L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les aliments fonctionnels: qu’est-ce que c’est ?

Les aliments fonctionnels: qu’est-ce que c’est ?

Autrefois appelés « alicaments », les aliments fonctionnels ont un nom qui peut porter à confusion. Ils sont souvent confondus avec les nutraceutiques qui, eux, sont des extraits d’aliments vendus en tant que compléments alimentaires. Les aliments fonctionnels sont des aliments classiques, présents dans notre alimentation quotidienne, à la différence que leur apport nutritionnel est supérieur aux autres aliments. Leurs qualités nutritionnelles procurent des bienfaits aidant à réduire les risques de certaines maladies chroniques.

Dans cet article, vous découvrirez tous les bienfaits que ces aliments peuvent vous apporter et quelles parties de votre corps sont visées par chacun d’entre eux, afin de vous donner envie de les intégrer à votre alimentation.

Quels sont les aliments dits “fonctionnels” ?

Avant toute chose, il convient de distinguer les aliments fonctionnels naturels des aliments fonctionnels par ajout. Les premiers présentent des qualités fonctionnelles intrinsèques, tandis que les autres se sont vu ajouter un ou plusieurs ingrédients pour les rendre meilleurs.

Les aliments fonctionnels naturels

Ce sont les aliments que vous retrouvez tous les jours dans votre assiette. Il en existe un grand nombre. On y retrouve, par exemple, les poissons gras qui sont riches en Oméga 3 ou bien l’huile d’olive qui est riche en antioxydants et en Oméga 9. Toutefois il est parfois difficile d’inclure tous ces aliments en quantité suffisante pour obtenir un bienfait, sans déséquilibrer votre alimentation. Fort heureusement, il est également possible de trouver de tels ingrédients dans les compléments alimentaires Olimpstore. Ces compléments peuvent vous permettre d’améliorer votre concentration, réduire votre stress ou bien améliorer votre système immunitaire.

Les aliments fonctionnels par ajout

Ces aliments peuvent être fonctionnels naturellement, mais en y ajoutant un autre ingrédient, ils offrent un bienfait supplémentaire pour la santé. Toutefois, il ne faut pas les confondre avec les aliments systématiquement enrichis comme les pâtes ou les produits laitiers enrichis en vitamines, par exemple. Ces aliments sont transformés pour empêcher une carence qui est due à un nutriment éliminé lors du processus de raffinage. Si vous avez des carences, il est parfois plus efficace et souvent moins onéreux d’avoir recours à des compléments alimentaires spécialisés. Par exemple, les Olimp Vita-Min Multiple Sport qui contiennent plusieurs vitamines et minéraux utiles aux sportifs. En effet, lorsque vous pratiquez une activité physique régulière, vous pouvez développer des carences même avec une alimentation saine et équilibrée, car votre corps consomme plus d’énergie qu’à l’accoutumée.

Comment utiliser les aliments fonctionnels ?

Maintenant que vous savez ce que sont les aliments fonctionnels, vous vous demandez sûrement comment les inclure dans votre alimentation. Il faut déjà préciser que ces aliments n’ont rien de magique et que pour observer un effet bénéfique, il convient de les consommer régulièrement. En effet, les qualités nutritionnelles de ces aliments ne sont présentes que dans de faibles doses et ils ne peuvent constituer l’intégralité de votre alimentation.

Les probiotiques et les prébiotiques

Ces aliments participent au bon fonctionnement du système digestif. En effet, votre tube intestinal renferme diverses bactéries, certaines permettant de réguler le cholestérol ou protéger des substances cancérigènes.

Les probiotiques permettent de prévenir la multiplication des agents pathogènes qui peuvent apparaître à cause du stress ou de la prise de certains médicaments. On trouve des probiotiques dans les produits laitiers par exemple, qu’il convient de consommer quotidiennement.

Les prébiotiques sont les glucides dont se nourrissent les probiotiques. Ce sont eux qui permettent à ces «bonnes bactéries» de se développer.

Les isoflavones

Les isoflavones font partie de la famille des phytoœstrogènes et on les trouve principalement dans les graines de lin et le soja. Ils participeraient à diminuer les risques de cancer et de maladies coronariennes.

Les phytostérols

D’origine végétale, les phytostérols possèdent une structure similaire au cholestérol mais ils ne sont pas assimilés par le corps. Toutefois, ils permettent de réduire l’assimilation du cholestérol, diminuant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

Les huiles de poisson

C’est bien connu, les huiles de poissons contiennent des acides gras essentiels réduisant les risques de crise cardiaque et l’occurrence de maladies cardiovasculaires. Toutefois, manger du poisson n’est pas suffisant puisque les quantités d’acides gras essentiels sont très faibles.

C’est pourquoi il arrive souvent que l’on en retrouve dans des aliments comme la margarine, les pâtes ou bien le pain qui sont enrichis en Oméga 3. Les Oméga 3 sont essentiels dans votre alimentation et il peut être nécessaire d’avoir recours à des compléments alimentaires comme ceux disponibles chez Olimp.

Intégrez les aliments fonctionnels à votre alimentation dès aujourd’hui !

Même si vous avez déjà une alimentation équilibrée et que vous pratiquez une activité physique régulière, l’intégration de ces aliments fonctionnels à votre alimentation quotidienne peut vous procurer bon nombre de bienfaits. Que ce soit pour réduire votre cholestérol, réduire les risques de maladies cardiovasculaires et autres pathologies cardiaques, ou bien encore réduire les risques de cancers, les bienfaits sont multiples.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer ces aliments, ou que vous ne pouvez pas en consommer en quantité suffisante pour en tirer tous les bienfaits, les compléments alimentaires peuvent pallier ce problème. L’avantage des compléments alimentaires est qu’ils permettent d’obtenir la dose nécessaire en une seule prise,  ce qui peut également revenir moins cher. Apprenez-en plus sur les compléments alimentaires sur le site d’Olimp.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *