L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Le cirage sous toutes les coutures

Chronique du Cireur n°1 : Le cirage
Chronique du Cireur n°1 : Le cirage
Chronique du Cireur n°1 : Le cirage

Chronique du Cireur n°1 : Le cirage c’est quoi ?

[dropcap]C[/dropcap]irer ses chaussures devrait être un réflexe quotidien pour chacun d’entre nous, hommes tendance. Les chaussures le plus souvent en cuir ont besoin d’être nourries comme votre peau le matin, sinon elles se dessèchent craquellent et s’abîment et n’ont plus d’allure en fin de saison. Nourrir ces chaussures est primordiale pour les garder longtemps. Mais c’est quoi au fait un cirage ? Comment est-ce que c’est fait ? La différence entre les marques ? Je vais tâcher de répondre à tout ça…

Histoire du cirage

[dropcap]L[/dropcap]’homme utilise depuis très longtemps le cuir pour se vêtir ou se chausser, il a donc naturellement cherché à entretenir ce cuir. Au début on utilise de la graisse animale (exemple Graisse de phoque, qui est maintenant artificielle et s’appelle Graisse le Phoque) pour protéger et nourrir le cuir (je vous laisse imaginer l’odeur…). Le cirage au départ c’était du suif, noir de fumée, térébenthine de Venise (sève et résine d’arbres), cire, blanc de plomb, blanc d’œuf pour faire briller, vinaigre… On ne pouvait avoir que de la cire noire ou incolore.

Cireur de chaussures / critiquephoto.com
Cireur de chaussures / critiquephoto.com

Il faut attendre le XXème siècle pour voir apparaître les cirages comme on les connaît aujourd’hui. Composé de cire (cire d’abeille, cire de cornauba…) et de solvant principalement, la recette exacte est gardée bien précieusement par chaque fabriquant. Vous connaissez sûrement les différentes marques qui fabriquent ces cirages : Famaco avec Cirage de l’Abbaye, Saphir avec médaille d’or, Woly avec Polish ou encore Collonil avec Wax Polish 1909Voilà pour la petite histoire du cirage. Passons à son utilisation.

Marques de cirage
Marques de cirage

Comment utiliser le cirage ?

[dropcap]M[/dropcap]a devise pour un bon entretien de chaussure c’est : « Je nettoie, je nourris, je protège ».Vous allez me dire que Saphir c’est le top, il n’y a rien de mieux etc, oui Saphir a une superbe gamme mais de là à dire qu’ils sont meilleurs que les autres marques… Je vais vous dire une chose, mais vous ne le répéterez pas, les bons chimistes ne se trouvent pas à tous les coins de rue, et il semblerait que le chimiste de chez Famaco était chez Saphir avant. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que les cirages que vous trouvez sous le nom de marques de chaussures (exemple Paraboots) sont en fait réalisés par Famaco, donc vous retrouvez le même produits mais sous un packaging différent, et un prix différent aussi !

Pour nettoyer, utilisez une crème ou un lait nettoyant, frottez avec un chiffon propre et laissez sécher.

Je nourris avec une crème de cirage, plus facile à appliquer que la pâte à cirer, cette crème à l’avantage de se décliner en plusieurs coloris (plus de 110 chez Famaco par exemple). Vous allez donc appliquer cette crème avec un palot à cirer en faisant de léger rond pour que le produit pénètre bien dans le cuir. Laissez sécher.

Nuancier crèmes de cirage Famaco
Nuancier crèmes de cirage Famaco

Et enfin, je protège avec la pâte à cirer en faisant un glaçage

[dropcap]C[/dropcap]omme je viens de le dire, cette pâte à cirer ne se décline qu’en très peu de couleurs, en général 2 ou 3 marrons, 1 incolore et 1 noire. Utilisez l’incolore si vous n’avez pas la bonne teinte. Cette finition s’appelle un glaçage. Sur un chiffon de coton entouré au bout de l’index, prenez un peu de pâte à cirer, mettez une goutte d’eau sur la chaussure, et effectuez un léger massage circulaire en insistant sur le bout et le contrefort. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention du brillant désiré ! Ce glaçage va imperméabiliser et faire briller vos souliers.

Voilà vous connaissez toutes les bases pour bien cirer vos chaussures, vous n’avez plus d’excuses !

On se retrouve très vite pour une nouvelle Chronique du Cireur.

Ciragement votre, Arnaud

http://www.cirages-et-compagnie.fr/
http://www.cirages-et-compagnie.fr/
Show More