L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quelle assurance auto pour une voiture de sport ?

Assurance auto voiture de course

Comment assurer une voiture de sport ? En voilà une bonne question qui mérite une réponse bien précise. La dernière fois, je me demandais comment assurer une voiture de collection. Aujourd’hui, je me pose la question pour une voiture de sport et donc potentiellement de course. Oui, je suis curieux mais j’envisage surtout d’acquérir une voiture d’exception alors je mène forcément ma petite enquête. Faut-il une assurance auto dédiée ? L’assurance d’une voiture de sport est-elle plus chère que les autres ? Comment choisir la meilleure assurance pour voiture de sport ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. 

Assurance pour voiture de sport ou voiture de course? 

Il est important d’abord de bien préciser la nature de la voiture, ou en tous cas, son utilisation. Vous pouvez très bien acheter une voiture de sport dans pour autant faire de circuits ou des courses de vitesses et d’endurance. Par exemple, vous pouvez avoir une jolie Porsche 911 sans pour autant user la piste du circuit Paul Ricard. De même, vous pouvez très bien posséder une Audi R8 sans pour autant faire les 24h du Mans. Bref, vous avez compris la nuance ! C’est un élément important que votre assureur prendra en compte avant de vous proposer un devis sur mesure. En fonction, les garanties seront plus ou moins étendues et les mensualités plus ou moins douloureuses et ce quel que soit votre assurance : MAAF ou autres.

Assurer une voiture sportive : définition d’une voiture dite « sportive »

A première vue, une voiture sportive c’est d’abord une histoire de look et de lignes très épurées, longilignes et agressives. Ensuite, bien entendu, c’est la puissance du moteur qui va être pris en compte pour savoir si oui ou non vous êtes propriétaire d’une sportive. Il faut alors se fier au barème des assureurs en la matière. A prendre en compte : les chevaux fiscaux du véhicule. Plus ils sont importants plus la voiture est puissante et plus la voiture sera considérer comme sportive. A titre indicatif, ci-dessous une petite idée de la puissante fiscale de plusieurs catégories de véhicule : 

  • RENAULT Twingo III : entre 4 et 6 CV
  • MERCEDES-BENZ Classe C Génération III à partir de 9 CV
  • AUDI Q7 : 16 CV
  • AUDI R8 à partir de 48 CV
  • Ferrari GTC4 Lusso : 66 CV
  • Porsche 918 : 89 CV
  • Bugatti Chiron : 213 CV

En fonction de la puissance du moteur et donc de la puissance fiscale, le prix de votre assurance auto va varier bien entendu. 

Comment assurer une voiture sportive ?

En général, une voiture sportive coûte très cher. Chaque pièce, réparation, révision représente un budget important que seuls quelques milliers de ménages peuvent assumer. De plus, les voitures sportives sont bien souvent la convoitise des voleurs de voiture ou victimes de car jacking dans la rue. Il convient donc de mettre le paquet en matière d’assurance et donc de garanties contre le vol, les accidents bien évidemment et tous les événements extérieurs qui pourraient venir abîmer le véhicule. Donc, en général, les assureurs préconise une assurance tous risques.

En parallèle, si vous aimez vous payer quelques tours de circuits de temps en temps, il est préférable d’en parler avec votre assureur et de prendre une extension de garantie. 

L’assurance auto d’une sportive est-elle forcément très chère ?

On ne va pas se mentir, la réponse est oui. Le prix de l’assurance va grimper en fonction de la valeur du véhicule et de la puissance de celui-ci. Le prix ne sera donc pas le même entre une Twingo et une Porsche 918. Cela peut aller du simple au triple voir plus en fonction des modèles. 

Après d’autres facteurs entrent en jeu dans le calcul du prix de l’assurance : 

  • Son lieu de résidence : dans quelle ville circule la voiture ? A paris vous paierez toujours plus cher que dans le fin fond d’un village de la Creuse (avec tout le respect que l’on doit à la Creuse)
  • Les facteurs de risques : en effet, vous avez plus de chance de vous faire voler ou dégrader votre voiture à Marseille que dans le fin fond de l’Auvergne (avec tout le respect que l’on doit à l’Auvergne)
  • Son utilité : trajets loisir et/ou pro, A/R maison-lieu de travail
  • Le lieu où la voiture dort : dehors ou dans garage sécurisé ? Le tarif sera différent car les risques ne sont pas les mêmes
  • Votre niveau de bonus / malus et donc les sinistres que vous avez déjà pu avoir par le passé

La meilleure chose à faire avant d’assurer votre voiture sportive, c’est d’abord de comparer et demander plusieurs devis à plusieurs assureurs que ce soit en ligne ou directement en agence. 

Bonne route !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *