L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Alimentation saine pour cheveux en bonne santé

cheveux hommes et aliments

Nos cheveux sont des cellules vivantes qui se nourrissent de ce que nous leur apportons. Mise à part les shampoings et après-shampoings, notre alimentation joue un rôle primordial pour avoir des cheveux en bonne santé. Alors, voici comment en prendre soin sans passer par des multiples crèmes et soins mais tout simplement en adoptant une alimentation saine et bonne pour nos cheveux mais également pour notre corps !

Les aliments à consommer pour avoir des cheveux en bonne santé

Nos cheveux et notre cuir chevelu ont un besoin régulier de vitamine C, de potassium, de fer, zinc, vitamine A et B. Et oui, tout comme le reste de notre corps, il est important de consommer l’ensemble des vitamines, minéraux qui sont bons pour la force, la vitalité et l’énergie. 

Voici les aliments à privilégier pour avoir des cheveux en bonne santé. 

La Vitamine C pour nos cheveux

La vitamine C apporte forte et brillance à vos cheveux. Elle va renforcer la couleur et l’éclat naturels de votre chevelure. 

aliments-cheveux-bonne-sante-vitamine-c
La vitamine C pour renforcer nos cheveux

On retrouve la vitamine C dans un grand nombre de fruits et légumes que l’on peut consommer toute l’année selon les saisons. Et pour une alimentation éco-responsable, on vous rappelle qu’il est meilleur de consommer local et les fruits et légumes de saison. Donc on oublie la fraise en plein mois de décembre. En plus, cela vous permet de varier les plaisirs. Les fruits & légumes de saisons sont forcément plus sains et plus éthiques que de manger des bananes venues tout droit de Colombie : récoltées vertes, mûries dans un hangar, un cargo et plein de produits non contrôlés…

La Vitamine A, l’anti-oxydant par excellence 

La vitamine A est l’anti-oxydant parfait pour vos cheveux en bonne santé comme pour votre corps tout entier. Il permet d’éviter la génération excessive de sébum et aide à réguler la production que nous en faisons naturellement. Donc si vous avez les cheveux à tendance grasse, la vitamine A est pour vous ! 

aliments-cheveux-bonne-sante-vitamine-a
La vitamine A pour lutter contre le sébum !

On en trouve dans les carottes, les patates douces, le melon, la laitue, les poivrons rouges, le cheddar et les feuilles de navets. 

Le Potassium pour votre cuir chevelu 

L’apport du potassium est essentiel pour la santé de vos cheveux et surtout de votre cuir chevelu. Il permet de le préserver et de le garder en bon état. Le potassium aide également à la prévention de la perte de cheveux, donc si vous avez tendance à vous dégarnir, comme cela peut-être mon cas, augmenter les aliments riches en potassium !

aliments-cheveux-bonne-sante-potassium
Les aliments riches en potassium

On en trouve dans les haricots blancs, les épinards, les échalotes, les bananes, les avocats, le saumon et les champignons. Vous trouverez sans doute un ou plusieurs aliments qui correspondent à vos goûts dans tout cela. 

Le Fer pour la pousse des cheveux

Le fer aide à la croissance des cheveux. Il permet de pousser plus rapidement et répare également les cheveux abîmés et secs. Si vous n’êtes pas un accro des masques et compagnie, il vous suffit de faire une petite cure de fer au travers d’aliments précis pour des cheveux en bonne santé. 

aliments-cheveux-bonne-sante-fer
Le fer pour la pousse et la réparation des cheveux abîmés

On en trouve dans des aliments comme les œufs, les céréales, les cacahuètes (parfait pour l’apéro !), l’agneau, les graines de courges, les foies, les graines de pastèques. Bien sûr, on se doute que vous ne les consommerez pas tous mais il suffit d’en consommer certains régulièrement pour que cela ait un effet positif et efficace sur vos cheveux. 

La Biotine prévient la casse des cheveux

La biotine ou vitamine B8 permet de renforcer les cheveux et prévient également de la casse des cheveux. 

aliments-cheveux-bonne-sante-biotine
aliments-cheveux-bonne-sante-biotine

Vous pourrez consommer de la biotine dans les carottes, les noix, les concombres, les œufs, les framboises, le choux et dans les blettes. 

Sources des visuels : longhairstyleshowto.com 

Show More