L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

4 conseils pour dire adieu aux insomnies

4 conseils pour dire adieu aux insomnies

Avoir du mal à dormir est une situation désagréable qui peut impacter l’état de santé à long terme. Si vous souffrez d’insomnie, notez que vous pouvez retrouver un bon rythme de sommeil en acquérant une bonne literie, en revoyant l’ambiance dans votre chambre et en adoptant un meilleur mode de vie. Découvrez ici quelques conseils pour dire adieu aux insomnies.

Optez pour une literie de qualité

Il est tout simplement impossible de bien dormir dans un lit en mauvais état. Un vieux matelas déformé ou non adapté à votre taille et votre poids ne vous offrira pas de bonnes nuits reposantes. Pour bénéficier au quotidien d’un sommeil réparateur, il est important que vous changiez régulièrement votre literie. Une literie de qualité facilite le relâchement des muscles, offre un soutien optimal à la colonne vertébrale, facilite l’endormissement et son confort vous garantit un sommeil paisible.

Dès que le maintien et l’amortissement de votre matelas laissent à désirer, vous devez songer à le changer. Cela vous évite les problèmes de dos et de courbatures. Notez qu’au-delà de 10 ans de vie, votre matelas doit impérativement être changé. Optez pour un modèle ferme qui convient à votre morphologie. Tous les 6 mois, retournez-le s’il possède 2 faces de couchage. Dans le cas contraire, alternez le sens (tête/pieds).

D’un autre côté, si le sommier est inadapté, votre sommeil en pâtira. Qu’il soit en lattes, en tapissier, à ressorts, de relaxation ou doté d’un coffre de rangement, il doit avoir une taille adaptée à celle du matelas et offrir une bonne résistance. Si vous êtes deux à dormir dans un petit lit et que votre sommeil est fragile, n’hésitez pas à acquérir un sommier Bultex deux places standard en 140×190 cm afin de dormir dans une literie de meilleure qualité. Veillez également à choisir un matelas « double fermeté » qui soutient convenablement le poids de 2 dormeurs adultes.

matelas literie
matelas literie

Limitez les siestes en journée et allez vous coucher au bon moment

Les siestes dans la journée peuvent représenter un obstacle à votre sommeil le soir. Si vous avez du mal à dormir la nuit, c’est peut-être parce que vous sommeillez beaucoup dans la journée. Dans ce cas, votre corps ne se sent pas fatigué et ne ressent pas le besoin de dormir. Essayez par conséquent de résister au sommeil en fin d’après-midi pour vite et bien dormir la nuit. Vous pouvez toutefois vous détendre quelques minutes en journée. Si le besoin de faire la sieste est trop important, assurez-vous de ne pas dormir plus de 15 minutes, et ce, avant 15 h.

Vous devez par ailleurs rester à l’écoute de votre corps afin d’instaurer de bonnes habitudes et un horaire de sommeil adéquat. Pour ce faire, respectez votre sommeil chaque soir. Dès que l’envie de dormir se fait sentir la nuit, ne résistez pas au profit de votre travail ou d’une série télévisée par exemple. Dès que vous bâillez, que vous sentez la fatigue ou encore que vos paupières deviennent plus lourdes, mettez-vous au lit.

En revanche, il est inutile d’aller vous coucher trop tôt. Il est également recommandé de sortir du lit si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil et d’y retourner uniquement lorsque vous êtes sûr de dormir. D’un autre côté, il est préférable que vous ayez dans la mesure du possible, une heure habituelle pour vous coucher et une autre pour vous lever le matin. Aller vous coucher à des heures irrégulières ne vous permet pas en effet d’avoir un bon rythme de sommeil.

Adoptez une alimentation appropriée

La digestion favorise l’insomnie. Lorsque vous consommez un repas lourd avant d’aller au lit, la digestion n’est pas facilitée. Elle fait travailler le corps, augmente sa température et l’empêche de vite dormir. C’est pourquoi, pour dire adieu aux insomnies, vous devez éviter de consommer des mets épicés ainsi que de la viande rouge au dîner. Privilégiez les plats légers composés d’aliments tels que les légumes, le riz, les pâtes, les crudités, le poisson et le pain blanc. Veillez également à prendre votre dernier repas au moins deux heures avant d’aller dormir.

Limitez également la consommation de caféine, de chocolat, d’alcool, de thé et de soda. Évitez de les consommer après 16 h. À leur place, privilégiez les tisanes à base de plantes comme la camomille, la verveine, la valériane ou encore le tilleul. Elles sont réputées pour leur effet apaisant qui facilite le sommeil. D’un autre côté, un verre de lait tiède se révèle bénéfique pour le sommeil grâce à ses propriétés sédatives qui facilitent l’endormissement.

Dites adieu aux insomnies
Dites adieu aux insomnies

Soignez l’ambiance de la chambre

L’ambiance qui règne dans la chambre est déterminante pour la qualité de votre sommeil. Elle doit être agréable et confortable à tous les niveaux. Veillez donc à désencombrer cette pièce et soignez la nature de l’éclairage dans celle-ci. Laisser les lampes allumées peut perturber votre sommeil, notamment si elles sont agressives. Il est par conséquent conseillé de dormir dans l’obscurité. Si cela n’est pas possible, tamisez les lumières.

Évitez également les écrans la nuit, au moins 1 h avant le coucher, car ils émettent une lumière bleue qui empêche de dormir. Assurez-vous aussi que votre chambre n’est pas surchauffée, car pour bien dormir, le corps a besoin de baisser légèrement sa température interne. N’hésitez donc pas à baisser quelques minutes votre radiateur avant de vous coucher. Ces précieux conseils vous aideront assurément à mieux dormir et à dire adieu aux insomnies.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *