L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Camping : la meilleure façon de passer vos vacances d’été

Camping : la meilleure façon de passer vos vacances d'été

L’été en France est la période propice pour partir en vacances et visiter de nouvelles destinations. C’est aussi l’occasion de faire plusieurs activités en famille et se rapprocher un peu plus de la nature. Cependant, cela implique des dépenses liées à l’hébergement qui se révèlent parfois chères lorsqu’il s’agit des hôtels ou maisons de vacances. Il existe toutefois une alternative aussi bénéfique qu’économique pour passer de belles vacances : le camping. Alliant confort, convivialité et sécurité, le camping est la meilleure façon de passer vos vacances d’été. Découvrez dans ce guide toutes les raisons pour lesquelles vous devriez faire du camping lors de vos prochaines vacances.

Le camping est une solution plus économique pour vos vacances

Pendant les vacances, nous recherchons un moyen de quitter la routine quotidienne. De ce fait, on essaie de partir dans un lieu qui offre du confort et de la convivialité, sans pour autant se ruiner. Les complexes hôteliers étant généralement très coûteux, le camping constitue une meilleure alternative. Il vous permet d’accéder à plusieurs types d’hébergements durant votre séjour. Son caractère économique constitue alors son principal avantage.

Des options d’hébergement non coûteuses

Le camping est en réalité une solution pour profiter des meilleurs moments de vos vacances, sans être obligé de casser votre tirelire. Contrairement aux autres offres d’hébergement comme les hôtels et chambres d’hôtes, il vous permet d’avoir des nuits à prix abordable. Il constitue alors un choix très adapté et économique pour les familles à revenus modestes. Avec un budget de 10 à 30 euros, tout le monde pourra passer la nuit et se réveiller pour les activités du lendemain. Cela constitue une économie de plusieurs dizaines, voire de centaines d’euros pour la famille.

Un choix à la portée de toutes les bourses

Vous pouvez également choisir le type d’hébergement qui vous convient en fonction du budget prévu pour les vacances. De plus, il est à préciser que la réduction du prix ne diminue pas grand-chose des prestations auxquelles vous pouvez accéder. La raison est que la plupart des campings se diversifient chaque année pour offrir le meilleur à leurs clients. Ils proposent des services complets pour vous fournir le confort idéal pour vos vacances. Vous pouvez alors réserver un camping pour cet été et vous y rendre en famille ou entre amis. À l’instar des hôtels, les campings sont aussi classés selon un système d’étoiles. Cela vous permet alors d’accéder à des établissements haut de gamme notés à 4 ou 5 étoiles, en fonction de votre budget.

Des économies pour de meilleures vacances

De toute évidence, le choix d’un camping, quelle que soit la gamme, vous laissera une grande marge par rapport aux prix pratiqués par les hôtels de la même catégorie. Vous pourrez alors allouer la majeure partie de votre budget pour les vacances à des activités ludiques et à la restauration. En réalité, si vous aviez prévu 1500 euros pour vos vacances, juste avec le séjour à l’hôtel, vous n’aurez plus rien pour les sorties sur les sites ou pour vous nourrir. Vous serez alors obligé d’écourter vos vacances. Par contre, dans un camping, en plus de faire des économies, vous accéderez à des activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du site. La plupart des établissements disposent même de restaurants où vous pouvez vous offrir de bons repas en compagnie de votre famille ou entre amis.

camping sous les tentes
camping sous les tentes

Un large choix de confort est proposé en camping

Lorsqu’on parle de vacances en camping, on pense généralement aux nuits dans des tentes à la belle étoile. Les plus optimistes y voient le côté agréable et la proximité avec la nature. Certains au contraire y voient une réduction du confort et un service incomplet. Ce ne sont que des préjugés, car contrairement à ce que l’on s’imagine, il est bien possible d’allier des prix réduits et le confort. En effet, le camping est un établissement dans lequel vous pouvez avoir accès à tout type d’hébergements selon vos besoins et budgets.

La tente

La tente est le type d’hébergement classique utilisé en camping. Elle a l’avantage d’être déplaçable et s’ajuste bien au besoin des campeurs amoureux de la nature. Bien qu’elle offre un confort minimum, la tente est idéale, si vous souhaitez voyager léger. En optant pour des vacances en camping, vous pouvez louer cette structure ou emporter la vôtre pour passer des nuits à moindre coût.

Le camping-car

Si vous recherchez plus de confort pendant votre séjour dans un camping, il vous est possible de vous y rendre avec un camping-car. Il s’agit d’un véhicule habitable qui offre tout le privilège d’une maison. Il dispose de toilettes, d’une cuisine, d’un réfrigérateur, d’un système de chauffage et d’un couchage. En fonction de votre budget, vous pouvez accéder à des versions haut de gamme pour héberger toute la famille dans un confort adéquat.

Le mobil-home

Pour votre séjour en camping, vous pouvez aussi bénéficier d’un confort digne de celui de la maison. Il s’agit en effet d’un logement mobile de forme rectangulaire, monté sur un châssis. Il est assez plébiscité par les touristes et il est généralement proposé à la location par les établissements. Il peut servir de résidence principale ou secondaire et peut être tracté sur le terrain de camping.

Le bungalow

Pour sublimer vos vacances et vous donner l’impression de vous sentir comme chez vous, les propriétaires de camping vous proposent la location de bungalows. Encore appelés maisons familiales, ce sont des habitations temporaires, généralement construites selon le même plan. Elles offrent plusieurs parties habitables et ne possèdent qu’un niveau. Elles ont l’avantage d’être souvent à proximité des centres commerciaux et autres services comme les dispensaires. Vous vous y sentirez très à l’aise avec toute votre famille.

Le chalet

Si vous prévoyez de passer vos vacances dans un camping en montagne ou prêt de la mer, les établissements vous proposeront la location de chalets. Il s’agit d’un hébergement généralement construit en bois ou en pierre, idéal pour passer du temps près de la nature. Il offre le confort d’une maison avec les pièces à vivre, la cuisine et le chauffage. Ce type de résidence est bien adapté si vous voyagez en famille et ne voulez rien perdre du confort minimum.

En optant pour des vacances en camping, vous avez la possibilité de choisir l’un de ces hébergements, en fonction de vos besoins et du niveau de confort que vous recherchez. Ainsi, étant donné qu’il existe plusieurs types de campings, avec différentes gammes de services, il est possible d’avoir un confort semblable à celui proposé dans un hôtel.

mobil-home
mobil-home

On trouve des campings partout en France et ailleurs en Europe

Une autre raison d’opter pour le camping constitue la facilité d’accès. En effet, contrairement aux hôtels et chambres d’hôtes que l’on retrouve généralement en zone urbaine ou périurbaine, les campings sont un peu partout. En France, il existe de nombreuses destinations à visiter pendant les vacances. On y retrouve des paysages séduisants, de nouvelles et d’anciennes architectures, mais aussi une grande diversité culturelle. On découvre également la richesse de la gastronomie de ces différentes destinations. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver des complexes hôteliers proches de ces destinations de vacances. Si vous optez pour ce type d’hébergement, vous devez alors prévoir un budget pour le transport vers les sites.

Par contre, pour être plus proche de cette richesse architecturale, culturelle, gastronomique et historique, le séjour dans les campings constitue un choix idéal. Ils vous permettent de passer des vacances inoubliables près des plages, dans les montages et à proximité des habitats naturels. Vous trouverez des campings dans tous les départements de la France. Selon la zone, vous pourrez profiter des plages aux sables fins, des bains de soleil et des randonnées aquatiques et pédestres sans vous éloigner de votre logement.

Si vous êtes amoureux du ski et d’autres sports extrêmes, les campings vous rapprochent des diverses stations pour les pratiquer. Étant donné qu’ils se trouvent un peu partout sur le territoire, vous pouvez y accéder facilement, quelle que soit la région que vous souhaitez visiter.

Par ailleurs, il est à préciser qu’il existe de nombreuses autres destinations aussi riches en culture qu’en gastronomie, partout en Europe. Elles proposent également des sites historiques et naturels propices aux visites touristiques. Pendant vos vacances, vous pouvez envisager de parcourir ces diverses destinations en Europe. Vous trouverez alors des campings à proximité pour héberger votre famille et vous. Les règles sont en général les mêmes qu’avec les établissements dans l’hexagone. Vous pouvez de ce fait partir dans ces campings avec votre mobil-home ou votre camping-car. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans ces pays.

camping en famille
camping en famille

Les campings proposent des activités pour toute la famille

Lorsque vous partez en vacances dans diverses destinations en France ou en Europe, c’est en général pour profiter des particularités de la région, mais aussi pour visiter les lieux. Cependant, en dehors des moments passés à l’extérieur, il est possible de faire des activités en camping. Cela vous permet de vous amuser et de passer du temps en famille.

En général, les visites touristiques ennuient la plupart des enfants. Il serait alors idéal de leur trouver des activités ludiques pour profiter de leurs vacances. Les campings proposent à cet effet des activités sportives et musicales à faire en famille. Cela peut être des séances d’aquagym ou d’autres sports nautiques pour les grands et les petits. Ils disposent également de terrains de pétanque ou des tables de ping-pong pour ceux qui apprécient ces sports.

Un séjour en camping est aussi une occasion de participer à des cours de dance et de chant avec vos proches. Il est à noter que la plupart de ces établissements disposent également de clubs pour enfants. Vous pouvez y inscrire les vôtres, afin de partir à la visite des sites touristiques, en toute sérénité.

Il est aussi possible de profiter des séances de relaxation, avec les enfants, dans un espace de détente ou en pleine nature. Ces endroits sont d’ailleurs propices pour la pratique du yoga et favorisent la créativité chez les artistes. Les idées d’activités sont inépuisables lorsque vous passez vos vacances en camping.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.