L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

The Glenlivet Cipher, expérience gustative et olfactive unique

[dropcap]A[/dropcap] l’occasion du lancement du nouveau whisky The Glenlivet Cipher,  nous avons été convié par la marque à une masterclass exceptionnelle animée par l’ambassadrice écossaise de la marque en France: Laura Goodrum (Brand Ambassador for The Glenlivet Single Malt Scotch Whisky). Son objectif: nous faire découvrir la marque, ses spécificités de production, son histoire mais aussi et surtout nous apprendre à déguster un whisky et en décrypter les particularités. 

Laura Goodrum (Brand Ambassador for The Glenlivet Single Malt Scotch Whisky)
Laura Goodrum (Brand Ambassador for The Glenlivet Single Malt Scotch Whisky)

The Glenlivet Sensology, l’art de décoder les arômes d’un whisky d’exception

[dropcap]A[/dropcap]u cours d’une soirée placée sous le signe des sens (en particulier l’odorat et le goût), nous avons joué à découvrir l’ensemble des arômes et notes de dégustation du nouveau whisky The Glenlivet Cipher.  Au fur et à mesure des différents jeux et ateliers d’éveil des sens et des dégustations, nous avons tenté de décoder les arômes cachés de ce whisky si mystérieux. 

Dégustation The Glenlivet Cipher
Dégustation The Glenlivet Cipher

The Glenlivet invente Cipher, un Single Malt dont personne ne connaît la composition.

[dropcap]V[/dropcap]ous allez me dire qu’on peut tout simplement lire ce qui est marqué sur la bouteille et le tour est joué. Petits malins que nous sommes, c’est évidemment le premier réflexe que nous avons eu. Pourtant, rien, la bouteille de The Glenlivet Cipher est vierge de toutes indications concernant les notes de dégustation. C’est à nous de nous faire le boulot et ainsi de deviner les différentes notes de ce whisky si mystérieux. 

The Glenlivet Cipher, qui a t-il dans cette bouteille de whisky ?
The Glenlivet Cipher, qui a t-il dans cette bouteille de whisky ?

Qui saura décoder les arômes cachés du Glenlivet Cipher ?

[dropcap]A[/dropcap]vant toute chose, il est important pour Laura de nous montrer que nos sens peuvent nous jouer des tours. Nous n’allons pas être déçus.

Une tromperie à la vue et au nez de tous

Ne pas croire tout ce que l’on voit

2 verres identiques contenant 2 liquides de couleurs différentes sont placés devant nous. Nous les dégustons l’un après l’autre. Le premier semble relativement sucré et le second plus salé. Résultat, dans les 2 verres nous avons le même jus de pomme mais chacun d’entre eux à été modifié avec un colorant alimentaire sans goût. Notre vue nous a trompée. Les couleurs nous ont induites en erreur. 

Au nez et à la barbe, surtout au nez

Nouvel exercice: goûter 2 petits pots de sucre (à première vue) avec un pince nez et deviner ce que l’on met dans la bouche. Dans ma bouche, je ne ressens aucune différence entre les 2 sucres en poudre. Une fois le nez débouché, je goûte de nouveau et là, surprise: l’un des 2 sucres est aromatisé à la cannelle. Comme quoi, il faut avoir du nez pour déguster et profiter pleinement des arômes multiples d’un plat et surtout d’un grand whisky. 

The Glenlivet Cipher jeu de dégustation
The Glenlivet Cipher jeu de dégustation

Décoder les notes de dégustation du The Glenlivet Cipher

[dropcap]C[/dropcap]’est mission impossible ou presque pour les néophytes que nous sommes. Pourtant nous sommes bien décidés à relever le défi.

Décrypter la robe, le nez, la bouche et les notes finales, voici la mission qui nous est confiée. Est-ce de la banane, du caramel, de la vanille, des notes de fruits secs, de coco ou peut-être d’amande…bref très vite les sens s’emmêlent. Il nous faut beaucoup  de concentration pour faire les connections entre ce que nous sentons, ce qui nous avons en bouche et les souvenirs de parfums fruités ou amers que nous avons en mémoire. Nous avons seulement réussi à décoder 47% des arômes cachés du The Glenlivet Cipher. Et vous réussirez-vous à faire mieux ?

The Glenlivet Cipher est une édition limitée à 600 bouteilles disponibles chez les cavistes au prix de 95€ pour les amateurs de single malt et ceux qui veulent découvrir le bon whisky écossais

Soirée dégustation whisky The Glenlivet Cipher
Soirée dégustation whisky The Glenlivet Cipher

Conseils rapides pour déguster un whisky

[dropcap]S[/dropcap]ans glaçon pour faire ressortir tous les arômes de cette boisson si complexe. La glace emprisonne les arômes. Au contraire, la chaleur fait s’évaporer au nez chaque note du whisky. Avant de le déguster, réchauffer le dans vos mains et faites-le tourner dans le verre pour apprécier sa robe. Soyez également attentif à toutes les étapes de dégustation: du nez, à la langue est passant par le tube digestif. Tentez de capturer toute la complexité du whisky à chaque étape. 

theglenlivet-cipher

The Glenlivet Cipher Qui saura décoder son énigme gustative ?

  • Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Facebook de la marque ici  TheGlenlivetFrance
  • Voici également un lien vers un descriptif de la sensologie, le leitmotiv de The Glenlivet et de l’expérience que nous avons vécue, ici ➡ Sensologie par The Glenlivet
  • Pour rappel: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Bouteille de The Glenlivet Cipher
Bouteille de The Glenlivet Cipher

The Glenlivet: les secrets d’une distillation lente et maîtrisée

Selon les distilleries, les alambics sont de tailles et de formes différentes et influent directement sur la typicité du whisky. La distillerie The Glenlivet utilise des alambics coniques aux longs cols de cygne qui favorisent l’élaboration d’un single malt doux. 

L’influence du bois sur le profil aromatique du whisky

Comme les autres vins et spiritueux, le bois marque de son empreinte gustative, olfactive et visuelle. Le vieillissement d’un signe malt représente ainsi une étape essentielle dans la construction du caractère d’un grand whisky. 

The Glenlivet: Anecdote historique

L’histoire du whishy The Glenlivet début au début du 19ème siècle. Relativement isolé dans le nord de l’Ecosse, la distillerie est hors de controles à une période ou faire du whisky est totalement prohibé. Georges Smith son fondateur y distille un single malt à la fois doux, complexe et d’une grande longueur en bouche. En 1822, son whisky est si réputé que le roi George IV en demande une bouteille alors que ce breuvage est toujours illégale. Encore aujourd’hui, The Glenlivet se démarque par son savoir-faire et la qualité de ses whiskys qui ne cessent de nous surprendre. 

 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *