L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

« Mes cheveux comme arme de séduction massive »

Fabien Alleau Mannequin / Photo : Bruno PERROUD

Nous sous-estimons bien souvent le rôle de nos cheveux et de notre coupe en situations de socialisation et de séduction. La façon dont nous traitons nos cheveux en dit bien souvent très long sur notre personnalité et sur l’intérêt que nous avons pour l’esthétisme, l’apparence et la beauté.

Pour en savoir davantage sur l’importance des cheveux et l’intérêt d’en prendre soin, nous sommes partis à la rencontre de Fabien Alleau, un jeune mannequin de 28 ans aux mensurations impeccables mais qui prend autant soin de ses cheveux que de ses abdominaux. Élu Mister Monde 2014, Fabien nous dévoile ses secrets de beauté.

Fabien : un mannequin / comédien hyperactif

Fabien Alleau Mannequin / Photo : Bruno PERROUD
Fabien Alleau Mannequin / Photo : Bruno PERROUD

Bonjour Fabien, si tu devais te présenter à un ou une inconnu(e) très brièvement pour capter son attention tout en restant honnête, que dirais-tu ?

Je dirais que je suis un passionné, J’aime faire beaucoup de choses : je suis musicien (guitare, accordéon, piano, batterie), danseur contemporain, sportif, comédien et mannequin. J’aime être occupé et approfondir les choses.

Une qualité : la persévérance. Un défaut : je suis une tête de mule !

Ta notoriété est due en grande partie à ton physique et à ta plastique élégante : comment gères-tu le regard des autres ?

Adolescent je n’étais pas considéré comme une personne avec un physique avantageux, et maintenant je gagne ma vie grâce à ce même physique. Je suis toujours surpris que l’on s’intéresse à moi pour ma plastique. C’est donc plutôt agréable de savoir que l’on est regardé et normalement apprécié.

Après il y a toujours des commentaires négatifs, comme des réflexions qui remettent en cause le naturel du physique ou même l’esthétisme tout simplement. Mais c’est le jeu, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut savoir faire la part des choses, prendre le bon et essayer de ne pas donner trop d’importance au négatif.

Quelles sont tes caractéristiques physiques les plus prisées par les agences et les photographes ?

Les photographes aiment ma silhouette athlétique, ils s’amusent souvent à bien la dessiner avec leur jeu de lumière, mais je crois que ma barbe et mes cheveux blonds sont placés plus haut que mes abdos dans mes points forts 😉

Fabien Alleau Mannequin et comédien / Photo : Bruno PERROUD
Fabien Alleau Mannequin et comédien / Photo : Bruno PERROUD

Comment entretiens-tu ton physique au quotidien ?

Je m’entraîne quasiment tous les jours, entre 1 à 3h en fonction de mon emploi du temps. J’ai un programme de musculation précis que je me suis élaboré, j’ai une licence de préparation physique pour les sportifs de haut niveau, ça me permet d’optimiser mes séances et de ne pas perdre de temps dans des entraînements qui ne seraient pas efficaces. En plus de la musculation je fais de la course à pied mais uniquement des séances de fractionnés je ne cours jamais plus de 15 min en temps effectif. Et ma dernière activité c’est la danse. Ça me permet de garder un bon contrôle de mon corps avec une bonne souplesse et un bon équilibre. En plus de danser ça me vide la tête, j’ai l’impression de m’évader et de ne plus être dans le monde l’espace de quelques instants.

Comment perçois-tu tes cheveux ? C’est un atout ou un boulet?

J’ai des cheveux très fins, donc pour moi c’est plutôt un boulet. Mes cheveux sont très sensibles à l’électricité statique. Par ailleurs, j’ai du mal à leur donner du volume. J’essaie donc de les entretenir au maximum, j’ai également beaucoup de produits et soins pour cheveux dans ma douche, ils prennent davantage de place que mes produits pour la peau je crois.

Considères-tu tes cheveux comme une arme de séduction ou l’inverse ?

De beaux cheveux c’est évidemment une arme de séduction massive. Il est donc primordial d’en prendre soin régulièrement et d’utiliser les bons produits.

Justement, en tant qu’homme, mannequin, séducteur, comment prends-tu soin de ses cheveux ?

Comme je le disais j’ai beaucoup de produits pour les cheveux : des shampoings épaississant, des shampoings anti cheveux ternes, des sprays densité qui augmentent le diamètre des cheveux dès la racine. Je fais aussi attention de ne pas mettre trop de gel pour ne pas assécher et abîmer mes cheveux.

Une de mes astuces pour garder de beaux cheveux : Une fois par semaine, je passe de l’huile d’argan dans mes cheveux pour les bichonner et les nourrir en profondeur. Je laisse agir une nuit entière. Ainsi, j’hydrate mon cuir chevelu et je garde de beaux cheveux.

Fabien Alleau pour Gang De Paris
Fabien Alleau pour Gang De Paris

La plupart de gens ont peur d’aller chez le coiffeur presque autant que d’aller chez le dentiste : qu’en penses-tu ? Quel conseil pourrais-tu donner à ses coiffeur-phobiques ?

Je peux les comprendre, il y a des coiffeurs « coupeurs compulsifs », j’ai moi-aussi eu des problèmes de ce côté-là. Ceci-dit, pour éviter tous désagrément, il est primordial de bien se mettre d’accord avec son coiffeur. La communication est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises et vraiment une fois que le dialogue est établi, la confiance s’installe et c’est un réel plaisir de passer entre les mains d’un professionnel. De mon côté, je prends rendez-vous une fois par mois pour être toujours impeccable.

Aimes-tu expérimenter différents styles de coupes de cheveux ?

J’aimerais… mais malheureusement mes cheveux sont fainéants, ils prennent leur temps pour pousser alors j’évite de changer trop de style sous peine d’attendre 6 mois pour retrouver une coupe intéressante.

Comment fais-tu pour te coiffer le matin ?

Sèche-cheveux pour les cheveux et pour ma barbe aussi histoire de bien lisser tous les poils. J’utilise en parallèle un peigne et une brosse en poil de sanglier. Ça évite l’électricité statique, ennemie jurée des cheveux fins !

Utilises-tu des produits pour les fixer ou au moins les dompter ?

Oui, on va plus dire pour les dompter. J’utilise un spray coiffant très léger et une pâte qui donne un peu plus de matière. Mais je n’aime pas quand les cheveux ne peuvent plus bouger. Il faut qu’il y ait du mouvement, j’aime que mes cheveux puissent garder leur aspect naturel.

Afin d’éviter de me recoiffer plusieurs fois dans la journée, je ne porte ni bonnet ni casquette.

Fabien Alleau pour Gang De Paris / Paris Studio Photo Shooting
Fabien Alleau pour Gang De Paris / Paris Studio Photo Shooting

As-tu peur de perdre tes cheveux ? Comment tu gères cela ?

Oui j’ai un peu peur de les perdre mais heureusement mon père a encore tous ses cheveux, donc ça me rassure. Pour gérer cette peur il m’arrive de regarder les célébrités chauves et finalement je me dis que ça leur va plutôt bien. En espérant que si nécessaire cette boule à zéro puisse également m’aller. En tout cas, je fais le maximum pour en prendre soin tant qu’ils sont sur ma tête.

Quel serait ton meilleur conseil beauté pour les hommes qui nous lisent ?

L’hygiène de vie est pour moi primordiale. Se nourrir sainement, courir, dormir et ne pas fumer ! Ce sont à mon avis les meilleurs conseils que je puisse donner. Avoir un esprit sain dans un corps sain c’est la clé de la beauté aussi subjective soit-elle. Après, libre à nous d’utiliser des produits complémentaires parfois bien utiles pour accroître notre élégance.

Dois-tu faire des sacrifices pour rester au top physiquement ?

Oui évidemment, je fais attention à ne pas me coucher trop tard, je fais rarement des excès au niveau nourriture, je ne bois quasiment jamais d’alcool. Et quand beaucoup se reposent, je suis à la salle de sport à donner le meilleur de moi-même. Mais ce n’est pas des sacrifices, j’adore tellement ce mode de vie légèrement différent. En fait j’ai de la chance que ce mode de vie soit un avantage pour mon métier.

Enfin, quelle est ta définition de l’homme tendance, élégant et performant ?

L’homme tendance c’est un homme en accord avec sa personnalité et son look, un homme qui s’assume. Pour moi, Johnny Deep, avec son look atypique, est celui qui représente le mieux cet homme dans le paysage médiatique international.

Un grand merci pour ta gentillesse et ta sincérité. Bonne continuation !

Retrouvez Fabien Alleau Mannequin / Comédien sur son site : fabienalleau.book.fr

Pour sécher et lisser sa barbe facilement, voici l’accessoire indispensable :

Xculpter Wild - Mini Sèche Cheveux Lissant - BLUE
  • Fusion entre Mini Sèche-cheveux, Peigne et Brosse Pour Un Brushing d'une Seule Main
  • Mini Sèche Cheveux Idéal Pour Utilisateurs de Tout Age , Sa Maniabilité le Rend Idéal Pour les Cheveux Courts et Faciles.
  • Sèche-cheveux de voyage- 1050 W, Bouton Air Froid, et un clip Brosse.
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *