jeudi, janvier 17, 2019
L'Homme Tendance

Les 10 avantages de conduire une voiture semi-autonome

Voitures semi-autonomes

Avant l’apparition prochaine des voitures 100% autonomes sur nos routes, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des véhicules semi-autonomes permettant d’améliorer le confort de conduite et surtout la sécurité comme l’a récemment démontré le centre de recherche européen d’Allianz. Qu’est-ce qu’une voiture semi-autonome ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les précautions à prendre ? On fait le point dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une voiture semi-autonome ?

Aujourd’hui, la grande majorité des voitures neuves sont proposées avec des équipements électroniques d’aide à la conduite ou plus communément appelés fonctionnalités d’assistance active à la conduite. Concrètement, qu’est-ce que c’est ? 

Exemple de fonctionnalités d’assistance active à la conduite

  • Correction de trajectoire
  • Aide au maintien dans la file
  • Assistance pré-collision
  • Alerte distances de sécurité
  • Limitateur et régulateur de vitesse
  • Système de freinage d’urgence autonome
  • Stationnement automatique
Assistance pré-collision et maintient des distances de sécurité

Assistance pré-collision et maintien des distances de sécurité

Aide pour se garer automatiquement

Voitures semi-autonomes: Aide pour se garer automatiquement

Voitures semi-autonomes: Aide au maintien dans la file

Voitures semi-autonomes: Aide au maintien dans la file

De série ou en option, ces fonctionnalités se généralisent pour le plus grand plaisir des automobilistes autant pour le confort de conduite que pour une plus grande sécurité sur la route. L’an dernier nous avions testé le dernier FORD S-MAX VIGNALE avec une grande partie des fonctionnalités cités plus haut. Je vous invite à lire nos impressions ici:  Test du nouveau Ford S-MAX Vignale

Les 10 avantages de conduire une voiture semi-autonome

  1. Garantir les bonnes distances de sécurité entre 2 véhicules
  2. Eviter de s’endormir au volant et quitter la route
  3. Minimiser les écarts de trajectoires
  4. Eviter les collisions grâce au système de détection de piétons 
  5. Se garer plus rapidement et sans effort
  6. Eviter de dépasser les limitations de vitesse sans s’en apercevoir
  7. Eviter d’abîmer son véhicule lors de manœuvres non contrôlées
  8. Aider le conducteur à conduire plus sereinement et supprimer en partie les appréhensions
  9. De manière générale technologies d’aide à la conduite améliorent la sécurité du conducteur et de ses passagers.
  10. Payer un peu moins cher votre assurance auto avec Allianz. En effet, Allianz est le premier assureur à proposer une offre dédiée aux propriétaires de véhicules semi-autonomes considérant qu’ils réduisent les risques d’accidents et de dommages. Une assurance dédiée jusqu’à 25% moins chère

Les précautions à prendre avec une voiture semi-autonome

L’ingéniosité de ces nouvelles voitures est basée sur des systèmes électroniques et des calculs automatiques qui peuvent parfois être défaillants. C’est un peu comme un ordinateur, parfois, on peut rencontrer des bugs. Il est donc important de rester vigilant sur la route. Le conducteur ne peut en aucun cas s’en remettre à 100% à toutes ses fonctionnalités certes très utiles mais qui ne sont pas infaillibles. D’ailleurs, c’est le conducteur qui est responsable de son véhicule et qui doit garder le contrôle de celui-ci pour ne pas causer d’accident. Il est donc recommander de conserver une vigilance sans limite lors de la conduite. Comme toutes « nouvelles » technologies, elles n’ont pas encore fait leurs preuves à 100% sur la route. Il est donc primordial de rester prudent. C’est l’association de la technologie et de conducteurs bien formés et concentrés que nous réussirons à réduire le nombre d’accident sur la route. 

Les 10 avantages de conduire une voiture semi-autonome
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme