L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

voiture de collection et assurance auto

Les beaux jours arrivent, le déconfinement est sur toutes les lèvres : je peux vous assurer que les propriétaires de voitures de collection se frottent les mains ! En effet, ils vont enfin pouvoir profiter pleinement de leurs véhicules anciens pendant les vacances et pourquoi pas lors de rassemblements de voitures de collection qui se déroulent en général entre les mois d’avril et de septembre.

Si vous aussi vous rêvez ou êtes sur le point d’acheter une jolie voiture de collection, vous vous demandez surement quel type d’assurance choisir ? Faut-il souscrire une assurance spéciale voiture ancienne ? Quelles garanties choisir ? Combien ça coûte à l’année ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Avant toute chose, il convient de savoir qu’est-ce qui définit une voiture de collection : son âge, sa marque, sa provenance, son ancien propriétaire … ?

D’après l’article R 311-1 du Code de la Route, une voiture est considérée comme « de collection » si elle a plus de 30 ans (fabriquée ou immatriculée pour la première fois il y a plus de 30 ans), qu’elle n’est plus produite et qu’elle est techniquement dans son état d’origine. Mon papi va être fier quand je vais lui dire que sa Renault 25 est une voiture de collection 🙂

Après, il faut se renseigner auprès des assurances auto car certaines ne prennent pas toujours les mêmes critères pour définir et assurer une voiture de collection. Par exemple, pour certaines assurances, une voiture peut être considérée comme de collection si elle a seulement 20 ans et même 8 ans seulement pour des voitures de luxe en édition limitée par exemple.

Particularités des voitures de collection

Outre le fait qu’elles sont en général belles et vintages, les voitures de collection possèdent une carte grise et une immatriculation différentes des autres voitures (plaque à fond noir). Par ailleurs, leur contrôle technique est lui aussi différent bien entendu et doit se faire tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans pour les voitures plus récentes.

Si vous pensez que vous possédez ou que vous allez acheter une belle voiture de collection, vous vous demandez probablement s’il existe une assurance auto dédiée pour ce type de véhicule. La réponse est oui car ses véhicules sont en général utilisés différemment des voitures plus récentes que l’on conduit quotidiennement pour aller au boulot ou pour partir en vacances à l’autre bout de la France.

Comment faut-il assurer sa voiture de collection ?
Comment faut-il assurer sa voiture de collection ?

Quelles sont les particularités d’une assurance pour voiture de collection ?

Après tout, une voiture reste une voiture non ? Pourquoi souscrire une assurance bien spécifique pour ma voiture de collection ? 

De nombreuses raisons expliquent cela. Ce type d’assurance va prendre en compte toutes les caractéristiques de votre voiture et l’usage que vous en aurez. 

  • Les faibles kilomètres  parcourus chaque année,
  • Le prix des pièces mécaniques de rechange et des accessoires aussi rares que la voiture en cas de panne, vol, accident, dégâts divers,
  • Prise en compte de la valeur du véhicule selon sa cote sur le marché des voitures de collection et non de l’argus (à voir en fonction des assurances). Par exemple Groupama propose un contrat d’assurance automobile adapté incluant le remboursement sur la base d’une valeur agréée par un expert,
  • Une utilisation sur circuit,
  • La participation à des rassemblements et expositions de voitures anciennes,

De même, l’assurance vous proposera d’autres prestations et garanties adaptées que vous ne trouverez pas dans les assurances auto classiques (à voir en fonction des assurances).

En matière de garanties, vous pouvez comme pour une voiture classique, vous assurer au tiers, en tous risques ou prendre l’assurance intermédiaire.

Si je possède une voiture de collection, dois-je obligatoirement souscrire une assurance spéciale ?

Bien qu’il existe des assurances spécifiques pour les véhicules de collection, vous avez tout à fait le droit d’avoir une assurance auto classique notamment si vous utilisez cette voiture toute l’année et plusieurs fois par semaine comme véhicule principal par exemple.

Suis-je éligible à la souscription d’une assurance spéciale voiture de collection ?

C’est une bonne question en effet, car tous les conducteurs n’y sont pas éligibles .Ci-dessous les conditions spécifiques à remplir :

  • Vous devez avoir au moins 3 ans de permis et donc plus de 21 ans (désolé pour les jeunes conducteurs),
  • Vous devez être vierge de tous sinistres responsables ces 2 dernières années,
  • Vous devez posséder un autre véhicule pour vos trajets du quotidien. Ainsi, votre voiture de collection reste un véhicule secondaire.

Si tous les signaux sont au vert concernant l’âge de votre véhicule, votre nombre d’années de permis, vos sinistres passés et que vous possédez un véhicule principal, vous pouvez continuer à lire cet article 😉

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?
Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

Pourquoi assurer une voiture de collection qui roule très peu ?

Même si vous sortez votre vieille Mercedes uniquement le 1er mai des années bissextiles, vous êtes obligé par la loi d’assurer ce véhicule. Pour plusieurs raisons évidemment : imaginez que vous ayez ou provoquiez un accident le jour de votre virée printanière ! Si vous n’êtes pas assuré, toutes les réparations seront à votre charge de même que les dédommagements à autrui si vous êtes responsable d’un accident impliquant d’autres véhicules. Par ailleurs, si vous vous la faite voler ou si elle part en fumée, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

Assurer une voiture de collection : combien ça coûte ?

En fonction de l’usage, de vos besoins, et de tous les critères d’évaluation qui entourent votre voiture de collection, votre assurance vous proposera un tarif sur-mesure. Vous verrez qu’en moyenne le coût annuel de l’assurance n’est pas tellement plus élevé que celui du véhicule principal.

Comment trouver une bonne assurance pour sa voiture de collection ?

Si vous venez d’acquérir ou de retaper une belle voiture de collection, j’imagine que vous êtes à la recherche de la meilleure assurance pour votre nouveau bijou ! Pour ce faire, il n’y a pas de secret : il faut comparer en faisant faire des devis chez plusieurs assureurs.

Bonne route !

Votre avis sur cet article
Show More

1 Comment

  • Jean
    Jean

    Merci pour cet article ! Mon oncle cherchais justement une assurance pour sa voiture de collection

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *