samedi, septembre 21, 2019
L'Homme Tendance

Bien choisir sa montre en fonction de son style

bien-choisir-sa-montre-style-plate

Les accessoires sont indispensables pour ajouter du style et de l’authenticité à son look, valables autant pour les hommes que pour les femmes. Et chez les hommes stylés, quand on pense accessoire, on pense nécessairement à la montre : d’un aspect chic ou casual, plate ou extra-plate, colorée ou minimaliste, les modèles sont très variés, permettant à chacun de trouver celui qui s’adapte à son style. Mais comment justement le choisir selon son look et sa personnalité ?

Un style de montre pour chaque look

Les modèles sportifs pour les gentlemen au style urbain

Vous êtes un homme actif et vous aimez porter un look casual au quotidien ? Les montres sportives, d’inspiration militaire, pourront parfaitement compléter votre style. Dotées d’un cadran très lisible et de plusieurs boutons, elles s’apparentent à un accessoire multifonctionnel qui vous accompagne au quotidien en s’adaptant à votre mode de vie. Elles se distinguent également par leur solidité, et leur allure décontractée leur permet de se glisser avec simplicité dans un look du même style.

Parmi les modèles proposés sur le marché, vous avez les montres de la marque Seiko. Le célèbre horloger japonais propose une large gamme de montres sportives, montées sur un bracelet en cuir ou en nylon, automatiques ou fonctionnant à l’énergie solaire. Très robustes, elles peuvent supporter même les conditions extrêmes et sont conçues pour s’adapter au mode de vie des hommes les plus actifs. Vous pouvez d’ailleurs lire ce comparatif sur https://tumontres.com/montre/seiko/avis pour faire votre choix parmi les modèles existants.

bien-choisir-montre-look-gentleman

La montre plate pour les plus smart

Vous êtes plutôt chemise et polo, stylé avec des mocassins ? Dirigez votre choix vers une montre plate ou extra-plate, qui s’alliera parfaitement avec votre look de par son élégance. Certes, le modèle est plutôt sobre. Mais cette simplicité met justement en avant un style chic et raffiné. La plupart des modèles que vous pouvez trouver sur le marché proposent un cadran en acier inoxydable assorti d’un bracelet en cuir, mais certaines marques vous donnent toutefois la possibilité de customiser le modèle choisi. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir la couleur du boîtier ou du fond du cadran, la longueur ainsi que la matière du bracelet, qui peut être en cuir, en cuir de crocodile, en métal ou en perlon tressé.

La montre extra-plate est une autre variante du même style. De par sa finesse, elle s’accorde également à un style classique et convient à ceux qui aiment se distinguer.

bien-choisir-montre-look-smart

Le modèle minimaliste pour les adeptes du street-style

Vous êtes étudiant et sortez le plus souvent avec un look simple, d’inspiration urbaine ? Il existe des modèles au design fin et épuré qui peuvent se porter facilement avec votre style. Les montres de la marque Citizen en sont des exemples. En cuir ou en acier, leur allure simple permet de les associer à un look sobre tout en gardant du style. Leur finesse en fait également des modèles pratiques, à porter au quotidien. Certains sont même en caoutchouc et s’avèrent plus adaptés s’il vous arrive de terminer la journée avec vos amis à pratiquer des activités sportives.

bien-choisir-montre-look-minimaliste

Le modèle vintage pour un look dandy

Si vous aimez porter le look vintage, sachez qu’il existe également des montres conçues pour votre style, et qui se distinguent d’ailleurs par une allure des plus originales : bracelet doré, cadran carré ou rectangulaire. Tendance en ce moment, ils sont faciles à trouver, mais si vous êtes à la recherche des modèles les plus rares, il faudra visiter des magasins spécialisés. Grâce à leur authenticité, ces modèles se marient avec les pièces les plus basiques de votre garde-robe, pour un look classe en chemise et veste, ou même pour un look plus urbain pour les montres vintage aux allures plus décontractées.

bien-choisir-montre-look-vintage

Des modèles dédiés aux sportifs

Vous souhaitez garder votre montre lorsque vous faites votre jogging ? Optez pour les modèles en caoutchouc destinés à cet usage. Plusieurs marques les proposent aujourd’hui, afin de proposer un modèle plus approprié pour l’utilisation et le style. Il va sans dire que le modèle équipé d’un cadran en acier et d’un bracelet en cuir ne s’accorde en aucun cas avec une tenue de sport. Celui en caoutchouc est d’ailleurs plus léger et plus résistant, il sera plus confortable pour les mouvements et résistant face à la sueur. Certains sont également équipés d’un chronographe qui permet de suivre ses performances.

Si vous envisagez de pratiquer une activité d’extérieur sans rien perdre de votre style, il faut plutôt s’équiper d’une montre de plongée, les fameuses dive watches. Avec un cadran bleu ou noir, ces modèles sont l’allié des tenues décontractées. Ils pourront également compléter une tenue légère en été, vous permettant de profiter de votre balade en mer sans craindre l’eau. Leur bracelet en caoutchouc et leur étanchéité sont conçus pour s’adapter à de telles utilisations.

bien-choisir-montre-look-sportif

Ronde, carré, rectangulaire : quelle forme pour quel style ?

Les marques peuvent décliner leurs modèles en plusieurs variantes, avec un cadran carré, rectangulaire ou rond. Le modèle à cadran rond est le plus utilisé chez les hommes, car il s’adapte à tous les styles. Il suffit de choisir un modèle qui s’accorde avec son look, entre sportif, chic et décontracté. Plus rares, les montres de forme carrée ou rectangulaire donnent une allure plus formelle. Elles seront donc parfaites sur une tenue habillée.

Acheter sa montre : comment choisir la bonne taille ?

Enfin décidé sur le modèle que vous allez acheter ? Il ne vous reste plus qu’à choisir une taille adaptée pour faire ressortir le look recherché. Mais comment s’y prendre ?

Le moyen le plus sûr pour trouver la taille appropriée sera de prendre la mesure de votre poignet avec un mètre de couturière, ou à défaut, un ruban ou une ficelle. Ajoutez ensuite un demi-centimètre à la mesure obtenue pour avoir la taille idéale.

Pour le diamètre, vous êtes libre de la choisir en fonction de vos goûts. Il est toutefois conseillé de l’adapter avec la morphologie de votre poignet. Si vous avez un petit poignet, optez donc pour un modèle dont le bracelet est plus fin. Un bracelet imposant risque en effet d’écraser visuellement votre poignet, et d’enlever une partie du style.


Promo Uten Boîte à Montres et Bijoux Double Couche pour Le Rangement et la Présentation en Cuir Synthétique Noir
LA ROYALE VALIGIA Boîte de montre
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme