mercredi, décembre 11, 2019
L'HOMME TENDANCE

Sac à dos voyage : comment bien le choisir ?

sac-a-dos-voyage-comment-choisir

Vous avez envie de partir à l’aventure ou vous vous destinez à un voyage qui vous tient à cœur, mais ne savez pas vers quel sac à dos voyage vous tourner ? Nous vous donnons quelques conseils pour sélectionner le sac à dos le plus adéquat en fonction de vos activités ! Le sac à dos est décliné dans des formes et des modèles bien différents car vous n’aurez pas les mêmes besoins selon votre usage. Les fabricants l’ont bien compris et ont beaucoup travaillé pour proposer toute une gamme de sacs à dos aussi confortables que pratiques et particulièrement esthétiques.

Pour quelle aventure choisissez-vous votre sac à dos ?

On oublie les sacs informes qui pesaient trop lourd sur le dos et n’étaient qu’un moyen de transporter les affaires. Le sac à dos aventure a été pensé pour accompagner le geste et pour donner accès rapidement aux objets dont vous aurez besoin. Sur https://www.abordage-shop.com/fr vous découvrirez une grande variété de sacs à dos réalisés dans des matières de grande qualité et dont le design a été pensé pour vous accompagner dans vos activités.

Il faut savoir que selon l’activité outdoor que vous allez faire, vous n’aurez pas les mêmes attentes. En effet, pour l’alpinisme, il est nécessaire de prévoir beaucoup de petit matériel, mais également des vêtements chauds qui prennent beaucoup de volume. En revanche, si vous partez pour une randonnée à la journée en plein été, le volume dont vous aurez besoin sera plus réduit, mais vous aurez besoin de pouvoir transporter au moins de l’eau. Demandez-vous donc d’abord dans quelle aventure vous allez emmener votre sac à dos !

À quels éléments devez-vous faire attention lors du choix de votre sac à dos ?

Selon votre activité et l’utilisation que vous ferez de votre sac à dos, il est recommandé de faire votre choix en prenant en compte les éléments suivants.

La contenance dont vous avez vraiment besoin

Bien sûr, on est souvent tenté de prendre un sac avec un grand volume pour pouvoir stocker facilement toutes les affaires que nous souhaitons emporter. Mais il va falloir le porter, ce sac à dos. Autant dire que plus le sac est grand, plus on risque de vouloir le remplir et d’emporter des objets dont on n’a pas vraiment besoin. Il faut donc savoir raison garder et essayer de trouver un équilibre entre volumes adéquats et possibilité de prendre les objets les plus indispensables.

La durée de l’activité outdoor est aussi un facteur très important. Vous ne chargerez pas votre sac de la même manière si vous réalisez une activité pendant une journée ou une rando à ski de plusieurs jours. De même, allez-vous devoir vivre en autonomie plusieurs jours, ou dormez-vous en refuge chaque nuit ? Si vous devez emporter de la nourriture en quantité ou l’indispensable sac de couchage pour pouvoir dormir dans la nature, il faudra prévoir un sac avec un plus grand volume.

sac-a-dos-voyage-choisir

Le confort de portage

Tous les individus ne se sentiront pas à l’aise avec le même sac à dos. Nous sommes tous différents, et il est difficile qu’un seul sac puisse convenir à tout le monde. Les fabricants ont travaillé sur les différences de morphologie. L’homme porte son poids sur ses épaules, non ses hanches, et son centre de gravité est placé plus haut que celui d’une femme, c’est pour cette raison que vous trouverez un étiquetage genré des sacs à dos. Ils varient aussi selon la taille du dos. Une personne grande peut très bien avoir un dos moins long et de plus grandes jambes, et inversement. Il faut donc tester autant que possible le sac qui doit venir épouser la forme de votre dos pour ne pas tirer votre corps vers l’arrière.

Sac à filet tendu ou dos plaqué ?

Certains sacs à dos sont dotés d’un filet tendu, qui favorise une bonne circulation de l’air, empêchant le dos d’entrer en contact avec le sac. Le filet crée un espace où l’air passe sans souci et réduit la stagnation de la transpiration. Mais le filet tendu éloigne aussi la charge du dos, et si le sac à dos est vraiment lourd, il aura tendance à déplacer la charge vers l’arrière.

Au contraire, le dos plaqué vient accompagner la forme de votre dos et répartit mieux les charges. Il est aussi doté de systèmes d’évacuation de l’air pour éviter l’excès de transpiration.

sac-a-dos-voyage-choisir-rando

Les accessoires d’un sac à dos tendance

Ces accessoires vont dépendre principalement de l’activité pour laquelle vous choisirez votre sac à dos.

Si vous partez en voyage avec votre sac à dos, vous n’avez peut-être pas envie de sortir tout le contenu de votre sac pour trouver précisément l’objet que vous cherchez. Alors, optez pour un sac à dos pratique avec beaucoup de poches latérales et sur le sommet du sac.

Pour stocker plus facilement vos affaires, choisissez un sac à dos avec plusieurs compartiments zippés. Vous aurez la possibilité de décloisonner le sac à dos pour obtenir un très grand volume ou de le compartimenter si vous avez besoin de trier vos affaires ou de les retrouver rapidement. Les poches latérales sont également très appréciées lorsque vous partez en randonnée pour y ranger un bonnet, une gourde ou encore des barres énergétiques à portée de main.

Les sacs spécialisés en fonction des activités

Quand vous souhaitez faire une activité outdoor avec des besoins spécifiques, choisissez un sac qui a été fabriqué exprès pour cette activité. On pense notamment aux sacs pour l’escalade qui sont agrémentés de petits anneaux semi-rigides pour y accrocher les mousquetons ou les dégaines.

C’est aussi le cas pour les sacs destinés au ski de rando, qui proposent un grand volume pour pouvoir y loger une pelle et une sonde pour la recherche de victimes d’avalanche. Certains sont même équipés d’airbag ! Et pour les voyageurs tendance, optez pour le sac roll-on ! Il est particulièrement pratique car on peut rouler et dérouler la partie supérieure en fonction des besoins en volume.

Le choix d’un sac à dos n’est pas qu’esthétique ! Il déterminera en grande partie votre confort et votre bien-être, vous laissant plus libre de profiter au mieux de vos activités outdoor.

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Leave A Response