jeudi, juillet 18, 2019
L'Homme Tendance

Quels sont les accessoires mode indispensables d’un gentleman dandy ?

Vous souhaitez faire évoluer votre style vestimentaire et vous orienter vers un style dandy chic ? C’est une démarche que j’ai moi-même réalisé il y a quelques mois pour mon plus grand plaisir. En effet, cela m’a permis de faire le tri dans mon dressing et de mettre de côté les vêtements et accessoires un peu trop conventionnels à mon goût. C’est à dire les vieux pantalons trop larges, les pulls déformés et les chaussettes trouées.

Par la même occasion cela m’a permis de faire le point sur mon look, lui aussi un peu trop conventionnel à mon goût. J’avais envie d’une silhouette un peu plus élégante et surtout un tant soit peu originale. Je me suis donc orienté vers le style gentleman dandy. 

Les 15 accessoires indispensables pour un look dandy chic 

Afin de parfaire votre look dandy chic il convient d’investir dans un certain nombre de pièces et de modifier un peu votre apparence. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous les 15 accessoires indispensables pour vous créer un parfait look dandy chic. 

Les bretelles

Les ceintures n’ont plus la côte, le saviez-vous ? On remarque aujourd’hui un retour en force des bretelles. En effet, souvent invisibles sous une veste, les bretelles (à l’inverse de la ceinture) permet de ne pas marquer la taille et donc de donner l’illusion (si possible) d’un ventre plat. D’autre part, en plus de tenir le pantalon, les bretelles procurent un confort indéniable car la taille n’est pas serrée. Même sans la veste, des bretelles associées à une belle chemise donnent un look vraiment original voire atypique. C’est une sorte de retour à la mode des années 20. Aujourd’hui les bretelles sont un accessoire incontournable du look dandy chic. Bretelles homme cuir ou bretelles en tissu élastique, il y en a pour tous les goûts et les couleurs, ce qui permet de les associer facilement à son look, ses chaussures, la couleur de sa chemise, de son pantalon et de sa veste.  

Bretelles pour homme

Le nœud papillon

Oui, le nœud papillon est un accessoire tendance dans le look dandy mais attention tout de même à ne pas le mettre à toutes les sauces au risque de paraître ridicule. C’est un accessoire à porter pour des occasions bien particulières et non pas au quotidien comme on peut le voir parfois. Il convient de bien choisir la matière de vos nœuds. Je pencherais pour des matières comme la laine, le lin ou le velours en évitant la soie trop brillante à mon goût. 

La cravate

Pour le quotidien d’un dandy chic, la cravate est l’accessoire parfait ! Ici encore, il est important de bien choisir la largeur et la matière de vos cravates. Optez pour des modèles assez fins aux motifs contemporains. J’adore les cravates en laine et en flanelle. Ça donne un côté chaud et rassurant qui me plait bien ! Attention aussi à bien assortir votre cravate avec le reste de votre look. 

Les chaussettes

Je ne plaisante pas ! Oui, les chaussettes sont des accessoires primordiaux pour peaufiner un look dandy chic. En effet, celle-ci sont très souvent apparentes : en marchant et le plus souvent lorsque vous êtes assis évidemment. C’est donc une cible de choix pour les regards malveillants qui cherchent le moindre fashion faux pas. Sachez que les chaussettes aussi doivent être accordées  à l’ensemble de votre look, que ce soit au niveau des motifs qu’au niveau des couleurs.  N’ayez pas peur de choisir des chaussettes de couleurs en lieu et place des traditionnels modèles gris et noirs en coton. Privilégiez des chaussettes en fil d’Ecosse et des couleurs comme le rouge, le bleu roi, le rose, le violet, orange… des couleurs à associer avec la couleur des lacets de chaussures et pourquoi pas de la chemise ou la pochette de veste.

Les chaussures de ville

Le dandy chic se doit d’avoir des chaussures de ville parfaitement entretenues et d’une qualité supérieure. Si n’êtes pas modèles très classiques comme Richelieu, Derby et mocassins, je vous conseille d’opter pour une belle paire de boots ou de bottines en cuir. Il est important de s’y sentir le plus à l’aise possible. Le dandy est toujours bien dans ses pompes. 

Le couvre-chef

Il est lui aussi de plus en plus à la mode. On parle de chapeaux bien sûr mais également de casquettes style gavroche par exemple. Le retour de cet accessoire offre vraiment des opportunités intéressantes de customiser son look. J’adore !

Des costumes ajustés

Le propre d’un dandy, c’est de porter de jolis costumes ou tout du moins des vestes de costumes ajoutées voir sur-mesure. En laine, en tweed, en velours ou en flanelle assurez-vous d’être le plus élégant possible avec un costume à vos mesures si possible. Pensez également aux vestes de costumes croisées. Si vous avez la morphologie pour cela c’est souvent très sympa. 

Costume sur-mesure Goussette portée

Costume sur-mesure Goussette

Le gilet de costume

Dans l’idéal le costume se porte 3 pièces avec un gilet assorti ou non au pantalon et la veste. Parfois, il est intéressant de trouver des associations de couleurs et de matières entre le gilet et le reste du look. Même en faisant tomber la veste vous rester élégant tout en sachant que le gilet permet aussi de camoufler les défauts de votre taille (léger embonpoint par exemple).

Pochettes de veste

C’est le truc en plus qui vient faire la différence sur une veste. La pochette vient souvent s’associer à une autre pièce du look au niveau de la couleur notamment. 

Barbe ou moustache

Oui, je considère la barbe et la moustache comme de véritables accessoires de mode pour homme. Ils peuvent transformer un visage et donc un style. Je vous invite donc à faire des tests de looks pendant les vacances par exemple afin d’en valider un définitivement. Si vous souhaitez avoir quelques conseils, je vous invite à prendre rendez-vous chez un bon barbier-coiffeur. 

Flavien Mure, mannequin barbe

Flavien Mure, mannequin barbe

Coupe de cheveux

En plus de la barbe, votre coupe de cheveux à peut-être besoin d’un petit coup de jeune ! J’en ai fait l’expérience il y a quelques mois quand j’ai laissé carte blanche à mon barbier-coiffeur. Je suis reparti avec un tête beaucoup plus stylée et surtout plus jeune et en accord avec ma grosse barbe de hipster. 

La montre

La montre est aussi pour moi un accessoire primordial. Elle doit elle-aussi s’accorder au mieux avec l’ensemble de votre look. Je pense notamment à la matière et à la couleur du bracelet mais aussi à celles du cadran. Par exemple, si vous portez des boots en cuir marron, pensez à porter une montre avec un bracelet en cuir de la même couleur. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

Les lunettes

Que ce soit des lunettes de soleil ou des lunettes de vue, pensez à les prendre en compte dans votre look. Ce serait dommage de tout gâcher ! 

La besace

Imaginez-vous en costume 3 pièces, boots en cuir, casquette de Peaky Blinders … portant un sac à dos Eastpak. Non clairement ce n’est pas très sérieux vous en conviendrez ! Pensez plutôt à investir dans une belle besace en cuir ou en tissu (Filson, Atelier  Auguste, Maxwell Scott …) 

Besace Valmy by Atelier Auguste - Look Back to Work

Besace Valmy by Atelier Auguste

Un moyen de transport

Le dandy chic à un look élégant et original. Cela doit être du même calibre en ce qui concerne ces différents moyens de transport. Vieille voiture de collection ou collector, vélo vintage, moto cafe racer customisée, bref rien ne doit être laissé au hasard. 

BMW RT 90 6 cafe racer

Quels sont les accessoires mode indispensables d’un gentleman dandy ?
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

1 Comment

  1. David Skoll 6 mai 2019 at 20 h 12 min

    Excellente collection. Mais il ne faut surtout pas oublier le cigare !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme