L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment bien protéger votre habitat contre les incendies ?

Comment bien protéger votre habitat contre les incendies ?

Sécuriser son habitat est généralement une action de tous les jours. Néanmoins, quand nous parlons d’incendie, on s’aperçoit que n’importe quelle situation peut dégénérer d’un moment à l’autre. Afin de réduire au minimum les risques d’incendie, il existe tout de même quelques réflexes à avoir. Cet article va donc tenter de vous accompagner de la meilleure des façons pour que vous puissiez sécuriser au mieux votre logement. Explications.

Équipez votre logement de dispositifs anti-incendie

La première chose à laquelle vous devez penser, c’est sans aucun doute d’investir dans un équipement efficace contre les incendies ! On pense immédiatement à deux d’entre eux :

  • L’alarme anti-incendie : désormais obligatoire dans tous les logements en France, elle permet d’avertir en cas de propagation de fumée (qui est la première cause de décès lors d’un incendie).
  • L’extincteur : pratique, il permet d’éteindre un départ de feu en quelques secondes. On peut l’utiliser aussi bien dans une maison ou un appartement, mais également pour une voiture.

Toutefois, sachez qu’il existe dorénavant un dispositif innovant et se voulant particulièrement efficace : un extincteur incendie sous forme de boule géante !

Le principe est simple : on place la boule incendie dans une pièce, et celle-ci est capable de détecter un départ de feu, puis de se déclencher de façon autonome. Vous l’aurez compris, ce type d’extincteur présente la particularité d’éteindre un départ de feu en toute autonomie, sans même que vous ayez à intervenir.

Si besoin, sachez qu’elle peut aussi être déclenchée manuellement (en la lançant vers le feu). Le fabricant de cette boule annonce une efficacité à hauteur de 98%. Pas mal, non ?

Ayez les bons réflexes pour anticiper tout problème

Avoir à l’esprit qu’un ensemble de dispositifs anti-incendie doit être accompagné de bons réflexes au quotidien peut vous sauver la vie. De ce fait, nous vous conseillons de dégager au maximum les points d’entrée et sortie de votre logement.

Si un meuble est situé près d’une porte, écartez-le afin de pouvoir circuler facilement au milieu d’une fumée plus ou moins dense. Dans le même ordre d’idées, remplacez tous vos appareils étant défectueux pour de nouveaux (exemple : une rallonge qui se dénude de plus en plus).

Enfin, faites vérifier votre installation électrique, votre cheminée (si vous avez la chance d’en avoir une), mais aussi votre chaudière à gaz, surtout si votre logement commence à dater.

Enfin, le dernier point que nous souhaitons appuyer sur cet article, c’est le fait d’avoir une certaine pédagogie avec vos proches, et particulièrement vos enfants. La meilleure des façons de ne pas provoquer un début d’incendie dans une famille, c’est d’apprendre à vos enfants à ne pas jouer avec un briquet, de bannir l’eau sur les installations électriques ou encore de toucher à la gazinière.

Bien évidemment, ce sont des réflexes que nous avons toutes et tous en tant que parent, mais il est important de les garder en tête continuellement.

N’oubliez pas : l’éducation est un éternel recommencement, vous devrez donc certainement répéter les choses plusieurs fois. Pour plus d’efficacité, la discussion autour des dangers (avec un livre sur cette thématique par exemple), peut-être particulièrement efficace.

Tu as trouvé cet article utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sois le premier à partager ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *