L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment bien choisir la monture de vos lunettes ?

Bien choisir la monture de ses lunettes

Que ce soit pour des lunettes de vue ou des lunettes de soleil, le choix des montures est une étape cruciale. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. C’est même totalement essentiel car les montures vont jouer un rôle primordial à plusieurs niveaux : d’abord sur la qualité de votre vue périphérique, ensuite sur l’esthétique de votre visage, et enfin sur le regard des personnes que vous allez croiser.

Qu’est-ce qu’une monture de lunettes ?

Avant de rentrer dans les détails, il est important de définir le rôle d’une monture de lunettes homme. Celle-ci est la partie qui va permettre de soutenir les verres. Généralement en plastique ou en métal, la monture se compose de nombreux éléments qui vont à la fois avoir des fonctions pratiques et esthétiques. Je pense notamment au pont de la monture (la jointure au-dessus du nez), aux cercles (qui entourent les verres), aux plaquettes (qui reposent sur le nez), aux charnières (qui tiennent et font pivoter les branches), et les branches elles-mêmes.

Chacun ces éléments doit être pris en compte au moment des essayages. Pourquoi et comment ?

Bien choisir la monture de ses lunettes

Comment bien choisir la monture de ses lunettes ?

Tous ces éléments de monture conditionnent d’abord le confort du port de lunettes. Ils doivent s’adapter à la fois à la morphologie de votre visage mais aussi à la taille et l’épaisseur de vos verres. En fonction de votre correction, vos verres seront plus ou moins épais et cela peut jouer sur le choix des montures.

Par exemple, des verres épais auront du mal à être supportés par une fine monture en métal. Il faudra privilégier une monture plus épaisse en matériaux composites.

Une fois que le côté « confort est validé », il faut tenir compte de l’aspect esthétique. C’est une question de goût bien entendu mais c’est aussi une question de morphologie du visage. En fonction vous allez vous orienter vers un style de monture plutôt qu’un autre.

Entre confort et esthétique : faut-il faire des compromis ?

Si vous portez vos lunettes tous les jours et toute la journée, vous ne voulez sans doute pas faire de compromis sur le confort. Ajustement parfait et légèrement sont les maîtres mots. Ceci-dit, allez-vous faire des compromis sur l’esthétique ? Je ne le pense pas, et vous avez bien raison. En effet, le choix de montures est aujourd’hui si important que vous trouverez certainement celle qui vous ira le mieux.

Une monture adaptée à la morphologie de votre visage

Une paire de lunettes de vue est un accessoire de confort visuel avant tout mais, on le sait très bien, c’est aussi aujourd’hui un accessoire de mode à part entière. Une monture n’est pas censée écorner votre visage et vous rendre plus moche qu’avant.

Au contraire, si elle est bien choisie, la monture est censée épouser votre visage pour le bonifier, vous rendre plus beau, plus stylé et plus tendance que jamais. La monture peut également être choisie pour masquer certaines imperfections de votre visage : je pense notamment aux sourcils, aux poches sous les yeux et même au nez.

Identifier la forme de votre visage

Avant toute chose, veillez à identifier la forme de votre visage. Plutôt rond, ovale, triangulaire, rectangulaire, hexagonal ? C’est important de le savoir avant de choisir une monture car cela va avoir son importance. Par exemple, sur un visage rond, une monture ronde va accentuer la rondeur du visage, ce qui n’est pas forcément une bonne idée. Au contraire, une monture plus rectangulaire va venir équilibrer votre visage et le rendre plus harmonieux.

Pour un visage carré, au contraire, on choisira une monture aux cercles plus arrondis afin d’adoucir le visage. Ci-dessous une infographie qui peut vous aider pour faire votre choix.

Comment choisir la monture de ses lunettes
Choisir la monture de ses lunettes en fonction de la forme de son visages ?

Une monture adaptée à votre budget

Malheureusement, le budget est un critère pertinent à prendre en compte car aujourd’hui, la sécurité sociale rembourse une toute petite part du prix de la monture.

En fonction des mutuelles vous aurez peut-être la chance d’être pris en charge à 100% mais c’est assez rare. Il vous restera presque toujours un reste à charge à payer. Donc en fonction, vous vous orienterez vers un modèle et une marque en particulier. Dans ce cas, si votre budget est serré, vous aurez du mal à choisir une monture de créateur ou d’une grande marque de luxe.

Une monture adaptée à votre activité

Avant de vous jeter sur la monture en métal fin et ultra légère, pensez à une chose : vos activités quotidiennes sont-elles compatibles avec votre choix de monture ?

Par exemple, si vous faites un métier physique en extérieur ou que vous faites beaucoup de sport, vos nouvelles montures seront-elles adaptées ? Parfois, il est utile d’avoir plusieurs montures, chacune d’elle adaptées à vos activités.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *