L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Batterie auto : Fonctionnement, contrôle et changement

Tester batterie de voiture

La batterie auto est responsable non seulement du démarrage de la voiture, mais aussi de l’activation et du bon fonctionnement de l’ensemble du système électrique du véhicule. En bref, c’est un élément clé de la voiture, et son efficacité doit être contrôlée régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Comment contrôler la batterie de son véhicule ?

Le contrôle de la batterie est une opération simple que vous pouvez effectuer vous-même. La première chose à faire est d’identifier l’emplacement du pièce, qui peut varier selon le modèle de voiture. Sur certains véhicules, il est situé à droite ou à gauche, près du nez de la voiture, tandis que sur d’autres modèles, il est placé entre l’habitacle et le compartiment moteur. Vous trouverez des informations précises sur la position exacte du composant dans le manuel d’instructions fourni avec la voiture. Un premier contrôle visuel peut être effectué en vérifiant l’électrolyte. Pour ce faire, retirez d’abord le capuchon de la batterie en haut du couvercle de la batterie. Cela vous permet de jeter un coup d’œil à l’intérieur et de vérifier la couleur de ce liquide. Si la batterie est en bon état, l’électrolyte sera transparent, tandis qu’une couleur rouge ou foncée indique un problème au niveau des plaques de la batterie. Dans ce cas, le pièce devra nécessairement être remplacé. Lors de ce contrôle, il est conseillé de s’assurer que les plaques en question sont toutes recouvertes d’une quantité suffisante de liquide. Si ce n’est pas le cas, il faut ajouter la quantité de liquide nécessaire.

batterie auto
Image avec piecesauto.fr

Comment vérifier le niveau de charge de la batterie ?

À l’aide d’un voltmètre ou d’un multimètre, il est possible de vérifier le niveau de charge de la batterie. Ce faisant, il est bon de garder à l’esprit que les valeurs nominales sont fixées entre 12,5 et 13 V. Une valeur plus élevée indique que le composant est correctement chargé, si la valeur est plus faible, alors la batterie n’est qu’à moitié chargée. La tension nominale de la batterie doit être comprise entre 13,5 et 14 volts. Si cette valeur est inférieure, cela peut indiquer un dysfonctionnement de l’alternateur. En général, des problèmes de démarrage du moteur, une décharge rapide du composant entraînant un dysfonctionnement de l’ensemble du système électrique de la voiture, une température élevée dans les bornes, etc. : ce sont autant d’indications d’un problème avec la batterie, qui doivent nous amener immédiatement à la contrôler.

Comment réparer ou remplacer une batterie de voiture ?

Il est possible de réparer soi-même la batterie, s’il s’agit seulement de changer l’électrolyte, de resserrer les boulons de fixation ou de nettoyer les bornes. En cas de sulfatation, de court-circuit ou d’inversion de polarité, la batterie doit être remplacée. Les étapes suivantes sont recommandées pour le remplacement.

  • Retirez la clé du contact et ouvrez le capot de la voiture.
  • Desserrez l’écrou du boulon de la borne.
  • Débranchez le câble de la borne négative de la batterie.
  • Retirez le couvercle de protection et débranchez le fil de la borne           
  • Retirez a pince de retenue, si présente
  • Retirez l’ancienne batterie
  • Installez la nouvelle batterie.
  • Remontez l’appareil en suivant les étapes dans l’ordre inverse.
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *