L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Je paye plus de Go sur mobile que je n’en consomme, comment faire ?

Sous consommation mobile

Avec l’émergence des smartphones et des nouvelles générations de réseaux mobiles (4G, 5G…), les opérateurs de téléphonie mobile ont progressivement commencé à proposer des forfaits avec des enveloppes datas toujours plus conséquentes. Pourtant, la consommation moyenne mensuelle de data des français est inférieure à 20Go. Vous l’aurez compris, tous les utilisateurs – vous également – n’ont pas besoin de 20, 50 ou 100 Go de données Internet ! 

Que faire si vous ne consommez jamais la totalité de votre enveloppe data ? Deux options :

  • Prendre un forfait avec moins de données mobiles
  • Choisir un forfait flexible

Solution n°1 : prendre un forfait avec moins de données mobiles

À quoi bon garder le forfait que vous avez actuellement si vous ne consommez même pas 70 % de l’enveloppe data mise à votre disposition ? 

Les opérateurs mobiles sont nombreux et les offres de téléphonie le sont d’autant plus. Si, chaque mois, vous n’utilisez même pas ⅔ de votre data, vous devriez songer à changer de forfait. Vous pourriez économiser de précieux euros !

Avant de passer à un autre forfait : 

  • assurez-vous que votre abonnement actuel est sans engagement
  • estimez le nombre de Go dont vous avez besoin mensuellement (il vous suffit pour cela de consulter vos factures)

À savoir : votre consommation Internet sur mobile va surtout dépendre de l’utilisation que vous avez de votre téléphone. Quoi qu’il en soit, si vous disposez d’un smartphone, vous pouvez directement connaître votre consommation de data via les réglages, et ce, sur Android comme sur iOS. 

Solution n°2 : Choisir un forfait flexible 

Le forfait flexible est venu révolutionner le secteur de la télécom il y a quelques années. Cette offre téléphonique popularisée en France casse les codes et permet aux utilisateurs de ne plus se soucier de leur consommation data

Avec les forfaits flexibles comme celui-ci, l’abonnement s’adapte chaque mois à votre consommation d’Internet. Idéal pour ceux qui paient trop pour des forfaits inadaptés à leur besoin ! Par exemple, si un mois vous consommez 30 Go de données mobiles, vous paierez 8,99 € HT. Si le mois suivant vous utilisez 60 Go, vous paierez 11,99 € HT. 

Le grand avantage de ces forfaits réside dans le fait qu’ils permettent aux utilisateurs de voir le montant de leur facture téléphonique s’ajuster en fonction de leur consommation data. Ainsi, impossible de faire des hors-forfaits. 

Mais ce n’est pas tout ! Certains acteurs proposent des forfaits flexibles et écologiques. C’est notamment le cas de Prixtel, le MVNO ayant popularisé ce type d’offre mobile en France. L’entreprise basée à Aix-en-Provence s’engage à compenser 100 % du CO2 émis par les forfaits de ses clients.

In fine, avec les forfaits flexibles, en plus d’économiser de l’argent, vous contribuez à la préservation de l’environnement !

Je veux changer de forfait, mais je suis engagé !

Dans le cas où vous auriez souscrit à un forfait avec engagement, vous pouvez vous retrouver bloqués avec une offre mobile trop chère pour vos besoins. Heureusement, vous pouvez toujours résilier votre contrat, parfois même gratuitement !

  • Si vous avez souscrit à un forfait sur 12 mois : vos frais de résiliation seront égaux au montant des mensualités restantes.
  • Si vous avez souscrit à un forfait sur 24 mois : vous paierez le montant total des mensualités de la première année et 25 % des mensualités dues à partir du 13ᵉ mois.

Pour certains motifs, vous pouvez résilier votre forfait de façon gratuite : 

  • déménagement
  • surendettement
  • départ définitif à l’étranger
  • maladie de longue durée ou handicap
  • emprisonnement
  • décès

Dans tous les cas, si votre forfait mobile avec engagement est trop cher, vous pouvez le résilier pour passer à un forfait avec une enveloppe data moins importante. Dans ce cas de figure, le forfait flexible est la solution la plus adaptée.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *