L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

4G et 5G : quelles différences ?

4G et 5G : quelles différences ?

4G, 5G : vous avez probablement déjà une vague idée de la différence majeure qui existe entre ces deux réseaux : la 5ᵉ génération de réseaux mobiles est plus rapide et plus performante que la 4ᵉ

Toutefois, les divergences entre la 4G et la 5G ne se limitent pas à ça. Débit, vitesse de téléchargement, latence, déploiement sur le territoire… Chacune de ces deux générations de réseaux cellulaires apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Ce qu’il faut retenir de la différence entre la 4G et la 5G :

  • La 5G a un débit beaucoup plus élevé que la 4G
  • Le temps de latence de la 5G est considérablement réduit par rapport à celui de la 4G
  • Les forfaits 5G sont plus chers, mais les enveloppes data sont plus importantes
  • En 2022, la 4G reste le réseau mobile le plus déployé en France et en Europe
  • Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec la 5G

4G et 5G : comprendre les deux réseaux mobiles 

La 4G et la 5G sont des réseaux cellulaires récents. Ils sont les prédécesseurs de :  

  • la 1G, apparue en 1976
  • la 2G, déployée dans les années 90
  • la 3G et la 3G+, déployée dans les années 2000

Cette notion de “numéro + G” renvoie aux générations de réseaux mobiles et des technologies qui y sont associées (GSM, UMTS, LTE et plus récemment, LTE Advanced). Au fil des années, les réseaux se sont perfectionnés, offrant des débits toujours plus rapides et un panel de fonctionnalités toujours plus grand

Désormais, l’heure est à la 5G. Le coup d’envoi “officiel” du nouveau réseau a été lancé en 2020, bien que la technologie 4G, apparue en 2012, continue à être déployée. D’ailleurs, nombreux sont les opérateurs qui proposent des forfaits 4G/5G, à l’instar de celui-ci.

4G vs 5G : les différences

Les avancées offertes par la 5G sont nombreuses ! Déjà que la 4e génération offrait d’excellentes performances, le déploiement du réseau mobile 5G vient significativement améliorer le débit internet, la vitesse de téléchargement, le temps de latence et les pratiques sur téléphone.

Une différence de débit considérable

Le débit désigne la vitesse de connexion internet ou mobile. Plus il est important, plus la connexion est rapide. 

La 4G peut atteindre un débit maximal de 1 Gbit/s tandis que la 5G peut approcher une vitesse de téléchargement de 20 Gbit/s : 20 fois plus rapide ! Le réseau mobile 5ᵉ génération est beaucoup plus rapide que son successeur, la 4G. 

Un temps de latence est réduit avec la 5G.

Moins il y a de latence, plus la connexion est fluide. De 10 ms avec la 4G, le temps de latence moyen passe à 1 ms avec la 5G. La 5e génération de réseau mobile présente 10 fois moins de latence que la 4G.

Une meilleure couverture pour la 4G

En 2020, la couverture 4G prise en charge par les géants de la télécommunication en France dépassait les 99 % (source : ARCEP). Pour la 5G, aucune donnée en pourcentage n’a encore été publiée. En revanche, on sait déjà que la couverture totale est prévue pour 2030. 

4G ou 5G : quel réseau choisir ?

Si vous recherchez de hautes performances, une enveloppe data importante et que votre téléphone est compatible, optez pour un forfait 5G. Quoi qu’il en soit, si le lieu dans lequel vous vous trouvez ne dispose pas encore de la nouvelle génération de réseau cellulaire, vous passerez automatiquement en 4G. Il n’empêche que les forfaits 4G restent très performants, sont compatibles avec tous les téléphones portables et s’avèrent être moins chers. 

Finalement, 4G ou 5G, tout va dépendre de vos préférences et de la façon dont vous utilisez votre téléphone au quotidien !

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *