L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

UNE PARENTHESE “OENOTOURISME” EN ROUSSILLON

Oenotourisme en Roussillon

Pendant que vous étiez en vacances à l’autre bout du monde, pieds dans le sable et sac sur le dos, nous avons mis le cap dans une région française aux mille secrets : Le Roussillon. Méconnue ou mal connue elle a pourtant plusieurs cordes à son arc. Terre agricole, viticole, au charme incontestable et regorgeant d’histoire, elle est aussi et surtout une merveilleuse terre d’accueil où vous aurez envie de mettre les pieds pour votre prochain séjour.

Le Roussillon, une région parfaite pour l’oenotourisme 

Chez l’Homme Tendance, on a décidé de vous faire découvrir cette magnifique région et plus exactement ses terres viticoles, ses paysages à couper le souffle, ses mets fantastiques et ses personnalités qui font le charme de cette région que l’on a désormais adoptée. Épicurien dans l’âme, le Roussillon est comme nous, il aime la vie et cela se voit !

Le Roussillon : Terre d’histoire et de charme

Nous sommes arrivés en Roussillon sous un soleil de plomb, la mer au loin et les vignes surplombant cette région vallonnée de part et d’autre. En plein cœur des Pyrénées Orientales on a découvert des terres aux pentes abruptes et des montagnes façonnant des paysages singuliers. Entre terre et mer, le Roussillon est une région aux accents hispaniques puisqu’on y parle également le catalan. Fou rire garanti lorsque vous tentez de prononcer pour la première fois ces noms de villes qui bordent la côte Vermeille.

La côte Vermeille une beauté à couper le souffle - Roussillon Oenotourisme
La côte Vermeille une beauté à couper le souffle – Roussillon Oenotourisme

De Perpignan à Baixas et de Collioure à Banyuls-sur-mer, nous avons découvert un territoire empreint d’histoire. Les siècles se sont succedés pour offrir, à quiconque déciderait de s’y aventurer, un écrin de nature mêlé à des vestiges historiques et des monuments à couper le souffle dans chaque ville parcourue.

Vous adorerez flâner dans la magnifique ville de Collioure, berceau du Fauvisme (mouvement artistique du début du XXème siècle). Des peintres renommés tels que Matisse, Derain, Chagall, Picasso ou Marquet s’y sont succedés pour profiter de sa lumière exceptionnelle, de ses couleurs, de son authenticité et de son côté pittoresque.

Les rues colorées de Collioure
Les rues colorées de Collioure

Abandonnez-vous au cœur de Perpignan, capitale des Pyrénées Orientales, le temps d’un après-midi. Ancienne terre des rois de Majorque, vous y découvrirez un somptueux Palais en plein cœur de la ville dominant ses ruelles populaires aux senteurs d’épices, de poissons et de fruits venus d’ailleurs.

Palais des Rois de Majorque à Perpignan
Palais des Rois de Majorque à Perpignan

Prenez enfin un peu de hauteur et partez randonner au cœur du Canigou. Montagne sacrée des catalans, le Mont culmine à 2784 mètres d’altitudes. Une vue à couper le souffle sur son massif, sa faune et sa flore. Il est un point incontournable de la région.

Avec ses 320 jours de soleil par an (et là vous vous demandez ce que vous faites encore à habiter dans une région où la grisaille est constante…), ses 40 kilomètres de sable fin, ses montagnes mais aussi et surtout ses vignes à perte de vue, le Roussillon est une région où il fait bon se ressourcer… avec un bon verre de vin et des mets aux accents catalan bien entendu !

Le vin : la richesse de ce pays. Entre terre et mer, le vignoble du Roussillon est un véritable amphithéâtre. Des Corbières au nord, en passant par les Pyrénées et son mont du Canigou à l’ouest puis les Albères au sud, vous ne serez pas déçus par les reliefs que ces paysages peuvent vous offrir aussi bien pour vos yeux que sur vos papilles.

Le Roussillon : terre de vin et d’excellence

Grenache noir et blanc, Carignan, Syrah, Macabeu… C’est au total plus de 23 cépages qui poussent sur les sols variés du Roussillon et qui ont fait leur grande entrée dans la composition de 14 AOP et 3 IGP. On ne parlera pas d’un vignoble mais de bien de multiples vignobles en Roussillon. Leurs richesses viennent de leurs mariages avec différents types d’espaces tels que le maquis, le bois, les oliviers. Ici, ça sent le sud et on adore ! Ce mélange offre une biodiversité exceptionnelle : pente abrupte, sols de schiste, climat méditerranéen. En s’adaptant aux conditions difficiles de ce territoire, les vignerons du Roussillon ont donné au paysage un statut patrimonial à part entière.

Les Vignes en Languedoc-Roussillon
Les Vignes en Languedoc-Roussillon

C’est avec beaucoup de curiosité et d’admiration que nous avons observé l’architecture en terrasse sur laquelle repose les vignobles du Roussillon. Construit traditionnellement en pierre sèche de schiste trouvé à même le sol, les murs et murets donnent le tempo à ces paysages fantastiques et à ces vignes hors du commun que l’on peut observer à perte de vue.

Découvrir les vignobles de manière insolite

L'Heure des vendanges - Roussillon Oenotourisme
L’Heure des vendanges

Vous souhaitez parcourir les vignobles et vous mettre dans la peau d’un vigneron mais vous ne savez pas comment procéder ? On a la solution pour vous ! La région du Roussillon regorge d’escapades en tout genre pour que vous puissiez passer une heure, une matinée ou une journée entière au contact des vignes et de ceux qui la font.

Le Roussillon en mode adrénaline

A la conquête du Roussillon en Quad !
A la conquête du Roussillon en Quad !

Et si vous découvriez le vignoble du Roussillon en mode sport ? A bord d’un quad, vous parcourez la garrigue, les vignobles et les vallées. Un guide vous épaule pendant votre visite d’une heure ou plus afin de vous faire passer par les chemins les plus reculés et les plus époustouflants du coin. Grimpez au sommet des montagnes et admirez le Mont Canigou comme vous ne l’avez jamais vu. Chez l’Homme Tendance, on a adoré cette expérience mêlant la douceur des paysages à l’adrénaline du quad !

Les vendanges du vin de mi-nuit

La lampe-torche de rigueur pour cette excursion matinale
La lampe-torche de rigueur pour cette excursion matinale

Il est 5h le Roussillon s’éveille… Et il est venu le temps d’aller récolter à la main les grappes de Chardonnay du prestigieux vin de la Cave Dom Brial de Pia. Sortez les lampes frontales, armez-vous de patience et allez mesurer la rudesse de la profession de vigneron. Le Chardonnay est cueilli la nuit afin de préserver ses arômes délicats et vous en serez les premiers spectateurs. A l’issu de cette matinée de vendanges un petit déjeuner catalan est offert à chaque participant. Alors, vous réservez votre place pour l’année prochaine ? Toutes les infos se trouvent sur le site de la cave coopérative de Dom Brial.

Le petit déjeuner du Vigneron

Quoi de plus authentique que de partager le premier repas de la journée avec des vignerons ? Au cœur du vignoble du “Crest Petit”, embarquez pour une balade et une découverte de la mosaïque viticole typique de l’arrière pays méditerranéen et de ses 4 hectares de vignes plantées en échalas. Et comme les habitants du Roussillon ont un sens aigu du partage, vous dégusterez l’Esmorza, le petit déjeuner catalan. Et oui, la marche ça creuse ! On vous y voit déjà… Un moment magique et un panorama unique sur la plaine du Roussillon et la chaîne des Pyrénées accompagné du vigneron du coin.

Où bien manger en Roussillon ?

Le restaurant des Templiers

Le restaurant des artistes du Fauvisme. Des toiles partout à l’intérieur signées des mains des plus grands peintres au monde. Une cuisine catalane simple et bon marché en plein cœur de la rue principale de Collioure. 

Les clos de Paulilles

Clos de Paulilles et sa terrasse ombragée pour un déjeuner au calme
Clos de Paulilles et sa terrasse ombragée pour un déjeuner au calme

En plein cœur des vignes de la maison Cazes, venez déguster des plats du terroir accompagnés de vins de la maison. Mention spéciale pour le lieu qui est unique entre les vignes et la mer. Le bar accolé au restaurant est un très bel endroit pour y boire un verre avant ou après le repas. Formule du midi bon marché. Accès à la plage des Paulilles via le restaurant. On y court, ici

La Table de Valmy

Table de Valmy - Vue imprenable sur les vignes
Table de Valmy – Vue imprenable sur les vignes

Laissez-vous embarquer par la cuisine fine et savoureuse du chef de la Table de Valmy. Les vins associés sont bien-sûr d’exception. Lieu moderne, terrasse magnifique avec une vue imprenable sur le vignoble du Château de Valmy. L’ambiance y est décontractée. Tapas catalanes à tomber. Vous n’avez plus qu’à rentrer dormir directement au Château de Valmy pour finir la soirée… N’hésitez plus, accédez à la table ici

La Galinette

La Galinette, de quoi faire frétiller vos papilles !
La Galinette, de quoi faire frétiller vos papilles !

Aux commandes de ce restaurant : Christophe Comes.La Galinette affiche une étoile au guide Michelin et on sait pourquoi. Déjeuner ou dîner à la Galinette est un vrai cadeau. Le chef entretient son propre potager et par conséquent chaque légume de saison sortira directement de celui-ci quelques heures plus tôt. Christophe Comes allie les saveurs et les fragrances en vous surprenant à chaque nouvelle assiette. Mettez le cap sur cette belle adresse en plein cœur de Perpignan vous ne serez pas déçu !

Manger à la Galinette, c'est passer un moment de pur bonheur gustatif
Manger à la Galinette, c’est passer un moment de pur bonheur gustatif
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *