L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Ron Diplomatico Selección de Familia : Dégustation et Cocktails

Ron Diplomatico Selección de Familia | Dégustation et Cocktails

Diplomatico fait partie du cercle des spiritueux haut de gamme les plus dégustés -et les plus appréciés- au monde. Aujourd’hui, je vous emmène au cœur du Venezuela, où est élaboré le ron Diplomatico. Avec un focus particulier sur le dernier bijou de la distillerie, le « Selección de Familia ».

Le ron Diplomatico, fierté du Venezuela

Les origines du ron Diplomatico proviennent du Venezuela, et plus précisément de La Miel, dans le nord-est du pays. La ville abrite la Destilerías Unidas S.A, qui produit des spiritueux depuis 1959. L’emplacement de cette distillerie mondialement reconnue n’a pas été choisi par hasard. Située aux pieds des Andes, elle bénéficie des eaux pures de la plus grande cordillère d’Amérique du Sud. De plus, les meilleures usines sucrières de la région sont basées au même endroit. Cette combinaison de facteurs permet à Diplomatico d’obtenir le titre d’alcool premium.

Qu’est-ce qu’un ron ?

Avant toute chose, il convient de rétablir une vérité : rhum et un ron sont deux spiritueux différents. Le rhum, principalement français, est fabriqué à partir de jus de cannes. Le ron est quant à lui issu de la mélasse et du miel de canne. Ses origines sont hispaniques, essentiellement sud-américaines. Nous parlons donc bien de « ron » Diplomatico.

L’histoire derrière l’étiquette

Les valeurs de la maison Diplomatico s’inspirent d’un explorateur Vénézuélien ayant vécu au XIXe siècle, Don Juancho Nieto Melendez. Amateur de spiritueux, il profitait de ses pérégrinations pour apprendre les différentes méthodes de distillations des pays qu’il découvrait. À son retour, il confectionna une cave unique, composée des meilleurs rhums issus de ses voyages. La recherche du meilleur et de l’authentique : voici l’héritage que Diplomatico s’est approprié de cet homme. Son portrait illustre depuis toujours les étiquettes de la marque.

Les méthodes de fabrication d’un alcool premium

La distillerie matérialise ces nobles valeurs de plusieurs manières. Tout d’abord, grâce au choix de ses ingrédients. Dix variétés différentes de canne à sucre sont sélectionnées pour la fabrication de la mélasse et du miel. Bien sûr, la firme s’assure qu’aucun OGM n’intervient dans le processus de croissance.

Ensuite, la maison Diplomatico, qui maîtrise le processus de fabrication de A à Z, tient à produire une gamme de spiritueux diversifiée.  Ainsi, elle utilise plusieurs combinaisons de mélasse et de miel de canne à sucre différentes lors de la fermentation. Les produits sont de ce fait d’une grande complexité aromatique.

La distillation s’effectue dans trois alambics, permettant d’ajouter un profil particulier à chaque référence. Si la colonne de distillation continue donne un distillat léger, l’alambic batch kettle et l’alambic à repasse offrent un distillat beaucoup plus riche et aromatique.

Le vieillissement se fait principalement dans d’anciens fûts de bourbon et de whisky malté. Mais certaines éditions limitées, sont finies en fûts de Pedro Ximenez et de Sherry Oloroso. Le ron du Venezuela est sous le contrôle d’une DOC (Denominacion de Origen Controlada). Cet équivalent d’AOC impose un vieillissement minimum de deux ans sans outillage, si le produit veut avoir l’appellation « ron ». Fort heureusement, ces deux années ne sont qu’une étape pour Diplomatico, qui façonne son ron en fût jusqu’à douze ans.

Le « Maestro Ronero », le maître de chais, assemble ensuite les crus afin d’élaborer la gamme Diplomatico. Depuis 1988, c’est Tito Cordero, une légende du métier, qui occupe cette fonction avec brio.

Un acteur écoresponsable et soucieux de l’environnement

Les produits Diplomatico ne contiennent aucun additif, arôme et colorant artificiel. Aucune trace non plus d’ingrédients d’origine animale, ni de glycérine. La distillerie peut se targuer de recycler tous ses déchets solides et liquides. Ceux-ci servent d’engrais pour la canne à sucre, permettant de rester en circuit fermé. Soucieuse de sa consommation, elle utilise à 80 % une énergie renouvelable.

Une pluie de médailles et de reconnaissance

La distillerie Diplomatico est renommée dans le monde entier. Elle a été désignée meilleure distillerie au monde en 2013, en même temps son maestro ronero, élu meilleur maître chai. Son produit phare, le Diplomatico Reserva Exclusiva, a glané une quinzaine de médailles, dont l’or au prestigieux San Fransisco World Spirits Competition.

Dégustation du ron Diplomatico Selección de Familia

rhdr

Après Reserva Exclusiva, best-seller international qui lui a permis de s’élever aux rangs des plus grands, Diplomatico propose sa dernière-née, Selección de Familia. Cette fois-ci, le maestro ronero a choisi de privilégier le miel de canne à sucre en base de production (90 %).

Il en résulte une complexité décuplée, une plongée plus profonde et plus puissante (43°) dans les caractères suaves, épicées. Ces caractéristiques lui sont conférées à l’aide d’un vieillissement en ex-fûts de bourbon et de sherry, pour une durée allant jusqu’à douze ans.

La robe est cuivrée, avec de jolis reflets d’écorces d’orange séchées.

Au nez, le ron est plutôt léger, sur des notes de prune et de fruits rouges mûrs comme la griotte. La vanille vient enrober les saveurs, puis une légère sensation boisée vient terminer l’expérience olfactive. Au second nez, la vanille prend le dessus, la pâte d’amandes s’invite discrètement.

La bouche est surprenante. La rondeur domine, mais une belle part de bois vient sur la langue en premier lieu. Le caramel et la vanille viennent adoucir le tout, puis finissent par nous offrir des arômes gourmands. L’abricot séché et le pruneau font une discrète apparition, avant de laisser en fin de bouche une sensation épicée.

La finale est persistante, vanillée, très agréable.

3 cocktails pour apprécier le Ron Diplomatico Selección de Familia

Les spiritueux de cette qualité se suffisent à eux-mêmes. Je ne saurais trop vous conseiller de déguster ce ron pur et sans glace. Sinon, à quoi cela sert d’élaborer un alcool profond et complexe, s’il est noyé dans un torrent de jus de fruit ou de coca ?

Néanmoins, certains cocktails classiques parviennent à mettre en valeur les spiritueux de cette espèce. Car toute la subtilité réside ici : mettre en valeur le haut de gamme, et non de le masquer. Voici donc trois recettes de cocktails, faciles à réaliser chez vous.

Diplomatico Old Fashioned

Il s’agit d’un des premiers cocktails, né au XIXe siècle. Simple, efficace, et délicieux : nos ancêtres avaient le don de glorifier les spiritueux.

  • 6 cl de ron Diplomatico Selección de Familia ;
  • 5 cl de sirop de sucre à la vanille ;
  • 2 gouttes de bitter au chocolat ;
  • Un zeste d’orange.

Ce cocktail se réalise directement au verre. Munissez-vous d’un verre à whisky (que l’on appelle d’ailleurs Old Fashioned…). Déposez l’équivalent d’une cuillère à café de sirop vanillé, et deux gouttes de bitter chocolat. Mélanger à l’aide d’une cuillère. Remplissez de glace. L’idéal serait de disposer d’une glace d’assez grosse taille et sèche, afin d’en ralentir sa dilution. Versez le ron, puis mélanger le tout une quinzaine de secondes. Décorez d’un zeste d’orange.

Pour obtenir un bitter chocolat, c’est par ici. Véritable exhausteur de goût, le bitter est au bar ce que le sel et le poivre sont en cuisine.

Quant au sirop de vanille, faites-le chez vous ! Pour une part de sucre, versez une part d’eau. Faites chauffer jusqu’à dissolution du sucre et embouteillez. Puis, placez-y quelques gousses de vanille coupées en deux. Au bout de quelques heures, vous obtiendrez un savoureux sirop vanillé.

Diplomatico Mule

Celui-ci est un dérivé du Moscow Mule, à l’origine crée pour le lancement de la vodka Smirnoff en Amérique, dans les années 40. Composé de jus de citron vert, de ginger beer et donc de Diplomatico, il met en avant le côté épicé du spiritueux.

  • 6 cl de ron Diplomatico Selección de Familia ;
  • 5 cl de jus de citron vert ;
  • 1 cl de sirop de canne ;
  • 10 cl de ginger beer;
  • Une tête de menthe

Traditionnellement, on réalise ce cocktail dans un verre en cuivre (un Copper Mug) afin de garder toute la fraîcheur de ce breuvage estival. En effet, on utilise de la glace pilée, ce qui implique une fonte plus rapide. Rassurez-vous, un long verre à mojito fait l’affaire.

Remplissez votre verre de glace pilée. Pour l’obtenir, concassez vos glaçons dans un torchon propre. Versez ensuite le jus de citron vert, le sirop de canne et le Diplomatico. Mélangez à l’aide d’une cuillère. Puis remplissez le verre de ginger beer. Décorez d’une jolie tête de menthe en bord de verre.

Diplomatico Julep

Encore un cocktail classique, cette fois-ci avec une touche mentholée. Crée pour du bourbon, il rehausse le côté boisé du Diplomatico Selección de Familia.

  • 10-12 feuilles de menthe ;
  • 7 cl de Diplomatico Selección de Familia ;
  • 1 cl de sirop de canne ;
  • 2 gouttes d’Angostura Aromatic Bitter.

Le Diplomatico Julep se déguste également en Copper Mug, avec de la glace pilée. Si vous n’en possédez pas, opter pour un Old Fashioned ou un tumbler.

Claquez vos feuilles de menthe afin d’en faire ressortir tout leur arôme. Placez-les dans votre verre avec le sirop de canne et l’Angostura Aromatic bitter. Remplissez votre verre de glace pilée. Versez le ron, puis mélangez avec une cuillère. Décorez d’une jolie tête de menthe.

À n’en pas douter, cette cuvée s’adresse aux vrais amateurs de rhum. C’est un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année.

  • Pour en savoir plus, visitez le site officiel rondiplomatico.com
  • Diplomatico Selección de Familia est disponible chez les bons cavistes, mais également en ligne.
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *