L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

4 indispensables pour bien protéger votre iPhone

bien protéger votre iPhone

Les produits Apple ont la réputation d’être très bien sécurisés, à tel point que pendant longtemps, les utilisateurs de la marque à la pomme ne prenaient même pas la peine d’installer un antivirus sur leur machine. Et pourtant, les temps ont changé et tout est piratable aujourd’hui. Et votre iPhone n’est plus aujourd’hui cette forteresse imprenable longtemps vantée.

Quand il s‘agit de protéger votre précieux iPhone contre les piratages, les vols et autres menaces en ligne, il y a quelques précautions indispensables à prendre. Que ce soit l’ajout d’applications de cybersécurité indispensables, ou le paramétrage de votre appareil, vous trouverez ci-dessous notre guide pour mieux sécuriser votre iPhone.

Paramétrez votre appareil correctement

Tout commence là. Votre appareil Apple doit être correctement configuré dès le départ pour vous éviter bien des ennuis plus tard. Voici les principales actions à prendre.

Créer un code PIN et activez l’authentification biométrique

Ça parait évident mais de nombreux utilisateurs désactivent le code PIN sur leur mobile. Même si les méthodes d’authentification biométriques sont plus pratiques et plus sûres, il est indispensable de configurer un code PIN qui servira de garde-fou. Oubliez les codes PIN à quatre chiffres, vous pouvez désormais créer des codes PIN alphanumériques, qui sont bien plus sûrs.

Plus pratique à utiliser que le code PIN, la reconnaissance faciale ou de vos empreintes digitales est un must sur les smartphones récents. Elle garantit que personne ne pourra accéder à vos données personnelles si vous avez laissé votre téléphone sur la table du restaurant.

Désactiver Siri quand l’écran est verrouillé

Siri peut être commandé par n’importe qui. Il est donc possible par exemple de demander à votre Siri de lancer des appels ou autres alors que l’écran est verrouillé. Vous pouvez désactiver cette option dans les réglages de Siri. De toute manière, tout le monde sait que Siri est bien plus énervante qu’efficace.

Désactivez la connexion automatique aux réseaux WiFi

Là aussi, une option pratique mais dangereuse. Votre iPhone peut se connecter automatiquement aux réseaux ouverts ce qui est potentiellement dangereux. Les WiFi publics sont un terrain de jeu prisé par les pirates informatiques. Vous pouvez désactiver cette option dans les réglages WiFi.

Activez les mises à jour automatiques

Apple travaille constamment à améliorer la sécurité de ses appareils. Les mises à jour proposées n’ont donc pas pour but de vous faire installer une nouvelle appli native, ou d’implémenter un changement de couleurs. Le plus souvent, les mises à jour Apple apportent des correctifs de sécurité suivant la découverte de failles ou problèmes potentiels. Ne les ignorez pas !

Activez la fonction de localisation de votre iPhone et d’effacement des données

En cas de perte ou de vol de votre iPhone, ces fonctionnalités sont extrêmement utiles. La première vous permet de localiser votre appareil sur Apple Map. Si on vous a volé votre iPhone, la police peut s’en servir pour essayer de le retrouver. Mais c’est aussi très utile pour vérifier si on n’a pas laissé son iPhone au bar du coin hier soir, avant d’aller porter plainte au commissariat.

La fonction d’effacement des données, elle, est peut-être la moins connue. Si jamais quelqu’un entre plus de 10 fois un mauvais code PIN, vos données présentes sur l’iPhone sont effacées. Très efficace, mais aussi dangereux si vous avez la mémoire courte !

Installez un VPN pour protéger vos données

Installer une application VPN fiable sur votre appareil doit faire partie de votre liste de priorités. En chiffrant toutes vos données, le VPN garantit que personne ne pourra intercepter vos informations bancaires, vos photos et conversations privées etc.

Les VPN peuvent en plus vous rendre bien d’autres services : le site spécialisé VPNpro vous explique ici comment modifier la localisation de votre iPhone, ce qui peut être très pratique non seulement pour éviter de vous faire géolocaliser mais aussi pour accéder à d’autres catalogues de streaming ou changer d’emplacement dans certaines applications.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

L’iPhone est notre trousseau de clés moderne. On y stocke toutes sortes d’informations essentielles, parmi lesquelles les mots de passe, codes PIN, codes cartes etc. Si votre iPhone est piraté, toutes ces informations sont alors disponibles pour les assaillants, qui peuvent ainsi accéder à votre vie entière.

Moins connus que les antivirus, les gestionnaires de mots de passe vous permettent non seulement de stocker en sécurité vos mots de passe, vos numéros de carte de crédit et même des notes secrètes. Mais il vous permettra aussi d’évaluer la solidité de vos mots de passe existants, et d’en générer de nouveaux le cas échéant. Vous pouvez d’ailleurs utiliser votre générateur de mots de passe pour créer un code alphanumérique unique qui servira de code PIN au téléphone.

Vérifiez quelles applications vous installez

Il est essentiel de bien étudier la liste des permissions que vous accordez aux applications que vous installez. Il arrive trop souvent que des applications apparemment bénignes, comme une appli météo par exemple, s’octroient le droit d’accéder à vos photos ou à votre liste de contacts. Le plus souvent, vous ne vous en rendez même pas compte.

Par ailleurs, beaucoup d’applications téléchargées sur internet peuvent installer des malwares sur votre appareil. Assurez-vous de ne télécharger que des applications de confiance, de révoquer les permissions abusives, et, au besoin, n’hésitez pas à effacer une application qui semble trop curieuse. Les répercussions sur votre vie privée pourraient être catastrophiques.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.