L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

MINI Cooper S 192 ch 5 portes: test et avis

[dropcap]L[/dropcap]e temps d’un week-end à La Baule nous avons voulu tester la nouvelle MINI Cooper S 5 portes. Entre ville, autoroute et routes de campagnes on vous dit tout sur les performances et la qualité de conduite de cette nouvelle MINI. Mais avant cela, faisons une MINI rétrospective.

MINI c’est d’abord un mythe de l’histoire automobile

[dropcap]L[/dropcap]a sortie de la toute première MINI Cooper en 1959 fut un véritable événement dans le monde de l’automobile. Moteur transversal très compact, petites roues, suspensions originales et look polypocket sont les principaux ingrédients de cette voiture unique en son genre. Urbaine, atypique, smart, snob, la MINI sort du lot de par son design extérieur mais également grâce à un habitacle léché et des options qui ajoutent davantage de cachet à cette automobile de légende.

1958_Austin_Mini_Prototype
MINI Austin prototype de 1958
1959_Austin_Mini_02
MINI Austin de 1959

[dropcap]C[/dropcap]’est dans les années 60 que la MINI connaît son heure de gloire. Plébiscité par les vedettes de l’époque, la MINI Cooper fait également parler d’elle grâce à ses nombreuses victoires en rallyes. 

Malgré son style et ses performances, cette voiture est si atypique qu’elle coûte cher à produire et n’est que très peu rentable. Ainsi, elle disparaît de la vente fin des années 80.

Le phénix renaît toujours de ses cendres 

[dropcap]D[/dropcap]ébut des années 90, sous l’égide de Rover, la MINI renaît de ses cendres. Mais c’est en 2001 que MINI connait un nouveau souffle sous l’impulsion du groupe BMW qui a conservé la licence après avoir vendu Rover. C’est même carrément un nouvel ère pour la MINI qui est totalement transformée et modernisée pour s’adapter aux tendances urbaines du moment.

1991-2000-mini-cooper-969X727
Mini Cooper 1991 par Rover
Mini Cooper 1991 rouge par Rover
Mini Cooper 1991 rouge par Rover
evolution-mini-cooper
Evolution des modèles de Mini dans le temps

Test de la  Mini Cooper S 5 portes

[dropcap]D[/dropcap]épart un vendredi soir pour l’ouest de la France, la côte atlantique, la plus belle plage d’Europe. Je n’ai jamais eu l’occasion de conduire une MINI, c’est donc une expérience inédite.

Test MINI Cooper S 192 ch 5 portes
Test MINI Cooper S 192 ch 5 portes
Profil MINI Cooper S 192 ch 5 portes
Profil MINI Cooper S 192 ch 5 portes

Une Mini agile en ville

Dans Paris, cette MINI Cooper S 5 portes est fiable et agile, souple. Ses 4 mètres de longueur et ses 1.3 tonne se fondent parfaitement dans le décor urbain et sillonnent les rues parisiennes sans fausses notes.

Pour se garer, la caméra de recul est un vrai plus notamment sur Paris (quel que soit le véhicule en effet) avec en plus les rétroviseurs qui se règlent automatiquement sur le trottoir en reculant.

Arrière MINI Cooper S 192 ch 5 portes
Arrière MINI Cooper S 192 ch 5 portes

[dropcap]A[/dropcap]u fond du siège baquet, les obstacles se franchissent aisément mais les suspensions restent encore un peu trop fermes. Normal pour une sportive et dans un siège sport me direz-vous. En fait, il m’a fallu plusieurs kilomètres avant de régler mon siège correctement pour un confort de conduite optimal. Une fois qu’on arrive à maîtriser le réglage de la longueur d’assise et des appuis lombaires, la route est à nous.

La MINI c’est également un bruit à part entière: un mélange gracieux des sons électriques et thermiques que l’on ne retrouve nul part ailleurs. C’est aussi cela qui fait la particularité de ce véhicule si différent.

4h30 de route plus tard…

[dropcap]S[/dropcap]ur autoroute, vitesse de croisière en mode régulateur de vitesse, les jeux sont faits, les paysages défilent au son de la route un peu assourdissant au-delà de 130km/h. Conducteurs et passagers peuvent profiter pleinement du ciel et des rayons de soleil grâce au double toit vitré en option. Devant, le toit ouvrant panoramique est appréciable une fois arrivé sur la côte et ainsi faire le plein de fraîcheur océanique et de soleil.

cosySec

La boite automatique offre un confort de conduite de plus en plus appréciable de mon point de vue (qui s’affirme avec l’âge). Même constat pour le régulateur de vitesse.

Parfois un peu brusque en décélération la boite de vitesse reste ultra réactive et sensible à la moindre accélération notamment en mode « Sport ». Pour les puristes, des palettes sont proposées au volant pour passer les vitesses à la main. C’est également une option intéressante pour prendre totalement ou presque le contrôle du véhicule et tracer la route à sa façon.

Le plaisir d’être à bord de la MINI

[dropcap]C[/dropcap]ertains détestent, mais moi j’adore le style et le design intérieur. Chaque commande, chaque bouton sont atypiques et luxueux. Les finitions sont millimétrées, on dirait du cousu main notamment si vous optez pour un intérieur cuir. 

MINI Cooper S : commandes start and stop
MINI Cooper S : commandes start and stop
Habitacle MINI Cooper
Habitacle MINI Cooper

L’ordinateur de bord est très intuitif et performant + à portée de main du conducteur. GPS, musique, multimédia, connexion téléphonique…tout est fait pour que le pilote puisse tout gérer en autonomie. C’est un véritable confort que l’on ne retrouve pas partout.

Ordinateur de bord MINI Cooper
Ordinateur de bord MINI Cooper
Volant et commandes de bord MINI Cooper
Volant et commandes de bord MINI Cooper

L’un des trucs en plus qui fait la différence c’est l’affichage Tête Haute. Entre le volant et le pare-brise, une petite vitre transparente se met en place pour livrer au conducteur la vitesse et les indications GPS au-dessus du volant. 

affichage Tête Haute-MINI Cooper
Affichage Tête Haute MINI Cooper
Intérieur MINI Cooper S 192 ch 5 portes
Intérieur MINI Cooper S 192 ch 5 portes

[dropcap]P[/dropcap]our conclure, je peux dire que j’ai pris du plaisir dans cette MINI Cooper S 192 ch 5 portes. C’est une voiture aussi bien pour le quotidien que pour les vacances à 2 comme à 4. Attention tout de même à ne pas emporter trop de valises car comme son nom l’indique, cette voiture reste une MINI, donc avec un petit coffre. Prix du modèle TTC hors options : 25 950 €

MINI Cooper S
MINI Cooper S

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *