L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Camping sauvage : quel équipement prévoir et quels sont les meilleurs lieux en France ?

Camping sauvage : quel équipement prévoir

Pour passer un bon week-end entre potes, il n’y a pas que les soirées bière devant des matchs de foot ou une tournée des night-clubs. Il y a également d’autres façons plus originales de s’offrir une revigorante fin de semaine avec ses amis. Si en plus, le moyen choisi permet d’être en contact avec la nature et de découvrir de nouveaux cieux, alors le week-end entre potes sera parfait ! Le camping sauvage et le bivouac offrent incontestablement de telles possibilités. Néanmoins, le séjour en pleine nature ne sera optimal que si vous vous préparez convenablement et si le lieu est bien choisi. Nous vous proposons de découvrir les meilleurs lieux pour faire du camping sauvage en France.

Bien préparer un week-end de camping sauvage : quel matériel prévoir ?

Peu importe le spot choisi, lorsque vous faites du camping sauvage ou du bivouac, il est important que vous preniez certaines précautions pour être à votre aise. En l’occurrence, même si vous vous trouvez en milieu naturel, le nécessaire pour vous reposer et vous nourrir doit toujours être au rendez-vous. C’est la seule façon de garder d’agréables souvenirs de votre week-end au camping sauvage avec des amis. Entre autres, vous devez emporter certains équipements.

Le sac de couchage

Au camping, vous êtes loin du lit douillet de votre maison. Mais ce n’est pas une raison pour dormir à même le sol, et risquer un certain inconfort. Pour ce faire, le sac de couchage lorsque vous partez en voyage pour faire du camping sauvage, sera d’une grande utilité durant vos nuits. Généralement conçus en des matières douces et moelleuses, pour que vous ne sentiez pas la dureté du sol, les sacs de couchage disposent d’une ouverture par laquelle vous faites entrer tout votre corps. Ainsi emmitouflé, vous êtes bien couvert pour une nuit à la belle étoile, au cœur d’une forêt sauvage ou au bord d’un lac.

Camping sauvage : quel sac de couchage prévoir ?
Camping sauvage : quel sac de couchage prévoir ?

La tente et ses accessoires

Pour les campeurs à l’esprit d’aventure poussé, la tente n’est plus nécessaire quand vous avez déjà un sac de couchage. Mais les plus prudents voyageront évidemment à la fois avec le sac de couchage et la tente. En plus de cette dernière, il faudra emporter un maillet, une toile de rechange, une lampe à suspendre ou encore un kit de réparation de tente.

Le nécessaire pour cuisiner

Sur votre check-list du campeur, il ne faudra pas oublier de cocher, en plus des divers produits alimentaires, le nécessaire pour cuisiner. Du réchaud à gaz à la poêle, en passant par la cafetière pour réchaud, le briquet ou encore l’allumette, emportez tout le matériel dont vous aurez besoin pour vous concocter rapidement de délicieux mets lors de votre camping sauvage.

Autres indispensables

Quand on doit passer quelques nuits en pleine nature, il vaut mieux s’organiser pour ne pas être surpris ! Ainsi, certains accessoires doivent impérativement trouver leur place dans votre paquetage de campeur. C’est notamment le cas du célébrissime couteau suisse, de la trousse de premier secours ou encore de la lampe de poche avec des piles de rechange.

Top 5 des lieux pour faire du camping sauvage en France

Qui dit camping sauvage ou bivouac, dit bien sûr milieu naturel. Pour ce faire, les meilleurs lieux pour faire du camping sauvage en France sont les remarquables aires naturelles structurées en parcs naturels ou parcs régionaux.

Le parc naturel d’Armorique

Pour ceux qui souhaiteraient camper près de l’océan, le parc naturel d’Armorique constitue assurément l’une des meilleures options. Symbole de la beauté des côtes déchirées de la Bretagne, le parc d’Armorique voit se côtoyer sur 125 000 hectares des tourbières, des dunes et des falaises.

Deuxième plus ancien parc de France, le parc d’Armorique couvre notamment la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon ou encore les monts d’Arrée. Entre landes et forêts, ce parc multiforme vous propose divers espaces où vous pourrez poser vos sacs de couchage !

Le parc naturel régional du Vercors

Si nous évoquons le parc naturel régional du Vercors comme étant l’un des meilleurs lieux pour faire du camping sauvage en France, c’est en grande partie à cause de la diversité des paysages qu’il abrite. Entre le gigantisme des Alpes au Nord et le vert chaleureux des végétations méditerranéennes au Sud, vous profiterez d’un magnifique diaporama pour passer un apaisant week-end entre potes. Et vos promenades seront encadrées par les tulipes sauvages, les cerfs ou encore les bouquetins.

Le parc national du Mercantour

Dans ce parc situé aux confins de la France et de l’Italie, votre week-end de camping sauvage entre potes sera placé volontiers sous l’influence des Alpes. Avec plus de 2 000 espèces de plantes, le parc national du Mercantour détient le record du parc français ayant la plus riche biodiversité. Grâce à son climat doux et à une faune comprenant plus de 77 espèces de mammifères, ce parc sublimera votre week-end entre potes.

Faire du camping sauvage dans un parc national
Faire du camping sauvage dans un parc national

Le parc national des Pyrénées

Parc français le plus visité, par les amoureux de camping sauvage et de bivouac, le parc des Pyrénées s’étend de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Ainsi, il abrite de somptueux paysages qui sauront vous émerveiller durant votre voyage entre amis. Avec ses six vallées, traversées par de nombreux sentiers, le parc des Pyrénées et ses forêts, lacs, cascades et montagnes renforceront votre envie de passer la nuit à la belle étoile.

Le parc régional des Landes de Gascogne

Situé au cœur du massif forestier gascon, ce parc s’étend sur 325 000 ha depuis la bordure est du bassin d’Arcachon, vers le Sud. Avec ses immenses clairières de chênes et ses grandes pistes de forêts, il abrite notamment les vallées de la Leyre. Il offre ainsi un excellent cadre pour faire des feux de camp et chanter ou jouer entre potes toute la nuit lors d’un camping sauvage !

Peu importe le milieu dans lequel vous vous rendrez pour votre camping sauvage, sachez que vous ne serez peut-être autorisés qu’à faire du bivouac. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis le début de cet article, nous vous parlons régulièrement de bivouac. Alors que le camping sauvage implique de presque apprivoiser un terrain en milieu naturel pour quelques jours, avec sa voiture ou son fourgon, le bivouac n’inclut qu’un séjour d’une nuit dans la nature. La plupart des parcs réglementent d’ailleurs les heures auxquelles on peut camper.

Que dit la loi sur le camping sauvage ?

Pour camper sereinement avec vos amis, vous devez tenir compte de la réglementation française relative aux campings. La loi française interdit le camping sauvage dans les zones classées « espaces boisés à réserver », et dans les zones de protection du patrimoine et de la nature. Il en va de même pour les sentiers, les bords de mer, les lieux se trouvant à moins de 500 mètres d’un monument historique ou à 200 mètres d’un point d’eau potable. Sauf dérogation, il est également interdit de faire du camping sur les rivages de mer.

En outre, relevons que, si la loi française ne fait pas de différence entre camping sauvage et bivouac, ce n’est pas le cas pour les parcs naturels. La plupart d’entre eux tiennent systématiquement compte de cette nuance, et interdisent le camping sauvage, tout en encadrant le bivouac. Dans le parc du Vercors par exemple, vous ne pourrez faire votre bivouac entre potes que de 17h à 9h. Du côté du parc national des Pyrénées, vous y serez autorisé de 19h à 9h. En parallèle, si vous vous rendez dans le parc d’Armorique, vous ne pourrez camper que dans des zones spécifiques. Le parc régional des Landes de Gascogne est l’un des rares à autoriser effectivement à la fois le camping et le bivouac (à condition de s’installer à plus de 200 mètres des bois, landes et forêts).

Avant d’embarquer pour un week-end de camping sauvage entre potes, assurez-vous donc d’obtenir tous les renseignements nécessaires relatifs à la réglementation.

rencontres
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *