Vous aimez bien la décoration de votre salon, mais trouvez qu’elle manque commence à manquer d’un peu de fraîcheur ? Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de tout changer. En effet, avec quelques ajustements bien réfléchis, vous pouvez déjà insuffler une toute autre ambiance à votre pièce. Dans cet article, nous vous présentons quelques trucs et astuces pour améliorer simplement la décoration de votre salon.
Optez pour des meubles modulables
Faites le bon choix de meubles pour moderniser et donner du pep’s à votre séjour. L’atout majeur des meubles modulables est qu’ils s’adaptent à vos envies et à l’espace disponible. C’est la meilleure option pour éviter de devoir choisir entre esthétique, ergonomie et confort.
Une table basse (environ 60 cm de hauteur) avec rangement intégré habille la pièce et vous permet de gagner en praticité. Vous obtenez un rangement supplémentaire où vous pourrez mettre des serviettes, des couverts, par exemple. Décorez votre table basse de façon sobre avec deux ou trois objets décoratifs de taille proportionnelle au centre de la table.
Vous vivez dans un petit appartement, mais adorez recevoir ? Un canapé modulable fait passer votre salon d’une petite pièce à un espace cosy, parfaitement adapté pour accueillir des invités.

Installez votre canapé au bon endroit
Ce meuble est l’élément principal d’un séjour. La manière dont il est positionné a un impact direct sur l’ambiance de votre intérieur. Si vous en avez un seul, placez-le face à un point focal du salon (une grande fenêtre, un mur bien décoré, la cheminée, etc.).
Si vous en avez deux, mettez-les plutôt face à face pour plus de convivialité. Décollez-les des murs de 20 cm au moins pour éviter l’effet « étriqué » dans votre intérieur et agrandir visuellement l’espace.
Ne laissez aucun mur vide au-dessus de votre canapé. Multipliez les décorations murales : étagères en bois avec deux ou trois petits pots de fleurs, un cadre photo, une affiche, etc. La règle d’or : respecter les proportions. Sur un grand mur, une étagère ou un cadre donne un meilleur rendu qu’un petit objet de déco.
Choisissez bien votre tapis
Mettre un beau tapis au centre de votre séjour change immédiatement l’ambiance dans la pièce. Pour avoir un beau rendu, sélectionnez un modèle avec les bonnes dimensions. Votre tapis doit être plus large que le canapé et les meubles du coin salon.
Idéalement, il doit les dépasser de 15 à 20 cm à gauche et à droite. Les pieds avant de chaque meuble doivent aussi être sur le tapis. Pourquoi ? Bien choisi, cet élément donne l’impression que l’espace est plus grand et définit visuellement la zone.
Vous avez le choix entre la forme rectangulaire, carrée et ronde. La première est facile dans les intérieurs. Si vous avez une table basse ou une table à manger ronde, nous vous conseillons d’acheter un tapis de la même forme. Un modèle carré est, enfin, l’idéal pour une petite pièce de vie.
Maximisez la lumière naturelle

Vous vous demandez souvent pourquoi les salons des catalogues ou sur Instagram sont toujours aussi beaux ? Parce qu’ils sont très lumineux ! La lumière, surtout naturelle, sublime la décoration de votre salon.
Pour apporter un éclairage naturel suffisant dans le séjour, ouvrez vos fenêtres côté sud pendant la journée. Ajoutez un miroir (grand de préférence) en face de la fenêtre qui laisse entrer le plus de lumière. Il va refléter l’éclairage dans toute la pièce, ouvrir l’espace et donner une impression de volume.
Si la fenêtre est en face d’un mur et que l’option du miroir ne vous plait pas, changez la peinture et appliquez une couleur claire : beige, lin, crème ou l’intemporel blanc.
Ajoutez de nouveaux luminaires
L’éclairage ne sert pas qu’à augmenter la visibilité dans une pièce. Si vous avez déjà un plafonnier qui illumine bien la pièce, multipliez les sources lumineuses pour créer de l’ambiance.
Optez pour une lampe sur pied, une lampe océan ou une lampe “coucher de soleil” à côté du canapé. Ces luminaires offrent un éclairage subtil, parfait pour une soirée romantique ou cinéma. Posez aussi des bandeaux LED au niveau des plinthes pour mettre en valeur les détails décoratifs du salon.
Ajoutez de la couleur
Oui, c’est un conseil que vous lisez partout, mais il fait toujours son effet ! La couleur dynamise votre décoration sans surcharger l’intérieur. Vous n’avez pas besoin de changer la teinte de vos murs. Introduisez la couleur par touches avec des coussins, un tapis ou une œuvre d’art.
Les teintes terracota, beige ou un peu chaudes (taupe, brun chocolat, etc.) donnent un effet cocooning et sophistiqué. Pour une ambiance plus rétro, optez pour de l’ocre ou du jaune moutarde. Ces couleurs s’accordent bien avec du bleu canard, du gris ou du vert sauge.
Placez bien vos rideaux
Les textiles et accessoires permettent de compléter votre déco et de la rendre plus élégante. Il ne faut absolument pas les négliger ! Achetez des coussins moelleux et un plaid en laine (ou en coton). Disposez-les avec soin sur votre canapé.
Pour une ambiance chic et chaleureuse, habillez les fenêtres avec des rideaux en lin ou en velours. Veillez à ce que la tringle soit bien haute (15 cm environ au-dessus de la fenêtre). Les rideaux doivent être à ras le sol, c’est-à-dire ni trop courts, ni trop longs.
Restez minimaliste
En décoration, le minimalisme est la clé ! Vous n’avez pas besoin de surcharger la pièce pour la mettre en valeur ou la moderniser. Le secret : quelques objets de déco bien choisis. L’avantage ? Vous pouvez les changer régulièrement, en fonction de vos envies du moment, de la saison, etc.
Gardez aussi votre salon bien rangé pour fluidifier la circulation et créer une atmosphère apaisante. Utilisez des boîtes décoratives ou des paniers tressés pour ranger les objets qui encombrent l’espace. Camouflez aussi les fils électriques avec de jolis accessoires.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour transformer votre salon et pouvoir vous y sentir plus à l’aise ! Et pour rappel : vous n’avez pas besoin de tout changer ou de tout faire simultanément. Commencez par le plus facile : changer de table basse, ajouter un miroir, placer vos rideaux correctement, etc. Bonne chance !



