lundi, décembre 17, 2018
L'Homme Tendance

Grimbergen : une journée pour percer les mystères de cette bière d’Abbaye de renom

Grimbergen : une journée pour percer les mystères de cette bière d’Abbaye de renom

Grimbergen : une journée pour percer les mystères de cette bière d’Abbaye de renom

C’est au pays du chocolat, de la gaufre, de la frite, de la BD mais surtout de la bière que nous avons rendez-vous aujourd’hui. Direction donc Bruxelles, capitale de la Belgique et lieu de résidence du fameux Manneken-Pis (petit garçon en bronze de 55,5 cm qui fait pipi debout). Pourtant ce n’est pas directement dans cette belle ville que nous sommes attendus de pied ferme par le père Éric.

Abbaye de Grimbergen en Belgique

Abbaye de Grimbergen en Belgique

Visite exclusive de l'Abbaye avec Père Eric

Visite exclusive de l’Abbaye de Grimbergen avec Père Eric

En effet, ce grand moine de près de près de 2 mètres de haut nous accueille exceptionnellement sur le perron de son Abbaye à 20 minutes de route de la capitale : la fameuse Abbaye de Grimbergen. Objectif de la journée : Appréhender l’histoire de ce lieu sacré, de ses pensionnaires et enfin percer les mystères d’une bière à la renommée internationale.

Abbaye de Grimbergen

Abbaye de Grimbergen

Car oui, la « Grim », que vous trouvez en supermarché où dans vos bars préférés, a une véritable histoire qui est étroitement liée à celle de l’Abbaye du même nom. A l’origine, c’est-à-dire au Moyen-Age, cette bière est en effet brassée par les moines de l’Abbaye de Grimbergen. Sa production fut lancée au début du 17ème siècle par les moines Prémontrés  pensionnaire de L’Abbaye de Grimbergen.

Secret d’histoire : Grimbergen

Pour mieux comprendre l’histoire de la bière Grimbergen, il convient de remonter à la création de l’Abbaye du même nom en 1128. A cette époque, la vie religieuse a disparu dans cette province du Brabant flamand. La ville demande alors à Norbert de Xanten (fondateur de l’ordre des chanoines réguliers de Prémontré et sanctifié plus tard Saint Norbert) d’envoyer des prêtres dans son église. A partir de là, les chanoines de Grimbergen jouent un rôle prépondérant dans la vie religieuse locale. Les Abbés de Grimbergen deviennent ensuite des conseillers puissants des Ducs de Brabant à l’époque patrons de Provinces qui s’étendent de la Belgique à la hollande.

Pourtant la suite de son histoire n’est pas un long fleuve tranquille, au contraire. L’Abbaye a plusieurs fois été endommagée, détruite en partie et la communauté de chanoines expulsée et dissoute notamment à la fin du 18ème siècle. Son histoire est donc marquée par de multiples reconstructions et restaurations. A chaque épisode, l’Abbaye renait de ses cendres. C’est ainsi que l’emblème du phénix est devenu le symbole de cette Abbaye et celui de sa bière avec pour slogan historique : Ardet nec consumitur (litt. « La flamme ne s’éteint jamais »).

Le phénix est devenu le symbole de l'Abbaye de Grimbergen

Le phénix est devenu le symbole de l’Abbaye de Grimbergen

Pourquoi faisait-on de la bière au moyen âge ?

Comme mentionné plus haut, la production de bière à Grimbergen remonte au début du 17ème siècle. A l’époque savez-vous pourquoi l’on produisait de la bière ? Issue de la fermentation de céréales dans de l’eau bouillie, la bière a bien entendu des vertus nourrissantes et a l’avantage d’être bien plus saine que l’eau courante. Produite par les moines, la bière était servie aux gens de passage et pendant les jours de fêtes. Par ailleurs, je ne soupçonnais pas ses vertus médicales. Par exemple au 15ème siècle on découvre que les buveurs de bières fréquents sont beaucoup moins atteints par le choléra que ceux qui boivent de l’eau courante. Facile à conserver, la bière est donc une boisson salvatrice, nourrissante et festive.

La révolution française sonne la disparition de l’Abbaye de Grimbergen, la fuite des moines Prémontrés et donc la fin de la production de bière. Même si une communauté de chanoines est reformée à Grimbergen au début du 19ème, la production de bière n’a semble-t-il pas repris.

La renaissance de la bière Grimbergen

Ce n’est qu’en 1957 que la bière Grimbergen renaît grâce à l’impulsion d’une brasserie locale Belge (Brasserie Maes). Son patron demande aux moines de l’Abbaye s’ils peuvent ensemble travailler à l’élaboration d’une bière d’Abbaye que l’on appellera Grimbergen. Depuis, sa renommée dépasse largement les frontières du plat pays.

Quel est aujourd’hui le rôle des moines dans la fabrication de la bière Grimbergen ?

Les moines de l'Abbaye de Grimbergen / Photo Le Soir Plus

Les moines de l’Abbaye de Grimbergen / Photo Le Soir Plus

Les moines de l’Abbaye de Grimbergen ont aujourd’hui un rôle de consultant vis-à-vis de la production, de la commercialisation et de la communication de la bière Grimbergen. Ils sont aujourd’hui les garants de la recette et des valeurs véhiculées par cette bière produite à des milliers d’hectolitres chaque année. Ils travaillent en étroite collaboration avec le groupe Carlsberg qui produit et distribue la Grimbergen. Pour preuve, deux chambres de l’Abbaye sont réservées à l’année aux membres de l’équipe Carlsberg en charge de la marque Grimbergen. Ces derniers se déplacent donc régulièrement à Grimbergen pour des séances de travail avec les moines qui gardent un œil  affuté sur le développement de la marque.

Ce qui fait la valeur d’une bière d’Abbaye telle que Grimbergen ?

Cela remonte particulièrement à l’époque du Moyen-Age. A ce moment-là, les brasseurs d’Abbaye n’avaient pas à payer de taxes à l’état. Ils ont pu alors utiliser des ingrédients plus nobles et plus chers pour agrémenter leurs recettes et rendre ce breuvage bien plus agréable. Avec par exemple plus de malt (orge cuite/torréfiée) mais aussi avec du houblon pour parfumer la bière et produire des arômes inédits. Comme la Grimbergen, les bières d’Abbaye sont des bières de caractères, goûtues et sont un petit peu plus puissantes que les bières blondes grand public type pils ou lager à 5°c et moins.

Quelle est la différence entre une bière d’Abbaye et une bière trappiste ?

Pour faire  simple, la bière trappiste est brassée par des moines trappistes et à l’intérieur des murs d’une Abbaye trappiste ou à proximité. Sa commercialisation est gérée par ces moines ou à défaut doit rester sous leur contrôle. Dans le cas de Grimbergen, les moines ne brassent pas leur bière, ils opèrent simplement un rôle de consultants et de garant de l’identité Grimbergen.

Dégustation Grimbergen : le 4 à la suite

Après la visite de l’Abbaye et son lot d’histoires, le père Éric nous invite à nous imprégner davantage de Grimbergen lors d’une dégustation animée d’une main de maître brasseur ou plus précisément par un zythologue : spécialiste de la bière et de sa dégustation.

Au programme : quels sont les ingrédients de base de la bière ? Quel est le processus de fabrication ? En enfin, comment la servir et la déguster ?

Les ingrédients de base pour fabriquer une bière

  • De l’orge. Celui-ci va être mis à germer dans de l’eau, puis les grains d’orge sont séchés et grillés (torréfiés) de façon plus ou moins forte. Le degré de torréfactions créé la couleur de la bière (du plus blond au plus brun) mais joue également beaucoup sur son goût et toutes ses saveurs / arômes. Le Malt est le résultat des expériences décrites ci-dessus.
  • De l’eau de source. Celle-ci va permettre de dissoudre le malt puis après dissolution produit le moût.
  • Le houblon. Celui-ci va être intégré ajouté au moût pour donner à la bière des arômes et une amertume mesurée supplémentaires.
  • La levure. Intégrée au brassage de l’eau, du malt et du houblon, la levure va permettre de transformer le sucre en alcool et de forger le caractère aromatique de la bière. C’est ici ce que l’on appelle l’étape de fermentation à plus ou moins hautes température. Fermentation basse : entre 9 et 15°c et entre 20 et 30°C pour la fermentation haute. Quelle levure est utilisée chez Grimbergen ? C’est sans doute un secret bien gardé, peut-être dans la crypte de l’Abbaye, qui sait ?

Processus de fabrication de la bière

Celui-ci reprend dans l’ordre le travail et l’incorporation des ingrédients cités ci-dessous étape par étape :

  1. Le Maltage : orge + eau = germes + torréfaction = malt
  2. Le brassage : Malt + eau de source + brassage + houblon + brassage = le moût
  3. La fermentation : Le moût + Levure = fermentation de la bière
  4. Chillage et maturation : Refroidissement du liquide pour arrêter la fermentation + repos de quelques jours / semaines
  5. Filtration et conditionnement : Liquide filtré + mise en bouteilles ou en fûts

Comment servir une Grimbergen ?

  1. Incliner votre verre à 45°c pour ne pas avoir trop de mousse au départ
  2. Remplir le verre à 50%
  3. Incliner votre verre à 90%
  4. Enfin, vider votre bouteille dans le verre : la mousse doit s’arrêter à 20mm du bord du verre

Comment déguster une Grimbergen ?

Technique de dégustation : les 5 sens sont mis à l’épreuve

  • Décapsuler sa bière : l’ouïe est très importante au moment d’ouvrir une bière. Imaginez l’ouverture d’une bière qui ne fait aucun bruit … C’est bizarre non ? Inconsciemment, cela aura un impact sur la qualité de la dégustation.
  • Versez votre bière comme indiqué précédemment. Le touché de la bouteille bien fraîche et du verre gravé ont eux aussi un impact sur la qualité de votre dégustation.
  • A la vue de votre bière, vous aurez plus ou moins envie de la boire. La couleur et la robe de votre bière jouent un rôle essentiel avant la dégustation
  • Sentir votre bière une première fois pour attraper les premiers arômes
  • Sentir votre bière une seconde fois en se rapprochant pour vivre une seconde expérience olfactive plus poussée
  • Goûter la bière en avalant le liquide. A l’inverse du vin, la bière ne se recrache pas.

La richesse de la gamme de bières Grimbergen

Nous avons eu la chance de goûter les 4 bières phares de Grimbergen avec en prime une nouveauté que l’on vous fera découvrir un peu plus tard.

  • La blonde : Une bière moelleuse, très riche en arômes de fruits mûrs et d’épices, qui demande à être savourée.
  • Héritage de l’Abbaye : Une bière de dégustation intense et complexe alliant la douceur du malt et la fraîcheur des épices.
  • La Ambrée : Une bière de dégustation ambrée, riche en arômes de caramel, de réglisse et de fruits mûrs.
  • La Blanche : La fraîcheur d’une authentique et pétillante bière blanche alliée au caractère d’une bière d’Abbaye.

Pour en savoir plus sur Grimbergen et son savoir-faire, rendez-vous sur le site de la marque ici >>

Cet article est écrit en partenariat avec Grimbergen France mais reflète mon point de vue personnel.

Grimbergen : une journée pour percer les mystères de cette bière d’Abbaye de renom
5 (100%) 1 vote

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. En ce moment sur le site: les crèmes hydratantes pour hommes, soins visages hommes, maquillage homme, épilation homme...

2 Comments

  1. Martial Gentil 12 décembre 2018 at 17 h 21 min

    J’adore cet article avec un très beau reportage photo qui me donne envi d’aller visiter l’abbaye !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme