L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Shampoings solides : La chevelure de Brad Pitt et l’empreinte carbone d’un moine Shaolin

shampoing solide pour homme

Si vous fréquentez les pages de l’Homme Tendance c’est que vous êtes un homme qui prend soin de ses cheveux.  Avec un peu de chance, homme moderne que vous êtes, vous avez aussi conscience de votre impact sur l’environnement. Vous vous dites :  “j’aimerais pouvoir faire quelque chose pour diminuer mon empreinte carbone et être plus éco-responsable”. Seulement voilà : entre votre semaine de boulot, les tâches administratives et des séances pas aussi régulières que vous le souhaitez à votre Basic-Fit préféré … difficile de savoir par où commencer. Pas de panique, nous avons la solution idéale qui alliera l’utile à l’agréable !

Shampoings solides (ou shampoings en barre pour les intimes)

shampoing solide pour homme : la nouvelle tendance beauté écologique
shampoing solide pour homme : la nouvelle tendance beauté écologique

La pollution plastique est bien réelle, saviez-vous qu’une personne moyenne utilise 11 bouteilles de gel douche et 10 bouteilles de shampoings par an !? Que ces bouteilles contribuent au 300 tonnes de pollution plastique générée chaque année (seulement 10% de celui-ci étant recyclé). En bref, le shampoing solide permettrait d’économiser 550 millions de bouteilles en plastique par an.

Savez-vous enfin que la grande majorité des shampoings en bouteille contiennent produits chimiques et détergents sulfatés (appelés aussi tensioactifs), comme le Sodium Lauryl Sulfate ou l’Ammonium Lauryl Sulfate par exemple. Ceux-ci , non seulement assèchent vos cheveux et irritent votre cuir chevelu, mais les privent de leurs huiles naturelles. Ce qui peut parfois gêner une pousse normale des cheveux et leur donner un aspect plus terne. Voire participer à une perte de cheveux excessive (appelé alopécie pour les âmes scientifiques).

Combien de temps dure un shampoing solide ?

De l’autre côté, une barre de shampoing solide dure en moyenne aussi longtemps que 3 bouteilles de shampoing traditionnel (vous voyez l’économie sur un an ? Je sens que je commence à vous convaincre là !). Elle contient uniquement des produits naturels qui débarrasseront vos cheveux et la peau de votre crâne des résidus de produits chimiques de votre dernier shampoing classique, elle ne contient pas ou très peu d’emballage, elle est plus facilement transportable (passe en cabine dans l’avion) puis, cerise sur le gâteau, il y en a pour tous les types de cheveux. Gras, sec, bouclés, avec pellicules, fragile, etc.  

Comment utiliser un shampoing solide ?

Si le fait de se savonner la tête peut au départ surprendre, c’est en fait extrêmement simple et ça devient vite amusant. Deux méthodes s’offrent à vous. La première, très efficace : prenez le pain de savon et frottez-le de manière homogène sur vos cheveux mouillés. Une mousse épaisse va rapidement se former et vous n’aurez plus qu’à frictionner et masser votre crâne comme d’habitude. L’autre option : frottez le pain de savon entre vos mains ou sur un gant de toilette, jusqu’à l’obtention d’une belle mousse que vous mettrez ensuite sur vos cheveux. Cette technique demande un peu plus d’effort.

Astuce de pro : laissez le shampoing quelques minutes sur votre tête (le temps de laver votre corps et votre visage par exemple), pour  en tirer tous les bénéfices.

Particularité du shampoing solide

Les fameux tensioactifs dont on parlait plus haut sont en fait les substances qui permettent de faire mousser. Elles sont présentes dans tous les shampoings liquide ou solide. La différence est que celles présentes dans les shampoings solides sont naturelles et inoffensives (de l’huile de coco par exemple). Par contre, elles peuvent avoir une réaction avec l’eau et donner à vos cheveux, après plusieurs lavages, une texture légèrement cireuse (qui tend à s’estomper une fois vos cheveux habitués).

C’est pourquoi la deuxième méthode que je viens de décrire est parfois préférée, car le pain de savon n’est pas en contact direct avec les cheveux. Néanmoins, ne vous privez pas de la première méthode, très efficace, et faites simplement un rinçage une fois par semaine avec une solution de 75ml de vinaigre de cidre mélangé avec 50cl d’eau : « Oula ! Comment ça !? tu commences à me faire peur avec tes histoires de vinaigre là ! » c’est ce que vous vous dîtes hein ?! Pas de panique, si ce petit procédé parait fastidieux il est en fait extrêmement simple, ne prends pas plus d’une minute et NON, ne laisse pas d’odeur désagréable. Puis on n’obtient rien sans effort. Dîtes-vous qu’en contrepartie d’une petite étape supplémentaire vous gagnez ça :

  • Plus d’argent dans votre poche,
  • Des cheveux et un cuir chevelu en meilleure santé,
  • Une empreinte carbone réduite en ayant éliminé une importante source de pollution plastique de votre vie quotidienne.

3 marques de shampoing solide à tester

Exemple de shampoing solide pour homme
Exemple de shampoing solide pour homme

La plus cool : Funky Soap 

La marque londonienne est la meilleure à mon sens (en même temps une marque british avec Funky dans le nom peut difficilement se tromper). Du choix pour tous les types de cheveux et un mode de production raisonné authentique. Tout est fait de façon artisanale et ça se voit, du produit au packaging, en passant par la production en fournées limitées (il faudra donc prévoir un peu de stock si un  produit vous plaît). Leur modèle au Rhassoul fait des merveilles pour les cheveux à tendance grasse.

La plus écolo : Lamazuna 

Belle marque « valeur sûre » ici aussi. Elle figure très souvent dans les gammes de shampoing solide que ce soit en ligne, ou en boutique. Mention très bien pour leur objectif Zéro Déchet . La marque propose des alternatives raisonnées à tous nos produits de première nécessité connus pour être polluants : dentifrice solide, kit rasage zéro déchet, cotons tiges en bambou neutre en eau. Une marque qui continuera de faire parler d’elle à n’en pas douter.

La plus virile : Zew For Men

C’est bien gentil de parler chiffons, mais on est des bonhommes ou bien ?! La marque polonaise évoque les grands espaces, la nature sauvage et nous invite à renouer avec l’australopithèque qui sommeille en nous (en restant propre et bien peigné hein). Un seul shampoing solide figure dans leur gamme, mais c’est un poids lourd ! Jetez un œil au reste de leur offre, il y de quoi faire, notamment si vous êtes barbu, je ne risque pas gros en disant que vous serez comblé.

Voilà ! vous savez tout ! Alors avant de rechercher « coupe cheveux homme 2020 » dans votre moteur de recherche favori, choisissez votre shampoing solide. Après votre passage chez le coiffeur, vous pourrez vous targuer d’avoir non seulement une belle coupe, mais aussi des cheveux en bonne santé.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *