L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Airsoft : tout savoir sur cette activité en plein essor

faire de l'airsoft

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, le airsoft est peut-être fait pour vous ! Qu’est-ce que le airsoft ? Qui peut faire ce type d’activité ? Comment cela fonctionne ? Comment s’équiper pour bien s’amuser ? Je détaille dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le airsoft pour les débutants. 

Airsoft : une activité de plein air à sensations fortes

Rien à voir avec le saut à l’élastique ou le parachute. En effet, le airsoft se pratique en pleine nature certes mais les 2 pieds bien ancrés sur terre. Pour faire simple, le airsoft est une activité cousine du paintball. Sauf que, à la place des billes de peinture, les armes de airsoft tirent de petites billes de plastique de 6 mm de diamètre et de masses différentes allant de 0,12 à 0,58 g. Alors qu’en paintball on a souvent tous les mêmes armes, le airsoft propose un gamme beaucoup plus large d’accessoires pour démultiplier le plaisir. C’est notamment le cas au niveau des armes factices ou encore appelées « répliques ». Pistolets, fusils d’assaut, pistolets mitrailleurs, fusils de sniper … bref, il y en a pour tous les goûts.

Répliques d'armes destinées à l'airsoft
Répliques d’armes destinées à l’airsoft

Une activité sportive et ludique de précision

Certains le considèrent comme un jeu mais on peut bien entendu considérer le airsoft comme une activité sportive dans la mesure où l’intensité des parties peut être très importante. Il faut à la fois avoir la capacité de se camoufler, se protéger des tirs adverses mais aussi de savoir viser et tirer sur les pseudos adversaires de l’équipe adverse. Précision, calme, sang-froid, esprit d’équipe et endurance sont les maîtres mots de cette pratique qui compte de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, la Fédération Française d’Airsoft comptabilise plus de 4500 licenciés regroupés dans plus de 280 associations de airsoft dans la France entière. C’est donc une activité encadrée par des règles : des règles du jeu bien entendu mais aussi des règles de sécurité très strictes. En effet, même si les pratiquants utilisent des répliques et donc des pistolets ou fusils à billes, il est primordial de protéger certaines zones du corps comme la tête et les yeux en priorité à l’aide de masques dédiés, mais aussi le buste et les parties intimes. 

Quelles sont les règles du Airsoft ? 

A vrai dire il n’y a pas qu’une seule règle du jeu en airsoft. On peut imaginer des centaines de scénarios entre plusieurs équipes qui peuvent s’affronter pour protéger un drapeau, un colis, un individu, ou alors carrément prendre le contrôle d’une zone ou faire une chasse à l’homme. En quelques sortes, on met en place des simulations ou exercices dits « militaires » dignes des plus grandes zones de combats. Le tout, de manière entièrement sécurisée sur quelques minutes ou pourquoi pas sur plusieurs jours. 

L’important encore une fois pour les participants, c’est d’être bien protégé de la tête aux pieds mais également de jouer dans une zone définie où les infrastructures sont dédiées et où ils ne croiseront aucune personne sans protection. En général, les centres de airsoft se trouvent en pleine nature, à la campagne, là où on peut aisément se camoufler et profiter de vieux bâtiments désaffectés.

Pratiquant de airsoft
Pratiquant de airsoft

Qui peut faire du airsoft ? 

Cette activité est ouverte à tous à partir de 8 ans. L’achat des répliques d’armes est, par contre, réservée aux personnes majeures. 

Quel équipement pour faire du airsoft ? 

Si vous souhaitez tester le airsoft, il est primordial de porter un casque et des lunettes de protection qui seront obligatoires. Pour le reste, je vous conseille de porter des vêtements épais et amples qui pourront ainsi amortir l’impact des billes qui vous seront tirées dessus. 

Si vous faites de l’airsoft une activité récurrente, vous allez pouvoir vous faire plaisir en matière d’équipements. En effet, vous allez pouvoir vous transformer en réplique de militaire membre d’une équipe du GIGN ou des forces spéciales. Genouillères, coudières, gilet tactique airsoft, holsters, gants, chaussures, équipement de communication et de camouflage … bref autant d’accessoires qui vous plongeront encore davantage dans le jeu. 

Où pratiquer le airsoft ?

Si vous cherchez un club ou une association proche de chez vous, je vous conseille de visiter le site de la Fédération Française de Airsoft. Celui-ci référence tous les clubs en France. Cliquez-ici >> 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *