.kalflo.com) en développe une version en gomme naturelle, intégralement faite en Italie, pour son nouveau modèle “Notorious” qui sort en cette fin d’année 2021.

La semelle commando, non seulement c’est un look cool, mais en plus ça inspire confiance. On sent que ça ne va pas nous laisser tomber et qu’on est prêt pour un sacré bout de chemin ainsi équipé. On est dans une forme d’élégance qui trimballe un côté viril, un peu macho. Même si, nous l’avons vu, les militaires n’ont pas joué de rôle majeur dans le développement de cette Carrarmato que l’on voit partout. Un produit intemporel qu’on recommande vivement tant pour ses qualités techniques que stylistiques.


Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.