mercredi, décembre 11, 2019
L'HOMME TENDANCE

Comment changer une batterie de moto ?

comment-changer-batterie-moto

Si comme moi, vous êtes fans de moto cafe racer, vous avez du forcément vous intéresser à l’aspect un peu mécanique de la chose. De notre côté, nous n’y connaissions rien du tout avant. Nous avons donc regardé à droite et à gauche mais les articles n’étaient pas très clairs, alors une fois qu’on a compris comment faire pour changer une batterie de moto on a décidé de vous l’expliquer en toute simplicité. 

Conseils pour changer sa batterie de moto

Changer la batterie de sa moto n’est en soi pas extrêmement compliqué mais le processus peut varier en fonction du modèle de la moto. Alors, voici les différentes étapes qu’il faut suivre. 

Localiser la batterie sur la moto 

Cela parait bateau mais pourtant ce n’est pas toujours le plus évident alors prenez votre guide que vous avez reçu à l’achat de votre moto et regardez où se situe la batterie sur votre moto. Elles ne se trouvent pas forcément au même endroit selon les modèles.

Par exemple sur la Ducati Multistrada et la Yamaha FJR1300, la batterie se trouve à l’intérieur du carénage supérieur droit. Sur la Yamaha YZF-R6 et FZ6, vous la trouverez sous le réservoir d’essence. Sur une moto comme la Harley-Davidson Sportster, elle sera sous la selle.

Déconnecter le câble négatif & Retirer le câble positif

Maintenant que vous avez trouvé la batterie de votre moto, vous devez repérer le câble négatif : il est souvent noir et porte le signe “moins”-. Une fois identifié, déconnectez-le et scotchez-le afin d’éviter qu’il ne retouche le reste de la batterie et amorce le contact par erreur. 

Ensuite, vous devez retirer le câble positif, il est de couleur rouge et porte le signe positif : +. 

comment-changer-batterie-moto-conseils

Conseils pour changer votre batterie de moto

Retirer la batterie de la moto

Il vous faut maintenant retirer tous les éléments qui permettent de fixer une batterie de moto comme des sangles en caoutchouc, des blocs de mousse, des pièces métalliques…Une fois le champ libre, vous pouvez la retirer en toute sécurité. Faites attention de ne pas faire tomber de petites pièces en l’enlevant, des pièces (comme des écrous de plomb) qui seraient dans des creux de la batterie. 

Installer la nouvelle batterie 

Avant toute chose, assurez-vous que la nouvelle batterie est identique à l’ancienne (taille identique / compatibilité…). Vérifiez où sont les bornes positives et négatives de la batterie pour le re-branchement des fils par la suite. 

Si jamais votre batterie doit être remplie d’acide, remplissez-la avant de la replacer dans votre moto pour éviter de vous mettre dessus. Certaines batteries sont déjà livrées avec l’acide, ce qui vous évitera de le faire chez vous. Vous pouvez la faire remplir dans votre magasin de moto préféré, cela évite aussi de faire des erreurs et de se mettre en insécurité. De notre côté, nous n’avons jamais rempli nous-même la batterie avec de l’acide.

Une fois que la batterie est pleine, chargez-la avant de la replacer dans la moto.

Connecter les câbles

Si vous aviez des écrous de plomb, remettez-le dans les zones creuses des bornes de la batterie. Vous pouvez désormais la remettre à sa place et rebranchez les câbles. On rebranche en premier lieu le câble positif puis le câble négatif. Prenez bien le temps de vérifier que le câble positif et sur l’emplacement positif et idem pour le négatif. 

Attention : Si les bornes sont corrodées ou recouvertes d’une poudre blanche ou bleue, brossez les avec une brosse métallique si elles sont corrodées ou sont couvertes d’une poudre blanche ou bleue. 

Pensez à tester la batterie avant de tout remonter. Allumez le contact et si tous les voyants s’allument c’est ok !

Tutoriel vidéo pour changer la batterie de sa moto


About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Leave A Response