jeudi, juillet 18, 2019
L'Homme Tendance

Pourquoi le champagne fait-il des bulles ?

champagne-bulles

De nombreuses boissons sont gazeuses comme les différents sodas mais on peut observer les bulles à travers la bouteille contrairement à une bouteille de champagne.

De quoi sont composées les bulles du champagne ?

Les bulles sont une composition du CO2 qui compose le champagnePour fabriquer le champagne, on place le raisin dans une cuve et c’est pendant la fermentation qu’apparaît le gaz carbonique fabriqué par les grains.

Dès qu’on ouvre une bouteille, le gaz commence à s’échapper naturellement mais si on regarde bien, on s’aperçoit que les bulles apparaissent et ne se forment pas n’importe où.

champagne-bulle-coupe

Les bulles du champagne

Les bulles du champagne montent doucement le long des flûtes à la file indienne.

Pourquoi les bulles de champagnes remontent de cette façon ?

Le gaz carbonique se niche au niveau des « saletés » du verre, au niveau des poussières qui peuvent se glisser dans la flûte. Même si votre verre n’est pas ce qu’on peut appeler sale, une fois rangé dans les placards, il attrape forcément des petites poussières et c’est le contact avec le liquide composé de gaz carbonique et les poussières posées sur le verre qui forment ces bulles. 

Ces poches de gaz s’y coincent et lorsque la poche devient trop importante elle remonte à la surface selon ce chemin tout tracé. Cela ne veut pas dire que le verre est totalement sale mais des minuscules poussières réussissent à s’y placer.

champagne-bulles

Des bulles et des bulles

Si votre verre est impeccable et qu’aucune poussière ne se glisse lors de l’essuyage du verre, vous ne verriez pas de bulle car elle n’aurait rien aucun endroit pour naître.

La taille des bulles est-elle un indicateur de bon champagne ?

Et non, la taille des bulles ne vous permettra pas de savoir si vous déguster un bon champagneC’est seulement un indicateur de la quantité de gaz que contient votre champagne.

Un vieux champagne aura moins de bulle car une partie se sera dissipée. Vous pourrez donc en déduire que si le champagne a peu de bulles, il est vieilli et donc plutôt bon.

Tout dépendra de vos goûts mais un champagne à bulle fine peut en comporter plus de 10 millions et sera un très bon champagne.

Découvrez comment est fabriqué le champagne !

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Comments are closed.