L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Est-il possible de réparer un ordinateur portable soi-même?

réparer un ordinateur portable soi-même?

L’ordinateur est un outil qui fait partie intégrante du quotidien de millions de personnes. Aussi bien au travail qu’à l’école comme à la maison, cet appareil est rapidement devenu incontournable. On l’utilise de diverses façons : pour les études, pour communiquer, outil de convivialité ou moyen pour découvrir les meilleurs jeux de casino en ligne. Mais voilà, divers problèmes peuvent affecter son fonctionnement et il n’est pas toujours nécessaire de vous rendre chez un spécialiste. Vous pouvez vous-même réparer votre ordinateur. Voici comment faire.

Changer un écran d’ordinateur fissuré ou cassé

L’écran est un des éléments indispensables d’un ordinateur. C’est en effet sur cet outil que s’affichent les différentes informations du PC. Plusieurs modèles sont disponibles et ils se distinguent par diverses caractéristiques : la résolution, le taux de rafraîchissement ou encore la diagonale.

Le démontage et le montage d’un écran sont des tâches délicates, qui nécessitent un savoir-faire technique et certaines connaissances. Après avoir choisi la dalle adéquate et repéré la référence exacte, vous pouvez résoudre votre problème.

Les pannes courantes

Lorsque votre ordinateur a des soucis et ne fonctionne plus (normalement), vous n’êtes pas obligés de recourir à un professionnel. Ce n’est pas sorcier de réussir à réparer votre ordinateur vous-même. Il faut d’abord détecter l’origine et le type de panne.

Une fois cette étape franchie, vous aurez besoin d’un autre PC connecté à Internet pour trouver des solutions en ligne, des vidéos ou bien des forums qui vous guideront en vous montrant la marche à suivre. Il ne vous restera qu’à reproduire les solutions adaptées à votre panne.

Il faut également savoir que les pannes PC se classent en 2 grandes catégories : matérielles et logicielles.

Les pannes matérielles

Les pannes matérielles sont celles qui affectent une pièce de l’ordinateur : carte graphique, processeur, ventilateur, écrans, carte-mère, etc. Afin de réparer une panne matérielle, il faudrait au préalable connaître les pièces de votre ordinateur et détecter celle qui est défectueuse. Une fois cela fait, vous pouvez chercher les tutoriels adéquats qui vous montreront la marche à suivre. Parfois, il suffit juste d’une petite action comme nettoyer l’unité centrale ou changer une barrette mémoire.

Les pannes logicielles

Les pannes logicielles sont celles qui affectent le fonctionnement de l’ordinateur. Pour les résoudre, la maîtrise de votre système d’exploitation est indispensable. En outre, vous devez savoir comment utiliser les logiciels de diagnostic tels que ZHPdiag, CPU Stability ou encore Everest. Ces outils facilitent la détection des problèmes logiciels et proposent des solutions.

Conclusion

Comme vous avez pu vous en rendre compte, vous n’êtes pas toujours obligés de courir vers un professionnel et dépenser de l’argent pour réparer votre PC quand il est en panne. Il y a un grand nombre de problèmes matériels et logiciels que vous pouvez résoudre vous-même. Le web regorge de précieuses ressources qui vous aideront à coup sûr.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *