lundi, septembre 23, 2019
L'Homme Tendance

8 conseils pour bien choisir son assurance auto

Assurance auto: 8 conseils pour bien choisir

Au moment d’acquérir un véhicule, on pense bien entendu au prix d’achat, aux moyens de financement, à la carte grise, à la consommation d’essence, aux équipements de série ou en option. Il y a souvent un élément auquel on ne pense pas toujours: l’assurance auto en plus particulièrement le prix de cette assurance à l’année. D’autant plus si c’est un premier achat de véhicule. Pourtant, l’assurance obligatoire est un coût à prendre en compte dans son budget. 

La promesse d’une assurance moins chère, mais à quel prix ?

Avec l’apparition de comparateur de prix, on nous promet des assurances plus compétitives, on nous propose des acteurs défiant toute concurrence. Ceci-dit, attention tout de même car il faut savoir lire entre les lignes au moment de comparer. En effet, les prix peuvent varier du simple au double mais les garanties de protection et de remboursement ne sont certainement pas les mêmes chez tous les assureurs. En cas d’accident grave, si vous êtes blessés, si vous devenez handicapés, si vous blessés ou même tués quelqu’un dans le pire des cas, quels sont les garanties, votre assurance va-t-elle couvrir l’ensemble de vos frais hospitaliers, de réparation ou d’indemnisation des victimes ? Evidemment il faut penser au pire avant de souscrire une assurance car le moment venu nous pouvons tout perdre sans que personne ne puisse nous aider. 

1. Prendre le temps de comparer point par point

Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de comparer point par point chacune des polices d’assurance. Vérifiez bien toutes les garanties et les niveaux d’indemnisation en fonction des sinistres. Les couvertures sont très différentes en fonction des assurances. Il ne faut pas croire que le prix peut varier du simple au triple avec exactement la même assurance auto.

2. Faire appel à un courtier en assurance auto

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le premier point, ou si tout simplement vous n’avez pas le temps de vous en occuper, faites appel à un courtier en assurance. C’est un professionnel de l’assurance auto qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins réel en assurance. Il saura également comparer méticuleusement chacune des assurances potentiellement adaptées à vos mesures et vous proposer le meilleur prix. N’hésitez pas à lui demander plusieurs devis. 

3. S’assurer « au tiers » ou « tous risques » ?

En voilà une bonne question! S’assurer au tiers revient à couvrir les dégâts causés à d’autres lors d’un accident dont vous êtes responsables. Ceci-dit, vous et votre véhicule n’êtes pas assurés. C’est à dire que si vous abîmez votre véhicule ou que si vous êtes blessés, votre assurance auto ne prendra en charge aucune réparation ou frais d’hospitalisation vous concernant. L’assurance auto au tiers convient souvent si vous avez une vieille voiture en fin de vie par exemple. 

Avec l’assurance « tous risques », vous êtes en général couverts totalement, c’est à dire pour les dommages causés à autrui mais également pour les dommages vous concernant. Mais attention, prêtez tout de même attention aux différents montants d’indemnisations et de franchises. Plus les montants sont importants et plus votre assurance coûte chère. 

Il existe des assurances auto intermédiaires dans lesquelles vous pouvez ajouter des options comme l’assurance des dommages corporels vous concernant, le bris de glace pour votre voiture, collision… A chaque option c’est le prix de l’assurance qui grimpe vous l’aurez compris.

S'assurer d'avoir une assurance auto sur laquelle on peut compter

S’assurer d’avoir une assurance auto sur laquelle on peut compter

4. Une assurance sur qui on peut compter

En cas de pépin, peut-on se mettre rapidement avec son assureur ? Sous quel délai l’assurance s’occupe de vous ? Vous prête-t-elle un véhicule si besoin ? Votre assureur est-il digitalisé ? C’est à dire, a-t-il une application mobile grâce à laquelle on peut déclarer rapidement un sinistre et joindre un interlocuteur ? Bref, il est important de prendre en compte tous les critères qui maximisent votre confort dans la relation au quotidien et en cas de sinistre. C’est ce que l’on appelle également la garantie d’assistance en cas de sinistre. Votre assurance prend-t-elle en charge les frais de dépannage, remorquage, rapatriement… ? A voir

5. Une assurance auto au kilomètre pour les petits rouleurs ?

Et si vous payiez seulement pour le nombre de kilomètres réellement effectués ? Ce sont des contrats qui se démocratisent ces dernières années. Comment ça marche ? Soit c’est au forfait par exemple pas plus de 7000 km par an. Sinon certains assureurs vous proposent de poser un boitier directement dans votre voiture ou mesurer le nombre de kilomètres réalisés chaque année. Ce type d’assurance peut vous faire économiser entre 20 et 30% sur une assurance classique. Toutefois, il y a parfois certaines restrictions qu’il faut prendre en compte comme l’utilisation de la voiture la nuit et le week-end. Cette assurance dite « Pay as you Go » convient généralement aux jeunes conducteurs et conducteurs occasionnels.

6. Les critères qui font gonfler la note

Il y a évidemment le profil du conducteur: plus vous êtes jeunes conducteur et plus l’assurance va être chère. Ensuite plus vous avez de sinistres, suspensions de permis, problèmes avec la justice liés à la conduite de votre véhicule et plus l’assurance va se prémunir des risques d’indemnisation en gonflant le prix. D’une manière général, plus vous êtes  » bon conducteur » (avec le moins de sinistres possibles) et plus vous êtes récompensés par votre assurance sous forme de bonus et donc de réductions sur votre facture. En ce moment par exemple, avec l’assurance auto sur axa.fr, les bons conducteurs sont récompensés avec l’avantage Bonus 50 Garanti à vie.

La puissance du véhicule et la marque font partie des critères. Plus un véhicule est puissant et plus le prix va grimper. Plus votre voiture en chère à l’achat et plus l’assurance sera élevée.

Où dort votre voiture ? L’assureur prend également en compte votre zone de circulation et de parking. Si vous êtes à la campagne, les prix baisses. Par contre si vous êtes en ville, les risques sont plus élevés. De même si vous faites dormir votre voiture dehors dans la rue. Au contraire, si vous avez un garage votre véhicule sera mieux protéger, et ça l’assureur aime bien.

7. Regrouper ses assurances pour faire des économies

Certaines assurances proposent des tarifs avantageux pour celles et ceux qui regroupent leurs assurances chez la même compagnie. Par exemple, l’assurance auto, l’assurance immo, l’assurance scolaire, l’assurance moto…En plus, c’est tout de même plus pratique en termes de gestion car tous vos contrats sont au même endroit. Cela peut également vous éviter d’être sur-assuré ou de souscrire des assurances qui vous couvrent de la même chose. Donc autrement dit de payer deux fois la même chose.

8. Pensez à mentionner les conducteurs éventuels de votre véhicule

On y pense rarement, mais il y important de mentionner à votre assurance les personnes qui sont susceptibles d’utiliser votre véhicule. De même si vous prêtez votre voiture, n’oubliez pas d’en avertir l’assurance. En cas de sinistre, vous aurez moins de soucis et surtout vous sera assuré normalement.

En bonus: Tout comprendre sur la franchise en vidéo

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme