dimanche, septembre 22, 2019
L'Homme Tendance

Moto Norton : une légende

Moto-Norton

Pour tous les fans de moto, les fameuses moto Norton sont légendaires. Cette marque est donc une véritable institution pour tous les Hommes Tendance qu’ils pratiquent ou non la moto. On a eu envie d’en savoir plus et on a enquêtait sur cette marque hors-normes. 

Moto Norton : un emblème britannique

C’est en Angleterre que Norton est né et leurs motos sont vite devenus des emblèmes et très demandées. On y chercher à en savoir un peu plus. 

L’Histoire des Motos Norton

Son histoire a débuté il y a bien longtemps, au sein des usines de cette même marque. C’est en 1898 que James Landsdowne Norton a lancé la fabrique de motos Norton. En 1902, les premières motos Norton furent produites dans des usines françaises avec des moteurs Peugeot, mais aussi au sein d’usines de production suisses.

James-Landsdowne-Norton

En 1907 est conçue la moto Norton deux cylindres, qui connait un immense succès, et devient considérée comme l’une des motos les plus solides et résistantes de leur génération, parmi les autres marques de motos.

En 1908, est produite la première moto à un seul cylindre ainsi qu’une seule valve. Puis c’est en 1909 que cette moto Norton arrivera à la vente.
En 1914, apparaîtra pour la première fois en page d’en tête du catalogue de la marque, le fameux logo Norton, imaginé et dessiné par Norton et son fils Ethel. Puis en 1924, le sidecar de la marque, avec un modèle de 500 cc verra le jour.

Pourquoi les motos Norton sont-elles si légendaires ?

A partir de 1930, la légende est née, et la marque produit déjà plus de 4000 motos Norton par an, dans ses usines de renom.

La légende : en 1952, Geoff Duke gagne en conduisant une Norton, le championnat du monde de courses de motos, devant une 350 cc ainsi qu’une 500 cc. 

Geoff-Duke-Norton

Notez également qu’en 2009, Stuart Garner est parvenu à remporter, au volant d’une moto Norton, le record du monde de vitesse, pour le Rotary Powered Motorcycle.

Un modèle qui fait la différence : Norton Commando

Norton est devenu un symbole fort en créant en 1967 la plus célèbre de leur moto : la Commando. 

moto-norton-commando-1967

La First Commando a rencontré un tel succès en 2010, qu’elle est de nouveau en production depuis 2012. Les motos de légende Norton ont donc encore un très bel avenir devant elles !

Norton rachète Triumph 

En 1973, Norton voit son succès grandir et décide de créer Norton-Triumph-Villier en rachetant les marques Triumph et BSA. Triumph, une marque également mythique et qui en fait rêver plus d’un ! 

motos-norton-motorcyle-company

Malheureusement l’arrivée des motos japonaises sur le marché européen fait beaucoup de mal à Norton et oblige les propriétaires de l’époque à mettre la clé sous la porte. Mais heureusement Kenny Dreer fait repartir la marque depuis son atelier de réparation : Vintage Rebuilt à Portland. La marque devient donc de 1995 à 2006 un temps américaine et repasse aux mains britanniques en 2006 avec le rachat effectué par Stuart Garner qui construit une nouvelle usine sur les terres d’origine des motos Norton : Donington Park.

Découvrez aussi la Triumph Bonneville

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Comments are closed.