dimanche, août 25, 2019
L'Homme Tendance

5 Astuces pour mieux dormir au quotidien

POURQUOI ET COMMENT MIEUX DORMIR ?

Il y a des moments dans l’année pendant lesquels on dort plus ou moins bien. Les nuits peuvent être saccadées, on a tendance à se réveiller ou à faire des nuits qui ne sont pas forcément très régénératrices. Alors, voici nos 5 astuces pour mieux dormir au quotidien. 

Comment mieux dormir au quotidien ?

Vous ne dormez pas particulièrement bien. Cela peut-être dû à beaucoup de variables différentes : des projets conséquents au travail, du stress, une vie de famille compliquée… Ce n’est pas pour autant que vous avez forcément envie de passer par des comprimés ou des médicaments pour vous aider à mieux dormir. Pas de panique, il y a des petites choses que l’on peut prendre en compte et mettre en place facilement pour améliorer son sommeil et mieux dormir au quotidien. Voici nos 5 astuces pour un sommeil réparateur. 

1. Manger léger le soir 

Et oui, vous l’avez certainement déjà entendu mais manger léger le soir permet de mieux dormir au quotidien. Plusieurs études scientifiques l’ont prouvé. Il faut prendre un petit-déjeuner conséquent le matin, un déjeuner avec des féculents pour tenir la journée mais le soir, il est plus raisonnable de manger léger. Attention, cela ne signifie pas que vous ne devez rien manger ou seulement un yaourt. Manger léger veut dire qu’on évite les viandes rouges, les féculents, les gros plats en sauce ou tout ce qui peut-être lourd. 

mieux-dormir-au-quotidien-repas-leger

En gros, si vous êtes fan de burger et pizza, mangez-les plutôt le midi et le soir privilégier une viande blanche ou un poisson avec des légumes. Il faut manger à votre faim et mais sans vous alourdir. Les repas trop lourds le soir engendre un travail digestif trop important qui est la conséquence de nuit agitée. 

2. Faire du sport le matin 

Faire du sport dans tous les cas sera bon pour votre santé et vos nuits car votre corps (et votre esprit !) a besoin de se défouler. Ce qui n’est pas bon pour dormir correctement est d’en faire le soir. Ce n’est pas toujours évident mais si vous aimez faire du sport, pratiquez votre activité plutôt le matin ou en journée Une activité sportive a pour effet de réveiller le corps et « d’énerver ». Il est donc difficile de bien dormir si on a pratiqué un sport quel qu’il soit et ce quelques heures avant. 

Faire du sport en 2019

 

Si vous allez courir, levez-vous un peu plus tôt le matin ou négociez avec votre employeur pour arriver un peu en décalé le matin et repartir un peu après le soir. Faire du sport le matin est très bon pour la santé car cela réveille le corps et l’esprit. Vous arriverez au travail en pleine forme ! Si vous ne pouvez vraiment pas en faire le matin, essayez de pratiquer votre activité au moins 4 heures avant de vous coucher. Le soir, on privilégie les activités dites plus softs comme le yoga ou le pilote. Toute activité comme le jogging, la boxe, RPM… sont à faire plutôt le matin ou dans la journée. 

3. Eviter les écrans avant de vous coucher

Et oui, on sait, ça fait lourd de le répéter mais les écrans et notamment la lumière bleue est nocive pour l’endormissement. On évite donc de se coucher devant sa télévision ou sur sa tablette pour regarder un épisode d’une série Netflix ou encore sur son téléphone. Les écrans diffusent des ondes et une lumière qui stimule notre cerveau et donc l’empêche de se mettre en phase d’endormissement. Mais alors que fait-on ? Déjà, on déplace sa TV de la chambre… je sais…cela ne vous plait pas trop, mais pourtant ! On laisse son téléphone dans le salon pour ne pas être tenté de le prendre également.

mieux-dormir-au-quotidien-tv

Et que fait-on pour s’endormir ? Et bien, on privilégie la lecture par exemple. Mais oui, je m’y suis mis, alors que je n’étais pas un fanatique et franchement c’est vraiment pas mal. J’avais dû mal avec les livres alors je me suis offert une liseuse Kindle. Et non, ce n’est pas considéré comme un écran car les liseuses ne diffusent pas cette lumière bleue. 

4. Parfumer son oreiller

Il est prouvé que nos 5 sens ont un rôle à jouer dans la phase d’endormissement : nous avons joué sur le sonore et le visuel avec télévision, tablette…mais l’odorat aussi a son importance. Pour vous détendre, les sons et les odeurs sont des facteurs à ne pas sous-estimer.

mieux-dormir-au-quotidien-brume-oreiller

Si on diffuse une odeur apaisante et rassurante, votre corps va comprendre le message : se relaxer. Alors aidez-vous à mieux dormir au quotidien avec une brume d’oreiller. Il suffit de pulvériser quelques gouttes sur votre oreiller pour vous propulser dans un univers différent et vous relaxer. Les brumes d’oreillers sont à base d’huiles essentielles relaxantes qui vous permettra de vous apaiser. Il n’est pas utile d’en mettre trop : il suffit d’en pulvériser un spray avant de vous coucher. Vous entrerez ainsi dans un mode plus calme. 

5. Faire une cure de vitamines 

Mal dormir peut signifier également que vous manquez d’énergie la journée. Cela semble absurde mais pourtant c’est le cas. Votre corps vous signale comme il pleut que vous avez besoin de quelque chose. Etre fatigué peut empêcher de bien dormir. On vous conseille, notamment au moment de l’hiver, de faire une cure de vitamines. On oublie les vitamines chimiques et les cocktails multi-vitaminés et on privilégie les vitamines naturelle comme l’acerola.

mieux-dormir-au-quotidien-acerola

L’acerola a deux avantages : moins cher que les vitamines chimiques et plus efficace ! Faites une cure pendant 30 jours et vous allez voir avec ces 5 conseils vous allez retrouver une santé, une énergie et un sommeil plus efficace. 

Mettez toutes les chances de votre côté pour mieux dormir au quotidien et retrouvez une énergie suffisante pour passer des journées constructives et des nuits régénératrices. 

Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6', 8 Go - Avec offres spéciales
1 103 Commentaires
Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec offres spéciales
  • Notre Kindle Paperwhite le plus fin et le plus léger à ce jour : écran de 300 ppp sans reflets, se lit comme une véritable page papier, même en plein soleil.
  • Maintenant résistant à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain.
  • Kindle Paperwhite est désormais disponible en versions 8 Go et 32 Go. Emportez encore plus de titres avec vous.
5 Astuces pour mieux dormir au quotidien
5 (100%) 2 vote[s]

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme