L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Faire retirer l’amiante de votre maison grâce aux experts en la matière

Désamiantage

Matériau plébiscité depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés isolantes, de résistance au feu ainsi qu’aux agressions chimiques pour un coût peu élevé, l’amiante et son utilisation est depuis 1997 soumise en France à une interdiction après la découverte de ses méfaits sur la santé. Mais qu’est-ce que l’amiante et où le trouver ? Comment pouvez-vous l’identifier simplement dans vos maisons et bâtiments ? Enfin, pourquoi est-il primordial de faire appel à des entrepreneurs agréés en désamiantage pour vos travaux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Une utilisation massive de l’amiante à partir des années 60

Ayant connu son véritable essor sur le territoire dans les années 1960, l’amiante est encore aujourd’hui, plus de 20 ans après son interdiction, bien présent dans notre vie quotidienne. Silicate fibreux divisé en deux groupes distincts, les amphiboles et les serpentines, l’amiante a d’abord été intégré aux bitumes mais également mélangé aux ciments et résines, bases premières de nos constructions. Ce matériau aux propriétés d’isolation thermique à ensuite trouvé sa place dans la fabrication de nos câbles électriques, nos canalisations, faux plafonds mais également dans nos voitures dans la composition de nos plaquettes de frein. Si la France a attendue 1997 pour réglementer son utilisation après la découverte de ses effets néfastes sur la santé, ces derniers sont connus depuis le tout début du XXe siècle et sa première réglementation prend ses racines au Royaume-Uni en 1931.

L’identification de l’amiante dans les maisons et bâtiments

Trouvant sa place généralement dans les faux plafonds, les flocages ou encore les calorifugeages, l’amiante peut se retrouver également dans de nombreuses autres parties d’une habitation comme les conduits d’évacuations mais aussi les murs, ce qui rend son identification fastidieuse pour un particulier. Pour établir un diagnostic amiante précis, faire appel à une entreprise de désamiantage est une nécessité. Précédant une opération de désamiantage, ce dernier permet l’élaboration d’un plan de retrait des produits contenant de l’amiante de par un choix professionnel des processus de retrait, choix découlant avant tout du type de matériau contaminé, partiellement ou entièrement.

Pourquoi obligatoirement faire appel à des entrepreneurs agréés en désamiantage ?

Bien que réaliser les travaux de désamiantage par vous-même soit tentant, cela ne saurait être une bonne idée premièrement pour des raisons sanitaires, ces travaux nécessitant de nombreuses protections pour être réalisés sans danger. Mais également car le conditionnement, le transport et le traitement des déchets d’amiante répondent à plusieurs réglementations que seul un professionnel agréé de désamiantage se vaut de posséder. A titre d’exemple et pour leur acheminement, il est nécessaire de rédiger un BSDA ou Bordereau de Suivi du Déchet Amianté ainsi que l’obtention d’un certificat d’acceptation préalable (ou CAP) des autorités compétentes. Enfin et selon le type de déchets d’amiante, libres ou liés, leur traitement devra être confié à une ISDD ou à une ISDND, seules structures capables de prendre en charge ce dernier selon les réglementations en vigueur. Un véritable labyrinthe non ?

Ne vous inquiétez pas pour autant ! Chez Asteck, notre équipe a été formée pour éliminer l’amiante de votre immeuble en toute sécurité. Appelez Asteck dès aujourd’hui, une entreprise renommée de désamiantage située à Paris.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *