samedi, septembre 21, 2019
L'Homme Tendance

Les conseils pour augmenter les chances de réussite de l’examen du Code de la route

augmenter-reussite-code-route

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez passer par un examen théorique et pratique. La partie théorique est composée de questions qui ont pour objectif d’évaluer votre maîtrise du Code de la route, mais également votre capacité de déduction et votre aptitude à faire les bons choix en fonction des situations qui peuvent se présenter à vous. Pour réussir cette phase indispensable à l’obtention de votre permis, nous vous proposons de mettre ces quelques conseils en pratique.

Bien organiser les révisions du Code

Comme tout examen, celui du Code de la route nécessite une excellente organisation. Pour réduire significativement les risques d’échec, nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans vos révisions à une semaine de l’épreuve. Il vous sera particulièrement ardu, voire impossible, d’assimiler l’ensemble des informations qui vous permettront d’assurer la réussite de votre examen en un temps si réduit.

Dans l’optique d’optimiser les chances de succès, nous vous recommandons de commencer vos révisions le plus tôt possible et de mettre en place un planning. Déterminez avec précision les créneaux durant lesquels vous pouvez réviser et définissez les thèmes à aborder à chaque séance : signalétiques, mesures de sécurité, etc.

Accéder à une formation en ligne

Excellent complément aux révisions, les formations en ligne proposées par des plateformes spécialisées vous permettront de vous préparer de manière optimale à l’examen du Code de la route.

Les plateformes telles que PrépaCode enpc vous proposent un tableau de bord, délivrant de précieuses données concernant votre progression, ainsi qu’une centaine d’exercices spécialement conçus pour vous donner un aperçu de l’épreuve théorique et pour vous permettre d’évaluer vos compétences. À la fin de chaque séance d’entraînement, elles vous fournissent les réponses aux questions et des informations supplémentaires qui ont pour but d’améliorer votre compréhension.

Outre les cours, ces sites vous offrent la possibilité de vous mettre dans les conditions réelles de l’examen théorique grâce à des séries d’exercices. Dans certains cas, ils vous proposent les prestations d’un formateur, dont l’objectif est de déceler vos faiblesses et d’apporter les solutions les mieux adaptées.

augmenter-reussite-code-route-conseils

Éviter d’omettre un ou des thèmes

Omettre un ou des thèmes lors de vos révisions pourrait augmenter considérablement les risques d’échec. Sachez que les questions posées lors de l’examen ont pour but d’évaluer vos connaissances et de s’assurer que vous êtes apte à conduire, sans représenter un danger aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route.

Elles peuvent porter sur des sujets classiques tels que les panneaux de signalisation, mais également sur des thèmes spécifiques comme l’alcool, les médicaments ou les statistiques. Pour pouvoir assimiler toutes les informations qui vous permettront d’optimiser vos chances de passer à la prochaine étape, à savoir l’épreuve de conduite, nous vous recommandons de toujours élaborer un planning de révision. Hormis le planning, nous vous conseillons d’évaluer régulièrement vos compétences en vous lançant dans des tests en ligne.

Apprendre à déceler les questions pièges

Les questions pièges ne sont pas rares lors de l’épreuve théorique et il est nécessaire d’adopter quelques réflexes afin de pouvoir fournir les bonnes réponses.

Tout d’abord, sachez que les questions posées lors de l’examen sont généralement accompagnées d’images. Dans certains cas, ces dernières comportent des éléments, pas toujours évidents à déceler, mais qui peuvent influer sur les réponses. Pour éviter les erreurs, analysez chaque détail fourni par les images, notamment en arrière-plan, et mettez-vous à la place du conducteur afin de définir avec précision la ou les meilleures solutions à mettre en œuvre.

Hormis l’analyse des images, faites toujours la différence entre ce que vous pouvez faire et ce que vous devez faire. Certaines questions pièges sont spécialement conçues pour déterminer votre capacité à différencier les actions que vous devez réaliser pour vous conformer aux réglementations et celles que pouvez effectuer pour fluidifier la circulation ou tout simplement pour réduire les risques d’accident.

Se préparer physiquement à l’examen du Code

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de s’adonner à des séances de révision, d’entraînement et d’apprendre à déceler efficacement les pièges présents dans certaines questions pour mettre toutes les chances de son côté lors de l’examen du Code de la route. Il est également indispensable de bien se préparer physiquement afin de passer l’épreuve dans les meilleures conditions.

En premier lieu, nous vous conseillons de pratiquer des activités physiques pour évacuer le stress. En règle générale, quelques petites séances de marche devraient suffire amplement pour améliorer votre santé et vous aider à faire face à l’épreuve théorique. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez vous adonner à des sports comme la natation ou le vélo.

Mis à part les exercices physiques, nous vous recommandons de ne pas négliger votre sommeil pour éviter toute répercussion sur votre concentration. Les repos nocturnes doivent débuter à une heure précise et durer au minimum 8 heures. Pour ne pas restreindre la durée de votre sommeil, limitez les heures passées devant votre télévision, votre téléphone ou vos jeux vidéo. Privilégiez les activités qui favorisent l’endormissement telles que la lecture.

Pour finir, adoptez une bonne hygiène alimentaire en bannissant entre autres les plats trop riches en mauvaises graisses et en prenant vos repas à des heures précises. Les aliments possédant une excellente teneur en Omégas 3 peuvent vous aider à vous ressourcer efficacement et à augmenter votre capacité de mémorisation.

S’informer sur le déroulement de l’épreuve

Pour éviter les pics de stress entraînés par certaines questions que vous pouvez vous poser concernant l’examen du Code de la route, l’idéal serait de vous informer sur le déroulement de l’épreuve. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux formations en ligne proposant des exercices qui mettent les candidats dans les conditions réelles d’examen. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un ami, d’un proche ou effectuer des recherches sur le web.

Pour information, des changements ont été apportés aux épreuves théoriques. Désormais, les candidats passent un à un devant une tablette stockant 1 000 questions réparties en 9 familles : la route, les notions diverses, la circulation routière, etc. Chaque épreuve comprend 40 questions auxquelles il faut répondre en 25 minutes et pour réussir, il est indispensable de réaliser un score minimum de 35.

Les conseils pour augmenter les chances de réussite de l’examen du Code de la route
4 (80%) 1 vote[s]

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme