lundi, septembre 16, 2019
L'Homme Tendance

Le Superbowl : un événement planétaire

Superbowl 2019

Cette année la finale de football américain (Superbowl) se déroulera dans la nuit du 3 au 4 février 2019, opposant les Rams de Los Angeles aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Mais pourquoi y a-t-il autant d’engouement autour de cet événement ?

Superbowl : finale de championnat

Le Superbowl est la finale du championnat de football américain organisé par la NFL (ligue nationale du football américain). C’est comme au basket, les deux finalistes de chaque conférence s’affrontent pour le titre suprême. La saison commence à la fin de l’été précédent et se clôt à l’issue de ce dernier match. Le Superbowl va clôturer ainsi la saison 2018, il est également nommé « Superbowl LII ». Ce chiffre, 53, signifie que c’est la 53e finale depuis sa création en 1967. C’est année, la finale se déroulera au Mercedes-Benz Stadium à Atlanta.   

La finale du Superbowl opposera les Rams aux Patriots

La finale du Superbowl opposera les Rams aux Patriots

Une tradition née à la suite d’une fusion

Cette finale à été créée à la suite d’une fusion entre les deux conférences américaines, la NFL et l’AFL (American football league). Les deux conférences se sont mises d’accord pour que les deux finalistes de leur championnat respectif s’affrontent pour déterminer qui sera le champion des Etats-Unis. Le record est détenu à ce jour par les Steelers de Pittsburgh avec 6 victoires au Superbowl. Ils peuvent être rejoint par les Patriots s’ils gagnent ce Superbowl LII.

Superbowl : Un show à l’américaine 

Le Superbowl est bien plus qu’un match de football, c’est un enjeu économique et un show à l’américaine. Comme tout show qui se respecte, celui-ci rassemble tous les ingrédients qui font mouches. Des jeux de lumière, des musiques entraînantes, des concerts, des danses et acrobaties de très haut niveau et le tout saupoudré d’une ambiance digne d’une finale de Coupe du monde !

Cet événement sportif est le plus attendu par les américains. D’après quelques études, près de 1,25 milliards de chicken wings et 14,5 tonnes de chips seront avalées devant le match. 51 millions de packs de bières seront vendus et près d’un américain sur 10 n’ira pas travailler le lendemain de la finale, de quoi donner le tournis.

Le Superbowl un show à l'américaine

Le Superbowl un show à l’américaine

Un concert qui rapporte

La tradition du Superbowl, veut qu’à la mi-temps du match, un concert est organisé avec la venue d’un artiste populaire. Lady gaga, Justin Timberlake, Beyoncé ou encore Michael Jackson, c’est au tour du groupe Maroon 5 d’assurer le chaud cette année. Il est présenté comme le concert le plus suivi du monde. Les artistes ne touchent pas de cachets mais voient leurs ventes d’album exploser. Lors du show de Lady Gaga en 2017, on a compté près de 150 000 ventes de ses titres sur les plateformes de streaming pendant le spectacle.

Un événement mondial

Le Superbowl sera diffusé dans 180 pays et dans 25 langues différentes. Près de 110 millions d’américains seront derrière leur écran soit 1/3 de la population des Etats-Unis. En plus d’un événement sportif, c’est également un événement économique. Les marques le savent, et n’hésite pas à débourser des sommes astronomiques pour pouvoir diffuser leur publicité avant, pendant et après le match. En 2018, le spot publicitaire de 30 secondes s’est négocié à 5 millions de dollars (près de 4 millions de dollars) soit 166 000 dollars la seconde ! D’après l’institut Ad Age Datacenter, depuis sa création 5,7 milliards de dollars ont été dépensés dans la publicité.

Cette année Maroon 5 assurera le show

Cette année Maroon 5 assurera le show

Les français et le Superbowl

La finale est peu connue en France, l’audience est assez faible dû au décalage horaire. Cette année la finale sera diffusée dans la nuit du 3 au 4 février. En 2017, l’audience était de 280 000 téléspectateur classant ainsi le programme en 2e position sur la tranche horaire minuit – 3h du matin. La nouveauté de cette année est que le groupe TF1 a acheté les droits à la NFL pour pouvoir diffuser la finale.

Les accessoires pour regarder le Superbowl 

Et vous ? Vous êtes plutôt Patriots ou Rams ? Retrouvez-ici tous les accessoires pour supporter vos favoris !

Le Maillot des Patriots 

Promo
Majestic NFL NEW ENGLAND PATRIOTS Moro Mesh Jersey T-Shirt, Größe:M
4 Commentaires
Majestic NFL NEW ENGLAND PATRIOTS Moro Mesh Jersey T-Shirt, Größe:M
  • Majestic NFL Moro Mesh Jersey T-Shirt
  • Officially licensed NFL product
  • League: NFL Team: NEW ENGLAND PATRIOTS

Le T-shirt des RAMS

Promo

Refroidisseur de canettes de bières

Promo
MagiDeal 4 x Manchon Refroidisseur de Canette de Bière en Néoprène Couvre Étui Protection de Canette de Bière Accessoire DIY Fête BBQ Camping
  • 4 pièces assorties néoprène 3mm peut refroidisseur manchon, pliable, durable et lavable
  • Garder vos boissons froides au frais pendant une journée chaude
  • Caractéristiques plat plat réversible pour un rangement facile
Le Superbowl : un événement planétaire
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Nouveau rédacteur au sein de l'Homme Tendance, passionné de sport, lifestyle et objets high tech. J'explore pour vous les dernières tendances masculine et vous livre, sur ce blog, mes coups de cœur. Etant attiré par la mode masculine, je vous dévoile mes conseils et astuces au travers de mes articles !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme