L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Escale au domaine de Valmy

DOMAINE DE VALMY

[dropcap]À[/dropcap] la fin de l’été, la rédaction de l’Homme Tendance a pris ses quartiers dans le sud de la France, sur les bords de la Méditerranée, entre Perpignan et Collioure, une région sans pareil. Quelques jours de plein bonheur entre vignoble et sable Méditerranéen : quelque chose qui s’apparente clairement au rêve. Une de nos plus belles escales se situe sans nul doute du côté d’Argelès-sur-Mer, au domaine de Valmy. Parcourir la côte Vermeille et se laisser bercer par les éléments, la beauté du rivage, la force sage du massif des Albères… à la croisée de ces mondes, le regard s’arrête, subjugué par ce grand château blanc, qui domine, hors du temps. Qu’est-ce donc ?

Dans ce lieu d’exception, on a eu le privilège de visiter un domaine et son château habité par une riche histoire et qui abrite de très belles anecdotes : le château de VALMY et sa culture viticole. On vous raconte.

DOMAINE DE VALMY
DOMAINE DE VALMY

Domaine de Valmy : Un lieu chargé d’histoire

L’histoire du château de Valmy ne date pas d’aujourd’hui. D’hier non plus d’ailleurs. Il s’agit d’un monument édifié à la fin du 19ème siècle en plein cœur du domaine viticole du Mas Vallmaria. C’est sans nul doute de ce mas que vient l’idée et le nom de « Valmy ». Une histoire qui commence avec Pierre Bardou, fils du célèbre fabriquant de papier à cigarettes qui fit construire 3 châteaux pour ses enfants dont le château de Valmy pour sa fille Jeanne. S’en suit, à sa mort, des questions de descendance, de succession et de gestion plus ou moins hasardeuse. Après 1980, le château et son domaine tombe en désuétude. C’est en 1997 que Bernard Carbonnell, descendant de la famille, décide de faire renaître Valmy, laissé à l’abandon depuis 15 ans ! Tout est alors entièrement repensé. La cave est rénovée, 5 chambres d’hôtes de prestiges y sont imaginées à l’intérieur même du château. Aujourd’hui, Valmy possède même son propre restaurant. L’histoire d’un château ordinaire au destin extraordinaire…

La réception du chateau, un lieu unique
La réception du château, un lieu unique

Les secrets du Valmy

Depuis 1930, l’exploitation familiale viticole a su mêler excellence des vins et beauté du vignoble. Au pied du massif des Albères et surplombant la mer, ce lieu exceptionnel, fort d’un passé bien rempli, est une alliance parfaite entre tradition et modernité. En tout, le domaine viticole s’étend sur 24 hectares. Entre juin et septembre, le caveau ouvre ses portes. L’occasion pour les curieux, les amoureux de vin ou de la région de profiter d’une dégustation unique dans un endroit sans pareil.

Le caveau de dégustation vous propose une gamme d’AOC dans un cadre exceptionnel, empreint de sérénité. Rouge, rosé, blanc, rivesaltes, muscat de rivesaltes…il y’en a pour tous les goûts et pour tous les palais ! Aujourd’hui, le domaine sort chaque année un grand nombre de bouteilles pour notre plus grand plaisir.

Magnifique vue de la terrasse du restaurant sur le vignoble
Magnifique vue de la terrasse du restaurant sur le vignoble

Une soirée à la table de Valmy

Les vins, c’est une chose. Mais au domaine de Valmy, il n’y a pas que cela. Parce que le prestige d’une bouteille se conjugue souvent à la cuisine de terroir, Valmy a pensé à tout ! En effet, depuis mai 2014, le domaine dispose d’un magnifique restaurant d’où, en plus de bien manger, vous pourrez aussi observer à la fois le vignoble et l’incroyable vue sur mer : un petit régal ! 

La table de Valmy est ouverte d’avril à octobre et l’intégralité des cuvées sont servies à table au prix du caveau. Honnêtement, ça vaut le détour ! À la table de Valmy, une seule devise. À chacun son savoir-faire…et ses traditions ! 

La table de Valmy
La table de Valmy

Une nuit au château de Valmy

Vous pensiez tout savoir sur Valmy ? Et bien non, ce n’est pas encore fini ! En plus de manger et de déguster du vin de qualité, vous pouvez aussi dormir au cœur même du domaine ! À l’intérieur du château, 5 chambres d’hôtes au design contemporain vous attendent. Des chambres où le moindre détail a été pensé avec une vision contemporaine du confort. 

Mention particulière pour L’INTEMPORELLE, la plus somptueuse : une chambre de 57m2 avec un balcon privatif…vue sur mer ! À couper le souffle !

Pour une nuit à deux ou à plusieurs, en plein cœur des vignes et entre terre et mer, vous pourrez apprécier la vue sur mer depuis le salon de votre chambre, déguster un petit déjeuner aux saveurs locales et vous détendre dans une magnifique piscine de 25m en granit et de son jacuzzi. Le plein bonheur, il n’y a pas d’autres mots !

L’histoire de ce château, la qualité de ces vins, sa diversification et la réputation de son savoir-faire font de VALMY bien plus qu’un domaine…UNE VÉRITABLE LÉGENDE !

La piscine du château de Valmy
La piscine du château de Valmy

Vous voulez en savoir plus sur le domaine :

Retrouvez-les aussi sur les réseaux sociaux : 

  • Facebook : chateau-valmy
  • Instagram : chateauvalmy


A lire également sur le même sujet

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *