jeudi, juillet 18, 2019
L'Homme Tendance

Sport d’endurance : que vaut le VTT trail ?

vtt-trail-endurance

Depuis quelques années, le VTT trail attire les passionnés de vélo cherchant de nouveaux défis à relever. Nouvelle discipline alternative au trail classique, le VTT trail est plébiscité par les sportifs en recherche de sports optimisés pour accroître leur endurance. Si combiner le trail et le VTT est largement recommandé par les sportifs de haut niveau, les sportifs occasionnels commencent peu à peu à comprendre les atouts de ce sport. Nous vous résumons les atouts du VTT trail !

VTT Trail : Un sport éprouvant

Avant d’approfondir le sujet, il est important de comprendre que le VTT trail est une activité éprouvante pour les sportifs débutants. Si les profils plus avancés s’adaptent plus facilement aux contraintes de cette discipline, une maîtrise irréprochable des impératifs liés au trail et au vélo reste essentielle.

Les solutions d’entraînement doivent adapter la fréquence des exercices, mais également leur intensité et leur charge. Une pratique raisonnée du VTT trail vise à améliorer l’entraînement, afin que vous dévoiliez votre plein potentiel.

Un entraînement qui fait profiter des bienfaits du VTT

Opter pour le VTT trail, c’est profiter des bienfaits d’une pratique sportive aux demandes énergétiques spécifiques pour accroître vos performances générales. L’intégration du vélo redéfinit le principe de la randonnée en montagne ou hors route. Le défi est de taille, car vous ne travaillez pas uniquement sur votre maîtrise du vélo tout-terrain. L’entraînement se focalise essentiellement sur la résistance corporelle, et accessoirement sur le développement d’une anatomie pouvant encaisser des pratiques sportives intensifiées.

Pour ce faire, la qualité du matériel est aussi importante que la régularité de l’entraînement. Un bon VTT trail doit pouvoir vous offrir un minimum de sécurité et une structure fiable qui vous accompagnera tout au long de vos parcours. Parmi les sélections de VTT que vous retrouverez sur la toile, la gamme Cannondale Trail offre de sérieux atouts qui s’adaptent à tous les types d’utilisation. La marque, qui s’est notamment fait connaître pour la qualité et la performance de ses vélos, développe des produits que nous recommandons aux sportifs amateurs et avancés. En plus d’une géométrie maîtrisée sur chaque appareil, Cannondale propose un lot de fonctionnalités sélectionnées pour faciliter votre évolution en cross-fit trail.

vtt-trail-sport

Pourquoi choisir le VTT trail ?

Pour que vous puissiez parfaire vos performances durant votre trail, votre organisme doit développer sa résistance. Les contraintes physiques liées à une activité éprouvante génèrent invariablement des dommages pour le sportif mal préparé. En plus d’une préparation mentale indispensable, un entraînement adapté au trail en VTT permet de développer cette endurance. Le principe du VTT trail consiste à établir un rapport entre les deux pratiques associées.

La facilité de manœuvre dans les chemins difficiles et sur les côtes dépend uniquement de votre capacité à gérer votre vélo. Votre deux-roues met tous vos sens à contribution : votre entraînement consiste aussi bien à manœuvrer le VTT, qu’à vous exercer à en comprendre le fonctionnement. La pratique du VTT trail vous enseigne à adapter vos réactions et vous permet de gagner en réactivité.

Un entraînement efficace doit aussi vous aider à dompter votre puissance ou à la développer. Contrairement à une simple course où les jambes font le plus gros du travail, le trail en VTT met l’ensemble du corps à contribution. En plus du bas du corps, la ceinture abdominale, les bras et le dos travaillent de façon égale. Le trail est utilisé comme un complément d’entraînement de cardio.

Pratiquer le VTT trail offre une alternative sportive radicale pour les sportifs en quête d’une évolution rapide. Un entraînement de choc remplit les exigences musculaires et cardiovasculaires d’un sportif de haut niveau. Commencer par une approche douce est recommandé avant de travailler un rythme particulier. Le temps d’entraînement recommandé pour chaque profil est évalué en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Bien que la base d’un training de trail VTT soit unique, les particularités de votre programme doivent prendre en compte votre état de santé et votre entraînement actuel.

Le trail VTT aide-t-il à progresser ?

Il n’est pas rare que les amateurs d’entraînement exclusif reconnaissent les atouts du VTT trail. Les adeptes de ce sport avancent l’efficacité de l’entraînement vous enseignant des techniques de montée et de descente spécifiques. Dans le cas du VTT trail, les capacités d’adaptation et les performances sur le terrain sont indispensables. Le vélo tout-terrain peut être considéré comme une activité annexe : un exercice régulier mène progressivement le sportif vers de meilleurs exploits physiques. Le trail VTT joue aussi bien sur votre gainage que sur votre force ou votre capacité à anticiper.

Quels sont les atouts du VTT trail ?

Le trailer en VTT pourra trouver sa motivation dans les atouts offerts par ce sport. Avec du matériel de pointe, vous profitez :

  • D’un équipement favorisant une reprise en douceur après une blessure ou un simple arrêt. Le VTT est votre meilleur allié pour retourner à une pratique sportive régulière, sans mettre à mal votre état de santé.
  • D’un risque de blessures limité : en utilisant un VTT adapté au trail, vous réduisez les risques de vous blesser face à des ondes de choc récurrentes.
  • D’une capacité de renforcement musculaire : la pratique se fait en douceur et sollicite des muscles ayant besoin d’un affermissement.
  • D’un travail d’endurance adapté à votre état de santé : l’endurance est indispensable durant un trail. Le VTT offre une alternative intéressante au cardio classique.
  • D’une augmentation progressive de votre charge d’entraînement : votre palier peut être personnalisé en fonction de votre évolution.
  • D’une connaissance plus approfondie des situations hors route ou en montagne : des routes d’arrière-pays aux pistes individuelles, votre capacité à entreprendre les manœuvres sur tous les types de terrain se développe avec la pratique.
  • D’une activité de groupe réunissant des passionnés de vélo et de grand air.
  • D’équipements spécifiquement conçus pour vous accompagner lors de vos randonnées en vélo : les accessoires de VTT trail sont à sélectionner en fonction de la nature du parcours à entamer, de votre vitesse à l’exercice, ou encore de votre style de conduite.
Zéfal Z Hydro XL - Sac à dos d'hydratation 11L + poche à eau incluse - Vélo/Randonnée/Trail
  • Matière légère, résistante et confortable: tissu haute résistance et respirant pour une aération maximale
  • Filet extérieur: réglable, idéal pour ranger une veste ou un casque
  • 2 poches extérieures: accès rapide au téléphone et aux lunettes
Sport d’endurance : que vaut le VTT trail ?
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme