L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Au chaud et stylé : la tendance des vêtements en Mohair

image-vetements-tendance-mohair

Avant que le froid s’installe, il faudra bien se préparer pour mieux l’affronter. Le choix de la garde-robe fait partie des préoccupations importantes. En termes d’habillement, l’hiver est synonyme de matières naturelles et confortables, mais également de pièces superposées. Même si les températures chutent, ce n’est pas pour autant que l’on doit négliger notre look.

Le Mohair pour rester au chaud

Le principe est de bien s’isoler contre le froid tout en restant stylé. C’est pourquoi nous allons vous orienter vers une fibre textile vous permettant d’allier mode et confort : découvrez le Mohair !

Le Mohair et son origine

Le Mohair est une fibre naturelle de grande qualité faisant partie des laines rares. En effet, la laine mohair provient de la toison de la petite chèvre angora. Elle est principalement utilisée pour la confection des vêtements près du corps comme le pull-over, les bonnets, les chaussettes, les châles, ainsi que des draperies. Le mohair peut se mêler à d’autres fibres comme la soie.

D’où vient la chèvre Angora ?

L’Angora est une race de chèvre très ancienne originaire du Tibet. À une époque lointaine, la chèvre Angora vivait dans les régions du Tibet où les températures peuvent être glaciales en hiver. La chèvre produit un duvet fin, léger et serré lui permettant de lutter contre le froid de l’Himalaya.

vetements-tendance-mohair-chevre-angora
La chèvre Angora

Description de la chèvre Angora

La chèvre Angora est un animal de petite taille. Le poids des mâles varie entre 40 et 60 kg, et celui des femelles entre 30 et 40 kg. La chèvre Angora est élevée pour la fibre mohair qu’elle produit en quantité. Elle se caractérise par sa robe blanche aux mèches longues, soyeuses et lustrées. La finesse de ses poils oscille entre 26 et 30 microns. Les mâles portent des cornes se recourbant en spirale extérieure.

L’Angora est une chèvre aussi calme que docile. Son espérance de vie peut atteindre une dizaine d’années. La première tonte a lieu à leur sixième mois, suivie de deux tontes par an. Une chèvre Angora produit en moyenne 5 kg de fibre par an.

Le mohair à travers le temps

Bien que la chèvre Angora soit originaire du Tibet, elle arrive en Turquie vers le XIe siècle, dans la région d’Angora, qui est devenue actuellement Ankara. C’est là que son appellation Angora lui a été attribuée.

La réputation de la qualité du mohair parvient jusqu’en Europe vers le XVIe siècle, où elle fut finalement importée vers le XIXe siècle. C’est là que l’industrialisation du mohair en Angleterre et en France fut lancée. Aujourd’hui, la chèvre Angora est principalement élevée en Turquie, en Afrique du Sud, en Argentine et en Australie. Mais on la trouve également en France et au Québec.

Opter pour le Mohair en hiver

Achetez un vêtement en Mohair et vous profiterez des nombreux avantages de cette fibre d’exception. Voici les propriétés de la laine Mohair :

Une fibre dotée d’un pouvoir adiathermique

La laine Mohair est une fibre vivante assez sensible aux variations de la température. Quand il fait froid, le poil se gonfle d’air afin de créer une barrière thermique. Sachez que le Mohair chauffe deux fois plus efficacement que la laine de mouton.

En revanche, la bonne perméabilité à la vapeur d’eau du Mohair lui permet d’évacuer l’humidité à la surface. Cette fibre est capable d’absorber 30 % en eau de son poids sans paraître mouillée.

Une fibre légère et soyeuse à la brillance naturelle

Le Mohair est une fibre particulièrement légère et d’une douceur extrême. Vous pourrez la porter contre la peau sans avoir le moindre souci de démangeaison. Le Mohair est donc une matière idéale pour les pulls à col roulé, les écharpes, etc.

Le Mohair est une fibre soyeuse dotée d’une brillance naturelle. Il retient efficacement les teintures grâce à la disposition très singulière des écailles fermées de la fibre. Ainsi, les pièces en Mohair sont disponibles en couleurs ardentes, lumineuses et chatoyantes.

vetements-tendance-mohair
Rester au chaud !

Allier mode et confort

Le Mohair est une belle manière d’allier mode et confort. Les vêtements en Mohair sont à la fois chics et à la mode et vous apportent la chaleur dont vous avez tant besoin en cette saison difficile. Facile de concilier style et chaleur !

Une forte capacité de résistance

Le Mohair est une matière capable de résister aux épreuves, avec une durée de vie assez longue à condition d’en prendre bien soin.

Autres propriétés

Sachez que le Mohair ne s’enflamme pas, il se consume. Il garde peu la saleté et ne retient pas les odeurs. D’ailleurs, le Mohair est facile à entretenir. Quelques minutes suffisent pour qu’il retrouve gonflant et fraîcheur.

La charte de qualité « le Mohair des fermes de France »

Si vous comptez acheter des vêtements en Mohair, il convient de connaitre la charte « Le Mohair des fermes de France ».

En France, la plupart des éleveurs vendent directement le Mohair en produits finis à la ferme. Cette filière possède une marque de reconnaissance : Le Mohair des fermes de France, qui vous garantit l’origine et la qualité du produit en Mohair en s’appuyant sur une charte de qualité et un cahier des normes techniques.

La ferme des Moulis

La ferme des Moulis et son élevage de chèvres Angora ont vu le jour il y a une trentaine d’années avec un couple à l’âme pionnière. Ils faisaient partie des tout premiers à réintroduire la chèvre Angora en France. Aujourd’hui, la ferme compte 140 chèvres élevées pour leur toison.

La ferme des Moulis se trouve au pied des Pyrénées, à 10 km de la grotte du Mas d’Azil en Ariège, dans les coteaux du Plantaurel, à 600 m d’altitude. Au début des années 80, 15 chèvres et deux boucs importés du Québec arrivent à la ferme des Moulis. En Midi-Pyrénées, ils étaient sept éleveurs regroupés pour la première réintroduction de la chèvre Angora en France. Aujourd’hui, la ferme est passée aux mains d’un jeune couple nouvellement installé.

La ferme des Moulis élève ses chèvres avec passion et dans le respect du bien-être animal tout au long de l’année, afin qu’elles puissent fournir leur plus beau mohair dans les meilleures conditions de vie. Le plus grand soin est ainsi apporté au quotidien de ces animaux, de la tonte en passant par la mise bas et tous les autres aspects de leur vie. Elle fait travailler les meilleurs façonniers dont la plupart se trouvent en France.

Tous les accessoires et vêtements conçus par la ferme de Moulis sont disponibles sur leur boutique en ligne Mohair Pyrénées.

Ainsi, le Mohair est une fibre naturelle dotée de nombreuses qualités qui vous accompagnera durant l’hiver en vous apportant chaleur et style.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *