L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment bien entretenir sa voiture en 3 étapes ?

Comment entretenir voiture

Nous le savons tous, posséder une voiture coûte cher. En moyenne plus de 400€ par mois en France. Entre l’essence, les réparations, l’assurance, les révisions et l’entretien régulier, avoir une voiture n’a jamais été un investissement rentable.

Ceci-dit, c’est tout de même bien pratique pour se déplacer au quotidien et faire beaucoup plus de choses qu’en transport en commun par exemple. C’est un bien qui coûte cher aussi bien à l’achat que pour son entretien. Notre objectif : conserver notre voiture le plus longtemps possible et dans le meilleur état possible. Ceci pour plusieurs raisons : pour rouler en toute sécurité et ensuite pour pouvoir la revendre au meilleur prix le moment venu. Pour ce faire, je me suis demandé comment bien entretenir mon véhicule. Vous trouverez ci-dessous 3 façons de bien prendre soin de sa voiture.

L’entretien régulier de ma voiture

L’entretien régulier d’une voiture ne tient pas à grand-chose. Pourtant, certains gestes et petites habitudes sont fondamentaux pour conserver une voiture dans le meilleur des états.

Le nettoyage

Si vous roulez quotidiennement en voiture, vous vous rendez compte à quelle vitesse votre bolide se salit vite. Pour conduire dans les meilleures conditions, il est important d’évoluer dans un véhicule propre. Pour ce faire, je vous conseille de nettoyer régulièrement votre voiture aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

A l’intérieur :

  • pensez à la vider de tous les détritus toutes les semaines,
  • faites les poussières tous les 15 jours,
  • passez l’aspirateur ou secouer les tapis toutes les 3 semaines

A l’extérieur : 

La carrosserie de votre voiture a elle aussi besoin d’être bichonnée régulièrement. Pour ma part, je la nettoie 1 fois par mois dans un centre de nettoyage. Plusieurs, options : nettoyage manuel (savon + eau claire) ou nettoyage automatique (aujourd’hui les machines sont de plus en plus adaptées pour nettoyer au mieux l’extérieur des voitures sans les rayer). Pour 10€, votre voiture ressort impeccable du rouleau. Pour faire les choses bien, n’hésitez pas à passer la carrosserie au polish pour faire disparaître les miro-rayures et au lustreur pour la faire briller et la protéger des aléas climatiques.

Les remises à niveau

A part le réservoir d’essence, une voiture possède d’autre réservoir indispensable à son bon fonctionnement et à une conduite agréable. Pour bien faire, faites le point tous les mois si vous roulez tous les jours. Les différents niveaux à vérifier :

  • Niveau d’huile
  • Niveau de liquide de refroidissement
  • Niveau de lave-glace
  • Niveau du liquide de frein

Le check des pneumatiques

L’usure des pneus

On le sait, des pneus abîmés et usés peuvent s’avérer être très dangereux. Il est donc important de vérifier ses pneumatiques régulièrement et notamment les témoins d’usures pour savoir s’il est temps de les changer ou pas.

La pression des pneus

De même, la pression des pneus est essentielle au bon fonctionnement du véhicule. Ainsi, veuillez checker tous les mois la bonne pression de vos 4 pneus. Si besoin, n’hésitez pas à les regonfler à l’aide d’un compresseur ou gonfleur à disposition dans les stations-services.

L’entretien systématique au garage

J’entends par là de suivre scrupuleusement les conseils de votre carnet d’entretien constructeur. Celui-ci indique les différentes étapes d’entretien mécanique de votre véhicule. A savoir, à combien de kilomètres ou quand changer certaines pièces. Je pense notamment au changement d’embrayage, des plaquettes de frein, le kit de distribution …

De même, il vous indiquera en moyenne tous les combien de kilomètres vous pouvez faire une révision complète de votre voiture chez un garagiste. Celui-ci s’engagera à checker plus de 80 points de contrôle afin que vous puissiez rouler en toute sécurité. 

Le contrôle technique

A réaliser tous les 2 ans, c’est encore une sorte de garde-fou pour faire face aux véhicules trop dangereux pour rouler ou encore trop émetteurs de CO2. Veuillez à bien effectuer ce contrôle technique car à défaut, vous pourrez être verbalisé par les forces de l’ordre en cas de contrôle. De même, vous assurance pourrait ne pas vous protéger en cas de problème alors que votre contrôle technique n’est pas à jour. 

Votre avis sur cet article
Show More