L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 rhums à offrir pour Noël #Idéecadeau

5 rhums à offrir pour Noël | Idée cadeau

Vous souhaitez réchauffer les corps et les cœurs pour Noël ? Voici une sélection de cinq rhums, venus de contrées lointaines et ensoleillées. En digestif ou en cocktail, partez à la découverte, sans vous ruiner, des meilleures cuvées actuelles.

Bologne Black Cane 50% | Guadeloupe

Rhum Bologne Black Cane 50%
Rhum Bologne Black Cane 50%

La canne noire (black cane) est une variété de canne à sucre au potentiel aromatique exceptionnel.  Un vrai concentré de jus de canne, aux parfums de fruits tropicaux. Malheureusement, elle est peu utilisée, en raison de son faible rendement. Sa coupe est, en effet, minutieuse : elle s’effectue toujours à la main, par temps ensoleillé. Bologne est aujourd’hui la seule distillerie de Guadeloupe à encore miser sur la canne noire.

Si elle est présente dans l’assemblage de tous ses rhums, Bologne a décidé d’aller plus loin en lui dédiant une série limitée. C’est ainsi qu’est né Bologne Black Cane, flacon élaboré exclusivement à base de canne à sucre noire. Autre particularité : la distillation s’effectue à basse température, pour conserver au maximum l’expression aromatique intense de cette variété de canne. À la suite de l’assemblage, les rhums entrent en maturation plusieurs mois. L’évaporation et l’oxydation ont pour effet d’affiner le produit, élevant ce rhum agricole au rang des meilleurs. Parfait pour un ti punch.

Chalong Bay Rum 40% | Thaïlande

Chalong Bay Rum 40%
Rhum Chalong Bay Rum 40%

C’est l’histoire d’un couple de Français qui se lance dans la distillation du rhum agricole en… Thaïlande. Né en 2012, Chalong Bay est élaboré dans la plus pure tradition française, si bien qu’il rappelle en tout point les rhums antillais et réunionnais. Véritable ovni en Thaïlande,  pays qui produit son rhum à base de mélasse et non de pur jus de canne, la firme a gagné en notoriété d’année en année. Aujourd’hui, elle est internationalement reconnue, comme le prouve les nombreuses médailles venant récompenser la qualité du produit.

C’est sur l’île de Phuket qu’est implantée la distillerie. À la dégustation, Chalong Bay fait la part belle aux fruits exotiques, notamment aux litchis. Idéal en cocktail, il est d’une complexité savoureuse dans un Daïquiri.

Santa Teresa 1796 40% | Venezuela

Santa Teresa 1796 40%
Rhum Santa Teresa 1796 40%

Le Venezuela est devenu, en quelques décennies, une terre de rhum mondialement respectée. Vous connaissiez déjà Diplomatico, ron le plus réputé du pays. Dans la même veine, Santa Teresa bénéficie, à juste titre, d’une reconnaissance grandissante. Sa cuvée la plus illustre est le Santa Teresa 1796, un assemblage de rons affinés selon le système solera.

Cette méthode de vieillissement, typiquement sud-américaine mais originaire d’Espagne, diffère de nos procédés standards. Imaginez un mur de fûts. La rangée la plus élevée représente la cuvée la plus récente ; celle basée au sol l’assemblage le plus ancien. Les fûts s’alimentent au fur et à mesure, de haut en bas, se transmettant leurs saveurs. L’embouteillement s’effectue à partir du fût « solera », celui d’en bas, qui abrite le mélange le plus vieux, complexe et homogène. Santa Teresa 1796 propose un assemblage de rons pouvant atteindre 35 ans d’âge.

Tout savoir sur la méthode solera

Élu meilleur rhum du monde à plusieurs reprises, la version 1796 est marquée par les notes de banane caramélisée, de tabac, de miel et de noix. En termes de rapport qualité et prix, c’est très certainement ce qu’il se fait de mieux. À déguster pur.

Plantation Rum Xaymaca Special Dry 43% | Jamaïque

Plantation Rum Xaymaca Special Dry 43%
Plantation Rum Xaymaca Special Dry 43%

La Maison Ferrand, marque renommée de Cognac, s’est brillamment diversifiée avec le gin Citadelle et surtout des rhums de grande qualité. Depuis les années 90, la gamme Plantation sillonne le monde en quête des meilleurs rhums.

Avec Xaymaca Special Dry, Plantation rend hommage au style si expressif des rhums jamaïcains. Distillé en alambic 100% pot still, marque de fabrique de l’île caribéennes, la cuvée invoque les épices, la vanille et les fruits mûrs. Le nom de la bouteille rappelle le nom donné à l’île par ses premiers habitants, les Arawaks. Appréciez-le pur ou en Old-Fashioned.

Flor de Cana 18 ans 40% | Nicaragua

Flor de Cana 18 ans 40%
Rhum Flor de Cana 18 ans 40%

Décidemment, les rons ont le vent en poupe. En voici un haut de gamme, affichant un prix tout à fait abordable. Depuis 1890, Flor de Cana fait depuis la fierté du Nicaragua. Située à quelques kilomètres du volcan San Cristobal, la distillerie bénéficie d’un micro-climat, mais aussi d’une terre fertile et d’une eau enrichie en minéraux. Durant la décennie 2000, elle a mis ce petit pays d’Amérique Central en avant, en étant la distillerie la plus récompensée du monde (plus de cent médailles).

La version 18 ans est probablement sa meilleure cuvée. Riche et corsée, avec des arômes de noix et caramel, des saveurs intenses de vanille et d’épices, une finale longue et extrêmement onctueuse. À déguster sec ou sur glace.

Pour découvrir une autre pépite, le ron Diplomatico Selección de Familia, c’est par ici.

Show More

3 Comments

  • DOVILLERS
    DOVILLERS

    Vous avez un peu oublié les rhum martiniquais !!!

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour, Je m’en rappellerai pour la prochaine sélection : des suggestions ? Merci d’avance

      Répondre
  • DOVILLERS
    DOVILLERS

    Rhum exceptionnel : LA FAVORITE cuvée La Flibuste,
    rhum blanc NESSON
    rhum vieux HSE (Habitation Saint Etienne)…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *