L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

La montre à gousset, le retour d’un accessoire vintage

Montre à gousset, le retour

Si comme moi, vous adorez les films d’époque et les montres, alors vous êtes susceptibles de vous intéresser à ces accessoires aussi vintage que stylés : la montre à gousset !

Beaucoup portée avec un costume 3 pièces, par les gentlemen de l’époque (19ème siècle, début 20ème), cette dernière a quelque peu disparu de la circulation, lors de la Première Guerre mondiale.

Pourtant, on en trouve encore chez les bijoutiers, les horlogers et quelques boutiques spécialisées. Ce faisant, j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui, car j’ai l’impression que ce bijou revient progressivement à la mode. Du coup, je vous propose d’en savoir plus sur son histoire et nous verrons aussi, comment bien la porter de nos jours. Alors, suivez le guide !

L’histoire de la montre à gousset remonte à loin

En effet, après quelques recherches, je suis étonné de lire que ce type de montre fut créé au 15ème siècle en Europe et plus précisément en Italie. Vous le saviez ? Parce que dans mon esprit, c’est le genre d’accessoire qui été très répandu à la fin du 19ème siècle, mais pas avant … ! Pourtant, les traces des premières horloges portables remontent vers 1460. Celles-ci sont imposantes et dépourvues de verre de protection. À la fin du 17ème siècle, son utilisation s’est répandue dans tous les royaumes. C’est l’accessoire tendance chez les rois, les princes et les notables. Ce n’est qu’en 1882 que le terme de « Montre à gousset » est inventé par l’une des très prestigieuses maisons horlogères Suisse que l’on connaît tous, Audemars Piguet & cie.

Petit à petit, la montre de poche est redessinée, améliorée, les matériaux sont aussi plus légers et l’indication du temps est devenue beaucoup plus fiable. En matière de design, elle se miniaturise pour devenir un accessoire fin et léger que l’on peut glisser dans une petite poche. D’ailleurs, le mot « gousset » fait référence à la petite poche du gilet, dont l’utilité première, est de recevoir ce type de montre.

Comment fonctionne une montre de poche ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les piles n’existaient pas au 16ème siècle. Alors, les premières montres à gousset étaient dotées du fameux mouvement mécanique à remontage manuel, puis (après 1777) du mouvement automatique. À l’époque, si vous possédiez une montre mécanique, celle-ci n’avait qu’une réserve de marche d’environ 12h. Ce faisant, il fallait la remonter régulièrement pour avoir l’heure … Maintenant, les montres de poche ou à bracelet, ont une réserve de marche de plus ou moins 40 heures.

Mais concrètement, comment ça se passe à l’intérieur ?

Pour la faire fonctionner, c’est très simple. Il vous suffit de tourner la couronne de remontoir (généralement placée à 12h ou à 3h pour les montres savonnettes) dans le sens horaire, jusqu’à ce que vous sentiez une légère résistance. Cela signifie que le ressort de barillet est complètement remonté et qu’il est prêt à redonner toute son énergie aux autres pièces du mouvement (échappement, balancier, rouages, etc).

Comment porter une montre à gousset aujourd’hui ?

La montre à gousset est un accessoire vintage qu’il n’est pas évident de porter aujourd’hui où la grande majorité des montres est dotée d’un bracelet. Elle s’accorde donc par exemple avec un style dandy néo-retro élégant qui se caractérise par un costume 3 pièces. On peut aussi la porter avec un look style ouvrier revisité du début du 20ème siècle avec un jean, une paire de bottines et une belle veste travailleur bleu. La montre à gousset est également de retour sur des looks hipsters qui mélangent ces 2 derniers styles avec finesses et précision. Porter une montre à gousset est avant tout une question de plaisir et un moyen d’apporter une touche d’originalité à son style.

Pourquoi la montre à gousset est-elle de nouveau à la mode ?

Thomas Shelby et sa montre à gousset
Thomas Shelby et sa montre à gousset

C’est sans doute un épiphénomène, mais il est vrai qu’elle est de retour comme accessoire de mode et est un garde-temps plutôt original. Son retour est particulièrement dû à celui du vintage que ce soit en matière de mode, de mobilier ou encore de véhicules. C’est en quelque sorte un retour aux sources, avec un attrait particulier pour les beaux objets, ceux qui représentent des prouesses techniques, technologiques, mais aussi des gestes, des attitudes et des styles, qui ont marqué une époque. Je pense également au succès mondial de la série Peaky Blinders qui a remis au goût du jour le style et l’élégance folle des années 20 !

Où acheter une montre à gousset ?

Il existe plusieurs moyens de se procurer une belle montre à gousset :

  • Chez un horloger de quartier : vous en trouverez sûrement une petite sélection généralement d’occasion.
  • Chez les grandes manufactures horlogères Suisse (Audemars Piguet, Patek Philipe, Breguet). On parle ici, de véritables montres de luxe.
  • Chez des créateurs qui proposent des modèles aboutis, pour des prix très raisonnables. Chez des créateurs qui proposent des modèles aboutis, pour des prix très raisonnables. Je pense notamment site Atelier-Gousset.com, spécialiste dans la création et la vente de montres à gousset.
  • Enfin, vous pouvez aussi chiner votre prochain garde-temps dans les brocantes et les puces, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Show More

1 Comment

  • Peaky Blinders
    Peaky Blinders

    J’ai déjà acheté une et je trouve que la montre à gousset est vraiment cool vestimentairement parlant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *