L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Chez Fred, Laurent nous ouvre les portes de sa salle à manger !

Chez Fred Restaurant Paris

Tout le monde connaît Chez Fred

Chez Fred est une institution dans le quartier des Ternes à Paris, où il y est installé depuis 1945. George Simenon y attable son Commissaire Maigret qui avait un fort penchant pour la tarte fine aux pommes (goutez-la, vous comprendrez pourquoi !). Depuis, clients lambda et autres célébrités (si, si… mais chuuut !) s’y succèdent dans une atmosphère bon enfant.

Racheté par hasard lors d’une rencontre fortuite par Laurent Hullo (ancien du Plaza Athénée, Monsieur Bleu ou encore du Kinugawa), celui qui « ne s’était pas levé un matin avec l’idée d’acheter un restaurant, mais qui s’était couché le soir en n’ayant acheté un ! » a pour ambition de transformer en bistrot parisien cet ancien bouchon lyonnais* (la quenelle – toujours à la carte – témoigne de cet héritage).

On y déguste une cuisine authentique, composée de plats de saison en plus des incontournables de la maison, qui ont fait la réputation et la fierté du restaurant pendant plus d’un demi-siècle.

Aujourd’hui l’élaboration des plats est confiée au chef Benjamin Lavenne, qui a œuvré à Le Procope, l’hôtel Castiglione ou Le George.

Bouchon lyonnais revisité à la parisienne !

Le décor est soigné, sans être ostentatoire. Boiseries typiques, banquettes en cuir et chaises en bois sont entourées de nombreuses affiches viticoles qui décorent les murs annonçant une carte des vins abondante : rouges, blancs, rosés, champagne ou digestifs (à consommer avec modération !).

L’agréable atmosphère des lieux met en appétit : à table ! @Crédit photos « L’agence Offside »

Sans modération par contre, on peut déguster les plats, qu’on présente sur l’ardoise. L’œuf mayo, le pâté en croute en passant par le foie gras au torchon, côtoient le cœur d’Aloyau et la frisée – signatures Maison – sans oublier les poissons selon arrivage, agrémentés d’épinards, purée, champignons de saison ou frites maison ! Le tout servi dans des assiettes au liseré rouge, gage d’authenticité.

Chez Fred agrandit les murs

L’adresse historique peut accueillir une cinquantaine de convives. Mais ceci était sans compter sur l’esprit entrepreneurial de Laurent, qui a voulu offrir à l’espace d’origine un deuxième lieu, la Salle à manger.

Adjacente à la salle principale, ce nouvel espace permet de presque doubler le nombre de couverts. Deux tables (de 14 et 16 places), viennent meubler la pièce, qui peut se fermer comme une véritable salle à manger, séparée ainsi du reste du restaurant.

Entièrement privatisable, elle permet de créer des déjeuners et des diners en toute intimité comme à la maison. Invitez amis, collègues, famille pour toute célébration. Mais doit-on réellement avoir une raison pour se réunir autour d’un bon repas ?!

Cette ancienne mercerie est venue intégrer Chez Fred, augmentant sa capacité d’accueil de 30 places de plus. @Crédit photos « L’agence Offside »

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

www.chezfreddepuis1945.com

* le bouchon est un restaurant typique de Lyon où est servie une cuisine qui sent bon la tradition culinaire locale dans un décor typique : comptoir, nappes à carreaux rouges et blancs, tables rapprochées, affiches anciennes… Le terme « bouchon » tirerait son origine des bottes de rameaux que les propriétaires de cabaret accrochaient à leur porte afin de signaler leur établissement.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *