L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

CARTES DE VISITE : 5 RAISONS DE TOUJOURS EN AVOIR DANS SA POCHE

CARTES DE VISITE : 5 RAISONS DE TOUJOURS EN AVOIR DANS SA POCHE

[dropcap]A[/dropcap] l’heure du numérique et du digital, les traces matérielles se font de plus en plus rares. Contacts électroniques, coordonnées numériques, cartes de visite virtuelles, profils LinkedIn ou Facebook.

Quoi de mieux qu’une belle carte de visite pour faire bonne impression et donner quelque chose de concret à la personne avec qui vous échanger quelques mots ?

[dropcap]L[/dropcap]a carte de visite est un objet intime. En effet, elle va venir se glisser dans la poche ou dans le sac de la personne à qui vous la donnez. Cette carte de visite va ensuite s’introduire dans un porte-cartes ou se placer sur un bureau. Ainsi, vous vous rappellerez plus facilement au bon souvenir de votre interlocuteur.

CARTES DE VISITE : 5 RAISONS DE TOUJOURS EN AVOIR DANS SA POCHE
CARTES DE VISITE : 5 RAISONS DE TOUJOURS EN AVOIR DANS SA POCHE

[dropcap]P[/dropcap]our la petite anecdote, c’est sous le règne de Louis XIV et à la cour du roi de France que la carte de visite connue un développement important. Depuis, son utilisation s’est intensifiée dans le domaine professionnel. Voyez au Japon comme cette carte est importante. Elle est entourée de toute une symbolique et d’un protocole formel à respecter à la lettre faute de quoi vous pouvez faire capoter n’importe quelle réunion d’affaires.

Il existe deux types de cartes de visites : Une carte de visite professionnelle pour le boulot bien sûr et une carte de visite personnelle sur laquelle vous apposez vos coordonnées privées.

5 raisons de toujours avoir une carte de visite dans sa poche

  1. Lors de rendez-vous professionnels, épargnez-vous la phrase bateau « Désolé, j’ai laissé mes cartes au bureau » ou « Désolé, elles sont encore chez l’imprimeur » ou encore « Arf j’étais pourtant certain d’en avoir pris »… Bref, vos collègues ont distribué leurs cartes et vous rien : vous ne serez donc pas le premier contacté par les futurs clients que vous avez devant vous. Laissez une carte de visite c’est déjà laisser une première impression positive. Si vous n’en avez pas, l’impression négative ne sera que démultipliée.
  2. Vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer un prospect ou un futur client dans l’avion, le train et même qui sait dans les transports en commun. Soyez toujours armés de votre carte de visite
  3. Si vous pensez rencontrer l’âme sœur en soirée par exemple, pourquoi ne pas lui offrir votre carte de visite perso ? Faites dans l’originalité : vous pouvez y indiquer votre n° de téléphone bien entendu mais également vos profils Facebook, Twitter ou Meetic J
  4. Evitez à votre interlocuteur de chercher papier et crayons pour noter votre nom et vos coordonnées à la va-vite. Donnez-lui plutôt votre carte de visite. Pour lui donner envie d’en savoir plus sur vous n’hésitez pas à y mentionner vos profils de réseaux sociaux et pourquoi pas y intégrer au dos un QR qui une fois scanné renverra la personne vers le site de votre choix.
  5. Une carte de visite pro ou perso est également une preuve, un gage de confiance. Cet objet prouve en substance que vous et/ou votre société existent et que vous ne venez pas de vous inventer une vie. C’est toujours plus rassurant ainsi !

En bonus : la carte de visite peut également servir à épater la galerie ou à justifier une vengeance personnelle voir à gagner un bataille d’égo comme Mark Zuckerberg en son temps.

mark zuckerberg carte de visite
Mark Zuckerberg carte de visite

Comment donner sa carte de visite ?

[dropcap]E[/dropcap]ncore une fois ce n’est pas un geste anodin. N’en faisons pas trop comme au Japon par exemple, mais ayons tout de même l’élégance de la donner délicatement comme si cela était un cadeau, une offrande que la personne en face de vous mérite. J’ai souvent vu de grossiers personnages balancer leurs cartes de visite sur la table comme on lance un croûton de pain aux canards. Certains gestes ressemblent même à ceux que l’on peut voir en tournois de cartes comme le poker ou le tarot par exemple. Attention donc à la manière dont vous distribuez votre carte de visite.

De préférence, donner la de la main à la main en regardant gentiment la personne dans les yeux et en arborant votre plus grand sourire. Si vous êtes en bout de table : n’hésitez pas à vous lever et faire le tour pour offrir votre carte. Cet effort sera forcément apprécié.

Comment concevoir sa carte de visite ?

[dropcap]A[/dropcap]ujourd’hui, il n’y a rien de plus simple. Laissez-vous guider par les modules de conception en ligne comme sur le site Flyeralarm.com. Choisissez votre modèle de carte, rentrez vos informations, un logo ou une image et le tour est joué !

Pour information, Flyeralarm est une entreprise d’’impression en ligne, originaire d’Allemagne et aussi spécialisée dans la personnalisation des accessoires bureautiques.

Carte de visite de L'HommeTendance.fr
Carte de visite de L’HommeTendance.fr
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *