L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

A LA DECOUVERTE DES VINS BIO DU ROUSSILLON !

vins bio roussillon

Chez l’Homme Tendance, on est attentif à notre planète et à notre corps. Le bio ayant pris une place assez considérable dans notre daily life d’urbain vivant à 300 à l’heure, on avait envie de vous montrer que l’on pouvait trouver des vins au goût somptueux en biodynamie. Nous avons rencontré plusieurs vignerons au cours de notre séjour en Roussillon, tous passionnés par l’amour du travail bien fait et par le respect de la terre qu’ils cultivent.

Vins Bio du Roussillon : Une passion commune

Chaque vigneron ou vigneronne rencontrés lors de notre périple en Roussillon s’accordent sur une chose essentielle pour faire ce métier : être passionné ! Et lorsque l’on voit le nombre d’heures, de jours et de nuits passés aux côtés de leurs vignes, on ne peut que les croire. Etre vigneron est un travail d’orfèvre. Beaucoup de patience, de courage pour braver les intempéries et aussi d’amour pour que chaque vin soit exceptionnel…surtout quand on sait qu’il faut environ cinq années à une vigne pour commencer à donner du vin et que le triage des grappes se fait à la main. Tout cela dans un but unique : garantir un vin d’exception…

Du bio, du beau sur les terres du Roussillon - vins bio en roussillon
Du bio, du beau sur les terres du Roussillon

On ne sait pas vous, mais nous on est admiratifs de ces hommes et de ces femmes qui en plus de se donner corps et âmes aux vignes, le font d’une manière respectueuse de l’environnement. Nous avons découvert le vin en biodynamie et nous avons été conquis !

L’exigence de la Biodynamie

La bio quoi ? La biodynamie. C’est certainement une des plus belles façons de faire du vin. Exigeante, longue et rigoureuse, la biodynamie en viticulture est un réel choix et une réelle démarche personnelle et professionnelle. Grâce à elle, la vie organique est réhabilitée, dynamisée et intensifiée au milieu des vignes. Terminé les pesticides, les vignerons que nous avons rencontré font tout pour que la vie au sol soit intensifiée et que l’échange entre la terre et la plante (la vigne) soit meilleure. Sur les hauts du Rimbau, nous avons rencontré Jean-Jacques Oms et son fils François. Soucieux de conserver les valeurs d’antan (troisième génération à se succéder sur les hauteurs de Collioure), ils ont décidé de se lancer dans ce projet fou de ne faire que du vin en biodynamie et de rénover les sols en terrasses sur 14 hectares.

En plein coeur du vignoble de Terre d'Oms
En plein coeur du vignoble de Terre d’Oms

Un leitmotiv : “la nature impose ses caprices, vous devez les comprendre et vous adapter”. Les banquettes de pierres de schistes ont été réalisées à la sueur de leur front et elles permettent d’éponger l’humidité, de sauver les vignes des précipitations et ils ont même installé un système d’ouvrage hydraulique pour limiter les dégâts lors de forte pluie. Le schiste a un double effet : il emmagasine la chaleur la journée et la rejette le soir. Ici, on remplace l’engrais chimique par un mélange de foin pour favoriser la vie dans les sols.

Des murets de pierre de schistes montés par Jean-Jacques Oms
Des murets de pierre de schistes montés par Jean-Jacques Oms

Pour résumer, la biodynamie c’est beaucoup de travail pour améliorer les échanges naturels entre le sol et les racines ainsi que le ciel et les feuilles. On optimise l’expression du terroir et lorsque l’on boit une gorgée de « Terre d’Oms » que Jean-Jacques et son fils François ont façonné, aimé et récolté à la main sous 30 degrés… On sent tout l’amour qu’il y a dans ce vin et tout ce temps passé à garantir la meilleure expression du terroir : un nectar d’authenticité.

Le résultat d'un dur labeur dégusté à flanc de montagnes - vins bio en roussillon
Le résultat d’un dur labeur dégusté à flanc de montagnes

Où découvrir les vins en biodynamie en Roussillon ?

LA MAISON CAZES

Emmanuel Cazes en pleine explication de son vignoble aux Clos de Paulilles - vins bio en roussillon
Emmanuel Cazes en pleine explication de son vignoble aux Clos de Paulilles

Depuis 1985, la Maison Cazes est pionnière en biodynamie. Elle fonde son travail sur une harmonie totale entre les cépages, le climat, la faune et la flore, la terre et les hommes qui la travaillent.  Composée de 220 hectares en biodynamie, nous avons eu la chance de découvrir le vignoble des Clos de Paulilles qui représentent déjà 62 hectares de vignes entre Collioure et Banyuls-sur-mer face à la Méditérrannée. Etabli en terrasses, le vignoble induit un travail à la main, les vendanges elles aussi y sont exclusivement manuelles. Sol de schiste bruns, vignes sous influence maritime, climat sec, faible rendements… Ici, la biodynamie est un travail d’orfèvre. Au domaine des Clos de Paulilles vous trouverez du Collioure blanc, rouge et rosé mais aussi du Banyuls.

Plus d’informations : www.lesclosdepaulilles.com

Retrouvez-les aussi sur Instagram : lesclosdepaulilles

DOMAINE DES TERRES D’OMS

Dans les hauts Rimbau, en plein cœur des montagnes, c’est ici que grandissent les vignes au caractère bien affirmé de Jean-Jacques Oms. En pleine nature, il fait pousser ses vignes et veille à ce qu’elles se développent le plus naturellement possible au rythme de la nature. 14 hectares de vignes disposées sur des terrasses de murettes de schistes donnent chaque année 40 000 bouteilles de Collioure rouge, blanc et rosé mais également de Banyuls Rimage. Un travail acharné permet à leurs vignes de produire des raisins de qualité rare exprimant le caractère unique d’un terroir authentique. Certifié “Agriculture Biologique”, leurs efforts ont été récompensés par Ecocert.  

Le nectar de Jean-Jacques Oms au coeur de ses vignes - vins bio en roussillon
Le nectar de Jean-Jacques Oms au coeur de ses vignes

LE CHATEAU DE L’OU

« L’Ou » en Catalan, signifie « l’œuf » en Français : c’est le nom du lieu-dit où se trouve la propriété car une résurgence de forme ovoïde a permis de faire boire les troupeaux de la région. A la tête de ce vignoble : une femme ! Et oui, messieurs, Séverine est vigneronne.  Après une enfance en Afrique et des études d’oenologie dans la région de Bordeaux, elle décide de reprendre le Château de L’Ou en 1998 et d’y créer des cuvées souples, fruitées et le tout en biodynamie.

Le Domaine de l'Ou - vins bio en roussillon
Le Domaine de l’Ou – vins bio en roussillon

Le syrah, son préféré, élevé en barriques et issu de trois terroirs différents lui permet d’obtenir des tanins soyeux et uniques. Chez l’Homme Tendance, on s’est fait embarqué par la rondeur des cépages d’Infiniment, de Velours noirs et de Secret de Schiste. Aujourd’hui, elle travaille avec son mari, Philippe Bourrier, au sein de ce vignoble de 26 hectares sur le terroir aride de la Plaine du Roussillon à Montescot et de 14 hectares sur les schistes de la Haute Vallée de l’Agly. Récemment réhabilité, le Château de L’Ou, au-delà de ses vins d’exception et de ses barriques colorées, vaut le détour pour sa simple beauté et l’authenticité de ses lieux.

Plus d’informations : www.chateau-de-lou.fr

Retrouvez-les aussi sur Instagram : chateaudelou

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *